Mon pc s'éteint aléatoirement

Résolu/Fermé
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 - 4 mars 2015 à 16:32
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 - 12 juil. 2015 à 00:41
Bonjour,

Alors voilà, depuis pas mal de temps maintenant (je dirais une petite année), mon ordi commence à faire des siennes, et impossible d'être réellement sur d'où cela provient. Voilà le problème : Parfois, et cela est très aléatoire, mon pc s'éteint d'un coup, peu importe ce que je fais sur l'ordi. Quand j'essaye de le rallumer : soit il s'allume brièvement (quelques secondes), reconnaissable aux ventilateurs qui tournent, mais s'éteint à nouveau directement. Soit il se rallume, mais ne s'allume que le ventilateur boitier et celui de l'alimentation, tous les autres sont coupés. Évidemment, lorsque cela se produit, l'écran ne m'affiche rien (il ne détecte aucun signal, logique s'il n'y a pas de courant dans la CG). Parfois aussi l'ordi ne s'éteint pas, mais l'écran lui se coupe, et toujours le même problème "aucun signal" (je ne suis pas sur dans ce cas de figure que les ventilo tournent encore donc je ne m'avance pas, c'est a dire CG, CPU surtout).
Quand mon ordi s'éteint et ne veut plus démarrer, la seule solution que j'ai trouvée c'est de tout éteindre, ouvrir le boitier, débrancher la CG, débrancher ce qui relie l'alim' à la carte mère, attendre plusieurs dizaines de minutes, et là l'ordinateur s'allume et je peux ré-accéder à windows (mais pas toujours).
J'ai d'abord pensé à un problème de ma carte graphique mais aujourd'hui je n'en suis plus aussi sur, car elle fonctionne très bien en général. Aujourd'hui j'opterai plutôt pour un problème d'alimentation ou de carte mère. A noter aussi que je n'ai pas eu de problèmes pendant plusieurs mois après avoir subi ce probleme l'an dernier, lorsque j'ai changé de chambre dans ma coloc' et donc de prises, puis depuis 1 ou 2 mois, ça recommence... J'ai également mis une prise anti tonnerre sur l'alim de mon pc, mais cela ne change rien (car je pense que cela pourrait être du à une surtension). J'ai lu quelque part également que l'option "anti-surges" des CM Asus pouvait parfois causer des problèmes, est-ce ce genre de problème? Car dans le doute, je ne préfère pas enlever l'anti surges dans le BIOS...
Malheureusement je n'ai pas de rapport d'erreur windows à vous transmettre, j'en gardais un sous le coude à l'époque que j'ai perdu (j'ai du le mettre à la corbeille sans faire gaffe). Je peux seulement vous dire pour le moment que parfois (mais pas à chaque fois), après avoir eu ce problème et rallumé windows, j'ai un rapport d'erreur qui m'indique un bluescreen, ce doit donc être un problème matériel.
J'ai également mis à jour mon BIOS il y a deux semaines mais toujours le même problème. Malheureusement je ne connais personne qui pourrait me prêter une alimentation pour vérifier que le problème vient bien de là....

Pourriez-vous m'aider à découvrir ce qui ne va pas? Je m'y connais très mal en diagnostic pc, j'aurais bien besoin d'aide!




PS : je ne pense pas que si mon ordi se coupe ce soit un problème de température car je n'ai pas eu d'alerte et tout à l'air normal à ce niveau là (au repos : CPU = 35° ; GPU = 34° ; Carte mere = 36°).

Merci pour m'avoir lu.


Nico.
A voir également:

15 réponses

nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
6 avril 2015 à 13:55
Salut à tous.

Bon voilà je passe pour tenir au courant : depuis que j'ai enlevé ma barrette de RAM défectueuse je n'ai plus aucun soucis! Donc le problème devait probablement venir de là (par contre je n'ai aucune explication du pourquoi du comment!).

Donc un grand merci à toi jeannets pour ton aide, je suis soulagé que ce ne soit que ma RAM (me reste encore 4Go), c'est ce qui coute le moins cher!^^

Si cette résolution de problème peut en aider d'autres...


Nico.
2
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
4 mars 2015 à 16:52
bonjour,

Tu pourrais aller lire ceci, un probleme qui ressemble au tient https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31643105-probleme-d-origine-inconnu#p31651871

Si tu as des rapports de Crash, tu pourrais déja aller lire ce qu'ils disent avec "Whocrashed" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/

Ensuite, je soupçonne l'alimentation.. Si tu ne peut pas en avoir une autre, tu pourrais diminuer sa consommation en retirant ta carte graphique... et tu branche ton écran sur la prise VGA de la carte mère... Je crois qu'elle n'en n'a pas... donc il faudrait trouver une carte VGA toute simple
https://www.ldlc.com/fiche/PB00099896.html
0
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
4 mars 2015 à 18:56
Ok, merci pour ta réponse! Je vais essayer les diverses méthodes, et je suis allé sur ton lien du problème qui ressemble au miens et effectivement c'est instructif!

Du coup j'ai lancé Whocrashed qui m'a détecté un problème venant de nvlddmkm.sys. J'ai fait une manip' trouvée ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15076501-nvlddmkm-sys-nvidia-enfin-la-solution
Reste à voir si ça fonctionne! Si ce n'est pas le cas je testerai les autres solutions...

Je passerai donner des nouvelles le plus vite possible!

En tout cas merci pour ta réponse rapide et précise!

Nico.
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
4 mars 2015 à 19:03
re,

OK, ben, c'est pas si mal...!

En effet, revenir donner des nouvelles pour donner l'issue, c'est très bien, on sais au moins ce qui marche et aussi ce qui ne marche pas. Et aussi partager l'info qui servira pour d'autres.

A bientôt donc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re tout le monde.

Bon voilà, mon problème ne s'est pas arrangé du tout! J'ai toujours des crash, voir même de plus en plus. J'ai plus ou moins éliminé l'option de l'alimentation défectueuse car en fait, lorsque mon ordinateur crash et que je le rallume, tout ce qui est relié à l'alimentation sans toucher la carte mère fonctionne (le ventilo du chassis tourne, le disque dur aussi apparemment). En revanche, tout ce qui touche à la carte mère (processeur, CG, RAM) ne s'allume pas. J'ai lancé le mode sans échec et j'ai réussi à avoir un crash, identique (je l'ai eu en lançant google earth en sans échec). Je pense donc de plus en plus que c'est un problème matériel, qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, en mode sans échec avec whocrashed, il me dit que le probleme vient de dxgkrnl.sys, alors que sans le mode sans échec, le problème viendrait de nvlddmkm.sys. Auriez-vous une explication?

Pour moi, c'est soit ma carte mère qui a un problème, soit ma carte graphique. J'ai un peu d'argent de côté pour racheter du matos mais avant j'aimerais de préférence avoir un avis extérieur... Qu'en pensez vous?

PS : je n'ai pas pu faire le test avec une carte VGA malheureusement...
PS 2 : j'ai également testé mes barettes de RAM avec Memtest86 et tout s'est bien déroulé, pendant au moins une bonne heure et demi, après j'ai arrêté le test.
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
15 mars 2015 à 21:35
Hello,

C'est bien difficile de se faire une idée ainsi, je penche aussi pour le matériel.. et, compte tenue des statistiques, je pencherai pour la carte graphique..

Il resterai néanmoins intéressant, voir instructif, de faire tourner ce PC avec un CD live du genre UBUNTU en x64 https://ubuntu.com/ qui est à peu près équivalent en puissance et voir si ça fait la même chose ou pas..? en regardant une vidéo HD par ex.
0
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
15 mars 2015 à 21:43
Ok, je vais essayer de me mettre Ubuntu pour voir. Je suppose que cela permettra d'être sur que ce soit pas un problème de software? Par CD live tu veux dire quoi...? Je créé un CD/USB de boot ? (excuse mon incompétence!)
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
15 mars 2015 à 22:03
Oui,

Pour utiliser Ubuntu, ce n'est pas compliqué, et c'est juste une situation passagère; qui fonctionne sur le CD uniquement. Tu arrête ton PC, retire le CD et redémarre et tu retrouve ton Windows comme avant.

Le Live CD... Il faut se le graver, donc
1° tu télécharge le fichier ISO de Ubuntu 14, sur le lien que je t'ai indiqué...
2° ensuite tu le grave avec "CDburnerXP" qui est capable de graver les ISO https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/
3° Tu rends ton Bios Apte à booter sur CD, s'il ne l'est pas déjà..voir ici https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot
4° Tu place ton CD tout frais dans le Lecteur et redémarre le PC, il doit Booter sur le CD... Pour UBUNTU, il te propose de l'essayer ou de l'installer; bien entendu, tu ne l'installe pas, mais tu l'essaie...

C'est faisable également avec une clé USB, mais je trouve la chose moins simple à réaliser.... Ce n'est pas toujours évident de faire booter une clé USB; on peut y passer pas mal de temps.

Voila mon petit Tuto.. pour la circonstance
0
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
15 mars 2015 à 22:06
Super, merci beaucoup! Très bon tuto ;-)
0
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
Modifié par nicozik le 19/03/2015 à 23:14
Bon me revoilà avec quelques nouvelles.
En fait je n'ai pas eu à tester ubuntu car j'ai réussi à me faire "louer" une carte graphique en échange d'une petite caution. Du coup je l'ai mise, et là surprise! Le problème est réapparu! Sauf que là, à l'instant, mon pc vient d'avoir ce bug, et a redémarré directement! Du coup j'ai pu voir qu'il m'affichait le fameux message : "asus anti surge was triggered to protect system from unstable power supply unit".
J'ai trouvé ce sujet : https://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/resolu-probleme-carte-mere-alim-vt-69840.html qui ressemble fortement au miens. Du coup mon alim est-elle défaillante? C'est une Corsair GS600, est-ce une alimentation fiable svp?
Et par rapport aux rapport whocrashed que j'ai eu précédemment, qui me disait que nvlddmkm.sys avait planté, est-ce lié? Ou est-ce deux problèmes différents?

Merci.
J'ai l'impression qu'on avance un peu dans la bonne direction! (enfin)

Ps : D'autant plus qu'une surtension parait assez logique, ce qui expliquerait que parfois lorsque j'ai ce problème je ne puisse pas redémarrer le pc tout de suite, le carte mère devait se mettre dans une sorte de mode sécurité.
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
20 mars 2015 à 09:55
Bonjour,

A mon avis c'est l'alimentation qui pose Probleme de façon aléatoire.

Elle va bien durant un bon moment et d'un seul coup..Pic flash..sécurité= power off.. Elle doit avoir un composant qui dérive, ou elle est mal refroidie.

Le message qui arrive, c'est au petit bonheur, selon ce qui se passe à ce moment là.

Désolé, je doit faire vite A+++
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
20 mars 2015 à 14:29
Re,

Je serai curieux de savoir quelle genre d'activité tu pratiques avec ce PC..?

Car tu dépasses peut etre la consommation maxi que supporte ton alim, selon les affichages, les calculs et la température...
Une indication de température avec "SpeedFan" serait pas mal aussi.. et la fréquence du processeur... aussi, est-elle standard ou overclockée..?

Je pense à toutes ces choses qui poussent les performances sur des équipements qui sont déja à la limite, les font passer la frontière par moment et n'ont plus de réserve de puissance.

Ne serais-tu pas dans ce cas..?

Car sur un forum, on ne peut pas mesurer la température de ta machine, ni les volts, ni la fréquence; de manière continue pendant 24 ou 48 heures...Dans ce cas, une mesure ponctuelle ne veut rien dire..
0
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
20 mars 2015 à 18:15
Salut,

Donc, j'utilise mon PC principalement pour le surf internet, regarder des videos, mais ce qui le fait le plus travailler ce sont les jeux video. Il est vrai que je pousse ma carte graphique dans ses derniers retranchements. Mais je n'avais pas ce problème avant, alors que j'avais exactement le même matériel et la même utilisation (je jouais même beaucoup plus). Mon processeur n'est pas overcloké. A chaque réinitialisation du BIOS (quand j'enlève la pile et la remet) il faut que je désactive le mode Turbo de la CM qui overclocke tout seul mon processeur, à 3.7 Ghz. J'ai déjà contrôlé mes températures en jeu et il n'y a rien d'anormal (CG à 60°C il me semble, et le processeur autour de 50°C. En plus je ne suis pas sur le ventirad de base fournit par intel j'en avais acheté un plus performant au moment de monter mon PC). Mais si c'était un problème de température ça ne créerait pas de surtension non? Et puis ne devrais-je pas avoir de coupure uniquement lorsque je suis en jeu, ou en pleine utilisation? Là ça arrive le plus souvent sur le net, ou quand je ne fais rien (bien que ça ait déjà du m'arriver en plein jeu).

Je vais tout de même recontrôler les températures dans la soirée en jouant si j'ai le temps.
Et puis au niveau de la puissance de mon alim, j'avais calculé que 600 watt étaient largement suffisants pour mon matériel (j'ai vérifié hier en allant sur les liens de ce lien : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1661-calculer-la-puissance-necessaire-d-une-alimentation-de-pc/
J'ai aussi pensé que les surtensions pouvaient venir de mon courant électrique mais si tel était le cas, n'aurais-je pas d'autre matériel avec des problèmes? Genre l'électroménager, la TV, etc....
Merci en tout cas de prendre le temps d'explorer toutes les possibilités.
0
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
20 mars 2015 à 19:42
Bon, je ne sais pas si ça a un quelconque rapport, mais une de mes barrettes de RAM vient de me lâcher! Du coup je l'ai enlevé, on verra bien si le problème précédent réapparait... Il faut dire qu'il y a quelques jours, en les enlevant et remettant, j'en ai cogné une du mauvais côté contre mon bureau, elle n'a peut etre pas apprécié...
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
20 mars 2015 à 22:06
Bonsoir,

-- Perso, j'ai cogné ainsi une clé USB.. elle est morte, je l'ai regardée au microscope, elle est fissurée... donc des liaisons sont cassée.

Quand je parle d'une puissance d'alimentation, je parle de mesures électriques, pas de prévisions calculée; car depuis sa fabrication ses caractéristiques ont changées, voir même elle n'est plus du tout capable de fournir le 1/4 de sa puissance.... La meilleur façon de vérifier ça, c'est de lui brancher des ampoules de voitures en parallèle jusqu'à atteindre la puissance qu'elle prétends et de la laisser ainsi pendant une heure... Donc un lot sur le 5volts et un autre sur le 12volts... Le mieux est d'avoir un amperemetre dans la ligne et qui affiche le courant... voir même un enregistreur..Pour voir les variations...
On est bien souvent surpris de découvrir la réalité.
Et ici, je ne parle pas de la qualité de la régulation de tension. face à des transitoires.... et de surveillance de température...de l'ALIMENTATION.

Je pense que plusieurs types de défauts produisent le même message "Surge et anti surge" qui indiquent normalement des surtentions ou des Flash de micro-coupure... du genre provoqué par des condensateurs devenus secs, à force de montée en température, dans les alim ou sur la carte mère (selon génération)
Il peut aussi y avoir de la "Ronflette" "Ripple clock" qui est issue d'un mauvais filtrage / régulation... au hasard du temps et éventuellement du secteur EDF dans ta maison... c'est quand même assez rare.
Par contre ce qui est moins rare, c'est la pollution du courant à l'intérieur de la maison, par des défaut de thermostat (Radiateur, frigo, cuisine) et maintenant les éclairage à basse consommation qui sont devenu selfique et non résistif comme les ampoules à filaments.
Le nombre de mini transfo chargeur qui sont en fait des alim à découpage et non des transfo..
La prolifération des barres multiprises qui alimentent tout dans tous les sens fabriqués là bas avec du fil sous dimensionné et des sertissages mal fait, voir pas fait du tout (dans la prise moulée)
Bien souvent ces installations provoquent des ruptures de la liaison de terre; qui au dela de la sécurité, sert aussi à emporter le déparasitage des filtres.

Voici donc tout un panel d'éventualités qui demande réflexion car la cause de ton probleme pourrait aussi etre extérieur à ta machine... et ton ordinateur est certainement la chaine du maillon le plus sensible de tous les équipements domestiques.. la TV est loin de telles fréquences.

Bon, je te laisse à la lecture..et éventuellement à l'action.
0
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
13 mai 2015 à 18:36
Re tout le monde.

Bon, en fait le problème était réapparu au bout d'une ou deux semaines! Du coup j'ai fini par changer mon alimentation pour une Antec 80+ bronze, et depuis je n'ai plus eu une seule coupure. Je pense que le problème est définitivement résolu, alors si cela peut en aider d'autres!
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
13 mai 2015 à 21:44
Bonsoir,

Merci pour le retour d'info, c'est toujours enrichissant et moins frustrant de savoir...

En effet, sur les pannes pas vraiment franches, il faut laisser un peu de temps s'écouler pour dire c'était ça ou pas...

Les pannes d'alim, tout en ayant les tensions correctes, provoquent des symptômes très variables et imprévisibles... Il faut quand même se souvenir du message "Surge et antisurge" qui étaient quand même dans le vrai... Il devait y avoir des pics, par moment, sur la tension d'alimentation... Visibles uniquement à l'oscilloscope, sur une longue période d'observation..

Voila qui fini bien, tu pourras probablement passer le sujet en résolu.
0
nicozik Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 2
12 juil. 2015 à 00:41
Fait! ;-)

En tout cas mec à toi, sur d'autres forum on ne m'a pas aussi facilement répondu. Ça fat toujous palsir ;-)
0