Détection erronée de la température de ma CPU

Résolu/Fermé
gutrinkyt - 4 mars 2015 à 21:27
 gutrinkyt - 6 mars 2015 à 18:12
Bonjour,

Mon PC fonctionnait tout à fait normalement... jusqu'à ce soir.
Le ventilateur de la CPU tourne à fond car la température détectée de la CPU est 99°C.
Cependant, mon PC est froid puisqu'il était éteint.
J'ai installé speedfan qui me confirme une température de 99°C.

Qu'est-ce qui peut ainsi générer une fausse lecture de la température : Est-ce une mise à jour Windows (W8.1) ?...
Comment Est-ce que je peux éventuellement forcer une vitesse plus lente du ventilateur de ma CPU.

Point bizarre également : le son de mon PC était aussi poussé à fond quand je l'ai mis en marche : avoir deux choses ainsi mises au max en même temps est suspicieux.
Je viens de lancer mon antivirus au cas-où mais pour le moment, rien.

Comment Est-ce que je peu résoudre mon problème de détection de température ou, sinon, de vitesse du ventilateur de la CPU ?

A voir également:

1 réponse

Hardware97 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 4
4 mars 2015 à 21:46
Vérifie qu'il n'y ai pas une maj pour ton bios :)
0
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je viens de résoudre le problème.
Avec une bombe dépoussiérante, j'ai pu enlever une quantité de poussière très importante du radiateur de la CPU, juste entre la CPU et le ventilateur.
Après avoir attendu quelques courtes minutes avant de redémarrer mon PC, celui-ci a redémarré normalement, sans détection de 99°C dès le démarrage.
La poussière devait fausser la lecture de la température (et faire aussi surchauffer c'est évident).
Tout est redevenu dans l'ordre.

Je vais quand même regarder s'il y a une mise à jour du bios : celui que j'ai est trop limité et je crois les doigts pour que sa mise à jour dispose de plus de fonctionnalités.

Mon problème est résolu
0