Désinstaller à 100% une application sur OS X YOSEMITE

Résolu/Fermé
Marie - 5 mars 2015 à 13:28
 Marie - 5 mars 2015 à 22:07
Bonjour à tous,

J'ai installé une application sur un mac book ayant YOSEMITE en système d'exploitation et je ne parviens plus à désinstaller complètement celle-ci (en l'occurence Skype).
Bien entendu je desinstalle en premier lieu l'application via la corbeille, mais je ne parviens pas à accéder aux fichiers systèmes pour supprimer définitivement les différents fichiers se rattachant au logiciel.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci par avance.

Marie.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

-Depuis le Finder, allez dans le menu "Aller" tout en gardant la touche alt enfoncée pour que la ligne Bibliothèque apparaisse. Il s'agit de votre bibliothèque, celle qui est liée à la session utilisateur en cours

-Rendez vous donc dans votre Bibliothèque et à l'intérieur de celle-ci, naviguez jusqu'au dossier "Application Support"

-Dans ce sous-dossier Application Support, localisez le

dossier Skype

-Jetez ce dossier à la corbeille.

Retournez à la racine de votre Bibliothèque et localisez ces fichiers :

SkypeABDialer.bundle
SkypeABSMS.bundle


Jetez les dans la corbeille.

Toujours dans votre Bibliothèque, allez dans le sous-dossier "Preferences", et ici localisez le fichier :

com.skype.skype.plist

Jetez le dans la corbeille.

Videz la corbeille en mode sécurisé = Finder / Vider la corbeille en mode sécurisé.

Après ça, vous ne devez plus avoir de traces de Skype sur votre Mac, sauf peut-être dans vos mails. (échanges entre vous et le serveur Skype). Dans ce cas, vous jetez les mails concernés.

Cordialement

EDIT : j'ai oublié un truc, le mot de passe sauvegardé dans votre Trousseau d'accès....

Lancez le Trousseau d'accès présent dans Applications / Utilitaires..

Et dans la rubrique "Session", faites une recherche sur le mot Skype, vous devez avoir une ligne nommée Skype. Supprimez la.

EDIT : https://www.commentcamarche.net/faq/42013-desinstaller-des-logiciels-sur-mac#supprimer-une-application-sous-mac-os-x




Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
17
Merci pour cette réponse très détaillée, mais le problème est que quand je vais dans application support, je n'ai pas de dossier skype.
Alors qu'avant d'installer la mise à jour pour avoir yosemite, dans application support là j'avais en effet les dossiers des applications installées, et je pouvais nettoyer mon mac des fichiers non désirés.
Là je n'y arrive plus, dans application support je n'ai que les applications d'origine on dirait...

Marie.
1
Utilisateur anonyme
5 mars 2015 à 21:53
Si Skype a été installé pour un utilisateur donné, ce dossier doit exister.
Mais, il ne faut pas confondre le dossier Application Support présent dans la bibliothèque principale placée à la racine du disque dur, et le dossier Application Support présent dans la bibliothèque personnelle de l'utilisateur. Cette bibliothèque personnelle, cachée par défaut, est accessible lorsque on passe par le menu Aller du Finder en gardant la touche alt enfoncée. C'est bien à cet endroit que vous avez vérifié ?
0
C'est justement cette bibliothèque personnelle à laquelle je n'avais pas accès... c'est désormais le cas.

Merci énormément :)

Marie.
0
Sofieke Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
Modifié par Sofieke le 5/03/2015 à 13:50
Sinon en beaucoup plus simple il y a App cleaner (http://www.freemacsoft.net/appcleaner/)
(je ne sais pas si le résultat est totalement équivalent, en tout cas apparaissent toute une série de dossiers auxquels le commun des utilisateurs n'auraient pas pensé)
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2015 à 13:54
Bonjour,

Sinon en beaucoup plus simple il y a App cleaner (http://www.freemacsoft.net/appcleaner/) 
(je ne sais pas si le résultat est totalement équivalent, en tout cas apparaissent toute une série de dossiers auxquels le commun des utilisateurs n'auraient pas pensé)


AppCleaner est très bien, mais dans ce cas, il ne supprimera pas toutes les traces de Skype comme dans la manière que j'ai indiqué.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
5 mars 2015 à 15:33
Appcleaner n'efface pas tout c'est exact.
Moi ce que j'aurais pensé faire c'est utiliser Appcleaner, ensuite Easyfind pour voir ce qu'il reste comme choses ayant "skype" dans le nom, ensuite Onyx pour tout balancer.
Mais la solution de Francis, là c'est vraiment efficace, et sans pitié!
A retenir :-)
0