Projet robotique Isn

Fermé
Buzz l'éclair - 7 mars 2015 à 17:06
 Buzz l'éclair - 11 mars 2015 à 19:00
Bonjour ! Je. Suis élève de terminale S et dans le cadre d'un projet je souhaite réalise un programme qui permettrait au robot d'éviter les obstacles , reconnaître des tâches de couleurs et aspirer des pastilles de couleurs et tout retransmettre en direct . Qu'en pensez vous ? Quelle partie vous semble la plus intéressante ?
A voir également:

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
7 mars 2015 à 20:03
'lut, le tout est intéressant ;)
Le montage du robot avec son contrôleur ne sera peut-être pas le plus dur, mais plutôt la reconnaissance des obstacles et des pastilles.
Du coup, un conseil: OpenCV.

De manière générale, je pense que ce projet est enrichissant de plein de points de vue: tu passeras par de l'électronique pour le contrôle des moteurs, du montage (bah oui il faut bien que le robot tienne), de la programmation, aussi bien pour faire "réagir" le robot que pour lui faire interpréter ce qu'il "verra" -- qui est une chose pas très facile mais super intéressante: comment faire pour voir et reconnaître? Il y a des algos simples, basés sur les couleurs et leur contraste (on extrait la couleur voulue sur l'image acquise), à des choses plus complexes comme la reconnaissance des bords, voire la détermination de distance (si tu as 2 caméras -- hé oui, comme nos yeux -- ou une caméra IR à la Kinect).
0
Buzz l'éclair
11 mars 2015 à 18:58
Bonjour ! Quel soulagement de voir que notre projet vous plait . Votre avis et aide sont très enrichissants . J'ai tellement peur de louper ce projet et mon bac.... Je pense m'occuper de la partie de reconnaissance des pastilles car d'après moi il s'agit de celle qui peut surprendre car je ne pense pas que cela soit beaucoup vu et je dois avouer que vos quelques mots m'ont donne envie de m'en occuper . Nous disposons d'une camera et d'un robot mastern , pensez vous que la retransmission serait possible en direct ? Milles merci !
0
Buzz l'éclair
11 mars 2015 à 19:00
Bonjour ! Quel soulagement de voir que notre projet vous plait . Votre avis et aide sont très enrichissants . J'ai tellement peur de louper ce projet et mon bac.... Je pense m'occuper de la partie de reconnaissance des pastilles car d'après moi il s'agit de celle qui peut surprendre car je ne pense pas que cela soit beaucoup vu et je dois avouer que vos quelques mots m'ont donne envie de m'en occuper . Nous disposons d'une camera et d'un robot mastern , pensez vous que la retransmission serait possible en direct ? Milles merci
0