[Libo Draw] Visualisation et impression en nuances de gris

Résolu/Fermé
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 9 mars 2015 à 20:09
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 11 mars 2015 à 17:18
Salut !

J'ai préparé un fichier en couleur sur Libo Draw. Mais il sera imprimé en noir et blanc (nuances de gris).

Faire
Affichage > Couleurs/Niveaux de gris > Niveaux de gris
permet-il d'avoir un aperçu du résultat une fois imprimé ?
Existe-t-il par ailleurs une fonction pour convertir toutes les couleurs en nuances de gris ?

Problème : j'ai des textes écrits en blancs sur des formes colorées. Mais quand je passe en nuances de gris, ces textes s'affichent gris, et le contraste devient donc plutôt mauvais. Si j'imprime, je verrai ces textes en gris comme en mode nuances de gris, ou ils s'imprimeront bien en blanc ?

Merci !!


2 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
9 mars 2015 à 23:08
Cela depend un peu de la maniere dont va etre imprime votre document. Si vous donnez un fichier PDF et que celui-ci est imprime sur une imprimante monochrome, les couleurs seront converties par defaut en niveau de gris avec plus ou moins de bonheur..
Par ex. un texte blanc dans une surface jaune sera a peine lisible, le jaune etant- converti en gris tres clair... idem pour les bleu-clair..
Mais si votre texte est blanc, il restera blanc.
1
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
Modifié par pols12 le 10/03/2015 à 00:14
Daccord, merci !

Mais du coup, je ne comprend pas l'intérêt de l'affichage en nuances de gris, s'il transforme différemment que ne le ferait une imprimante. ??

Ha, et j'oubliais : peut-on exporter en PDF en nuances de gris ? Ou faut-il nécessairement une imprimante virtuelle type PDF-Creator ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
10 mars 2015 à 09:51
Le logiciel a peut-etre un moteur de conversion, mais si vous imprimez en couleur sur une imprimante monochrome, c'est l'imprimante qui va convertir.. c'est pour cela que vous n'aurez pas exactement le meme resultat entre differentes imprimantes... Bien sur ca ne changera pas ennormement, un noir ne va pas devenir blanc, mais il y aura des nuances.

Oui, avec une imprimante virtuelle (genre PDFCreator) il est possible d'obtenir un PDF en niveau de gris. Au moment de l'impression dans la fenetre, vous cochez "couleur : noir et blanc" dans l'onglet "papier/qualite".
je n'ai pas PDFCreator d'installe sur ce poste, mais sur Acrobat c'est comme cela.
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
10 mars 2015 à 23:51
Sinon, je suis actuellement sous Fedora, le pilote par défaut d'impression permet de choisir PDF dans le "type de langage de l'imprimante" dans les propriétés de l'imprimante, onglet Périphérique (même sans imprimante d'installée ni branchée).
Après, il suffit de choisir "imprimer dans un fichier" dans les paramètres du logiciel (en l'occurrence LibreOffice, dans l'onglet Option de la fenêtre Imprimer).
Et de choisir Niveaux de gris évidemment (onglet "LibreOffice Draw" de la fenêtre Imprimer).

Pas besoin d'imprimante virtuelle du coup. Et là, le blanc du PDF en sortie apparait bien blanc et pas gris comme dans l'affichage Niveaux de gris de libo Draw.

Je ne sais donc toujours pas à quoi ça sert d'aller dans Affichage > Couleurs/Niveaux de gris > Niveaux de gris, mise à part transformer en gris de manière aléatoire.

Je passe en résolu !
Merci contrariness !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
11 mars 2015 à 02:13
"Je ne sais donc toujours pas à quoi ça sert d'aller dans Affichage >Couleurs/ Niveaux de gris > Niveaux de gris"

C'est pour économiser les cartouches d'encre de couleur : durant la phase de brouillon tu vois mieux comment la mise en page est réalisée en imprimant sur papier ; et tu n'as besoin de la couleur que pour l'impression définitive, quand le document a été finalisé.
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
11 mars 2015 à 17:18
Non, non : ça n'est pas parce que l'affichage est en nuances de gris que l'impression est en nuances de gris. Ce sont deux choses différentes.

Et ça ne correspond pas non plus à un aperçu en nuances de gris avant impression, parce qu'il y a incohérence dans les couleurs : comme je l'ai dit ci-dessus, en affichage nuances de gris, l'écriture en blanc passe en gris foncé, ce que ne ferait pas une imprimante...
0