Transfert VHS vers PC vis cle acquisition SILVERCREST vidéo USB.

Fermé
VaBeneJacq Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 10 mars 2015 à 10:19
williamG10 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 - 9 mai 2016 à 18:36
Bonjour,
Je viens de me procurer la clé d'acquisition SILVERCREST dans le but de transférer des vieilles VHS sur mon PC.
Je dispose d'un combi DVD/VCR THOMSON DTH6100E.
Ma question concerne la connexion de la clé d'acquisition au magnétoscope et le paramétrage éventuel pour capturer l'image.
Mon magnétoscope dispose à l'arrière de deux prises péritel (VCR IN + OUT /DVD OUT), une bleue (EURO AV2 DECODER) et une noire (EURO AV1 AUDIO/VIDEO), ainsi que deux prises R et L (DVD/VCR AUDIO OUT) et trois prises DVD exclusive OUT/AUDIO OUT, une L, une R et une coaxiale.
Jusqu'à présent j'ai utilisé le câblage suivant: Un adaptateur péritel relié à la péritel noire du magnétoscope, dans lequel j'ai inséré les trois prises rouge, blanc, jaune du câble audio/vidéo, l'autre extrémité étant reliée à la clé USB via l'adaptateur fourni. Ce câblage est-il correct ?
Ensuite je mets le magnétoscope en mode Lecture, puis je lance le programme Power Director 9 fourni.
Lorsque je clique sur l'icône CAPTURE, le logiciel détecte la vidéo et l'audio de la WebCam de mon PC et "allume" l'icône AVCHD et ensuite affiche le message d'erreur "impossible décharger le contenu d'un disque/dossier spécifique".
Nul part je ne vois d'onglet ou d'option permettant d'accéder à d'éventuels paramètres qui me permettraient de configurer la source d'acquisition des données.
Par ailleurs, au niveau du magnétoscope je ne vois pas non plus dans la documentation de manipulations qui permettraient le cas échéant de paramétrer la sortie audio/vidéo.
Bref, je lance un SOS car je ne m'attendais pas à rencontrer autant de difficultés avec un matériel qui m'avait été vendu par sa simplicité et sa facilité de mise en oeuvre.
Bien cordialement,




A voir également:

7 réponses

Bonjour,
J'ai lu que le logiciel VLC était depuis sa version 2 en mesure d'effectuer des captures VHS et qu'il était beaucoup moins gourmand en ressources que le Power Director 9 ou autre.
Voici un éditorial sur ce sujet:
http://www.01net.com/editorial/567411/recuperez-vos-anciennes-cassettes-vhs-avec-vlc-astuce/
Quelqu'un aurait-il l'expérience de la capture avec le logiciel VLC ? et en particulier de la capture de données de la clé USB Silvercrest ?
6
williamG10 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 8
9 mai 2016 à 18:36
Bonjour,
j'ai réussi à convertir plusieurs cassettes VHS (analogique) sur mon pc (numérique) en couleur.
Voici la procédure en trois étapes avec le boitier SilverCrest USB-Video-Grabber:

1ère étape: Installer le logiciel
Tout d'abord installer le cd livré dans la boite avec le kit de cordon /installer seulement la partie Driver et PowerDirector 9. Lorsqu'il vous sera demandé le code Key? il se trouve sur la pochette du CD.

2ème étape: Effectuer les branchements
Une fois le logiciel installé, brancher les cordons:
L'ordre de branchement n'est pas important, par contre sur les forums on vous montre comment les réaliser. Il y a une particularité TRES IMPORTANTE qui n'y figure pas et qui est ESSENTIELLE pour avoir la couleur. Tout d'abord brancher la péritel livrée sur l'arrière de votre magnétoscope / ensuite brancher sur cette péritel le cordon qui a aux 2 extrémités les prises blanc rouge jaune / sur l'autre extrémité de ce même cordon brancher les prises blanc rouge et jaune à leur jumelle du cordon où se trouve la clé d'acquisition noire / et maintenant brancher le cordon noir marqué AV IN sur la prise péritel et sur la prise noire du cordon de la clé d'acquisition (la plupart des forums recommandent de ne pas brancher la prise jaune, c'est une grosse erreur, car cela vous permettra en la branchant d'avoir la couleur). Et enfin brancher l'USB la clé d'acquisition dans la prise USB du PC.

3ème étape: Paramétrer le logiciel
J'ai mis une éternité à trouver le bon réglage, mais j'y suis arrivé. Pour un caméscope VHS utilisant les cassettes courantes, voici ma méthode:
Insérer une cassette dans le magnétoscope / Ouvrir le logiciel / Dans l'interface du logiciel, cliquer sur Capture en principe le petit écran en dessous doit se colorer et sous Capture la petite télé avec les deux antennes doit être en surbrillance. En haut cliquer sur la roue crantée et vérifier la configuration qui vous convient, elle est par défaut et bien paramétrée. Dans la partie en bas à droite cliquer sur profil et vérifier que dans la fenêtre Configuration du Profil de Qualité, il y ait Video MPEG-2 - Par défaut - DVD HQ.
En dessous dans paramètres vérifier que ce soit Dexetek Polaris Video Capture sur les deux lignes.
Maintenant cliquer sur Paramètres / Dans la fenêtre Configuration Video à Source de capture mettre Video Composite et dans périphérique audio mettre Dexetek Polaris Video Capture. Dans l'onglet Ajuster la vidéo, régler selon votre convenance la balance de l'image. Dans l'onglet Configuration TV dans la ligne Format (non tuner) mettre SECAM_L

Ensuite lancer la vidéo sur le magnétoscope et l'image apparaitra en couleur / appuyer sur le bouton rouge sous l'écran pour lancer l'enregistrement.
Il est souhaitable de connaitre la longueur à enregistrer sinon rester à proximité.
Le fichier est assez volumineux selon la durée

Avec le logiciel fourni par LIDL j'avais un problème, je les ai appelé et ils m'ont rapidement envoyé un nouveau logiciel USB-Video-Grabber sans avoir à renvoyer le précèdent.

A bientôt
.
1
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
10 mars 2015 à 14:02
Bonjour pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel « du flux analogique » en « numérique » et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec « studio »
On relie boitier et camescope ou magnétoscope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) . Pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune (moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc comme ce model :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00000432.html
pensez à sélectionner Pal pour avoir la couleur
je préconise le boitier dazzle vidéo recorder
le prix du logiciel de montage évolué STUDIO 14 HD( valeur seul 65 €) fourni avec ce boitier rend le produit intéressant
il s'en trouve aussi en occase sur le web et se revend quand vous n'en aurez plus l'usage
il y a des produits exotiques genre clef usb et 4 fils, moins chers mais se méfier c'est souvent source de galères, à la lecture de messages de membres désespérés sur le forum

le format étant 4/3 la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé de salon le lien:
https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html

1
VaBeneJacq Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 mars 2015 à 16:01
Bonjour et merci de votre réponse.
Il semblerait que le câblage entre le magnétoscope et le PC soit en cause car le logiciel ne détecte pas de source à capturer hormis celles de l'audio/vidéo de la webcam et une autre AVCHD qui doit être le lecteur DVD du PC.
Et pourtant j'ai vérifié que le contenu de la cassette VHS était visible et audible sur un TV en reliant la péritel noire du magnétoscope au TV.
Ensuite j'ai relié la péritel noire du magnéto au PC via l'adaptateur péritel + cable S-VHS (ou câbles jaune + rouge et noir) + clé d'acquisition.
Ensuite j'ai lancé le logiciel Power director 9 puis branché la clé USB et lancé l'option Capture. Les seules sources détectées appartiennent au PC (webcam et lecteur DVD). ...
Y aurait-il un pb. de compatibilité entre la clé d'acquisition et mon magnétoscope ?
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 10/03/2015 à 19:03
j'ai un copain qui à renoncé à utiliser cette clef il a acheter "dazzle"
un autre à acheter avermédia, installé et il est satisfait
0
Bonjour,
J'ai sollicité le service technique de la société TARGA qui m'a fait parvenir un lien vers la dernière version du Power Director 9.0 DE.
J'ai tout désinstallé, logiciel et driver, et au bout de 3 essais infructueux j'ai enfin réussi à capturer l'image de ma vidéo.

Pour ce faire, j'ai installé les drivers fournis avec le CD, j'ai vérifié que dans le gestionnaire de périphériques les drivers étaient reconnus en insérant la clé dans un port USB. Puis j'ai retiré la clé et installé la version de logiciel que TARGA m'avez envoyée (version DE) et j'ai vu immédiatement la vidéo apparaitre.

Il me reste un problème à solutionner qui est que je n'ai pas le son. Dans l'onglet paramètres, j'ai deux options " Dexetek Polaris Video Capture" et "Microphone" qui correspond au micro interne au PC. Si je choisis la première option je n'entends rien, si je choisis la seconde le micro interne au PC est activé et j'entends le bruit de la pièce. Par contre, à aucun cas je n'entends le son de la vidéo.

Si vous avez des suggestions, je veux bien les recevoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
18 mars 2015 à 00:37
Bonjour,

j'ai ce type de matériel et il fonctionne.

As-tu branché la clé directement sans passer par l'adaptateur Péritel ?

Utilise les prises RCA OUT du VCR .

A+
0
Bonjour,
Merci du conseil.
J'ai branché directement les prises RCA rouge et blanche de l'adaptateur péritel sur les sorties RCA du VHS et cette fois ça marche !!! Par contre, au bout d'une minute d'enregistrement le programme Power Director "cesse de fonctionner", mais à priori c'est du ressort du PC car 100% de l'UC est occupée ....
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
19 mars 2015 à 00:17
Oui,fort possible que ton processeur soit insuffisant...de mon côté, j'ai dû passer d'un mono core 2.6 Ghz à un dual 1.7 Ghz pour lancer la capture .

J'ai remarqué aussi une extrême sensibilité du détecteur de copyright qui se déclenche sur les parties effacées des K7-VHS , ce qui est fort désagréable quand on numérise ses vidéos personnelles !!!

Autant de raisons pour se détourner de ce genre de matériel !

Cordialement ;-)
0