Très net ralentissement...

Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 3 mars 2015 à 01:59
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 4 mars 2015 à 21:09
Bonjour,

Je sais qu'il faut de temps en temps défragmenter son disque dur. Mais ce qui m'arrive là me semble dépasser ce cadre. En effet, lorsque j'avais des problèmes de fragmentation, le PC ralentissait mais pour chercher des données, et ce phénomène apparaissait graduellement.

Là, c'est différent : d'abord, c'est venu d'un coup, d'un seul, en l'espace de quelques minutes. Ensuite, tout est ralenti, de façon massive, sans distinction apparente. Par exemple, entre le moment où je tape un caractère et le moment où il apparait, il faut plusieurs secondes, pendant lesquelles j'accumule les fautes de frappes, travaillant à l'aveuglette. Dans Firefox, je demande l'affichage des favoris, il faut là encore 15 secondes environ pour que la fenêtre apparaisse. Tout semble engourdi, pétrifié, et gérer cette machine dans ces conditions est presque impossible.

Précision, c'est un ordinateur portable Samsung qui ne m'a jamais embêté avant. J'ai déjà eu ce coup sur un autre PC, mais ne me souviens pas comment je m'en étais sorti.

Si vous avez une piste pour m'aider, si vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps... Merci...
A voir également:

4 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
3 mars 2015 à 02:19
Salut Vulcania,

Oulala ! Comment répondre simplement et avec concision à un symptôme qui peut avoir au moins 50 causes.

La 1ère des démarches que je ferais serait un bon petit coup de CTRL+ALT+SUPPR, histoire d'aller faire un tour du côté des programmes et processus qui sont actifs lors des ralentissements.

Penses à cliquer sur l'intitulé de la colone "processus" pour les classer par ordre croissant de % d'utilisation soit du processeus, soit de la RAM.

Il se pourrait que tu vois apparaitre un logiciel inhabituel voir inconnu.

A suivre. A+
Tchô!
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
3 mars 2015 à 03:37
Ach so, je vois le genre. Effectivement, ça pourrait être un vilain programme pas prévu... au programme !
Je vais de ce pas regarder de plus près les processus en question. Mais déjà, depuis que j'ai lancé une défragmentation, on dirait que j'arrive à lire ce que je tape à mesure que je le tape. Miracle.
Bon, reste que ça rame considérablement, et que comme ça, d'un coup... No comprendo.

Merci. A suivre.
0
Alchimic Messages postés 60 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 21
3 mars 2015 à 02:22
A vu de nez je vous proposerais d'abord de lancer un scan antivirus au démarrage de la machine et de scanner celle-ci en vu de trouver tout malware ou logiciel indésirable qui aurait pu s'y installer.
Si cela ne suffit pas, un driver qui s'éxécute mal peut parfois être à l'origine de disfonctionnements.
Enfin vérifiez parmis vos processus s'il n'y en a pas un qui consomme de manière excessive les ressources de votre machine (ctrl+alt+suppr -> gestionnaire des taches).
:-)
Dans tout les cas je vous conseille de faire rapidement une sauvegarde de tout les fichiers importants sur votre machine.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
3 mars 2015 à 03:42
Merci bien...

Je viens de faire une réinstall complète sur ce PC et je n'ai pas complètement fini. Je coince nettement avec Stardock entre autres, qui me demande mon numéro de série, me dit ok, c'est bon, et dix secondes après me dit que mon logiciel est dépassé. Enfin, un truc de fous, comme ça m'arrive souvent. J'ai pris contact avec leur support technique, mais tout en Anglais, ça ne m'aide pas à piger ce qui se passe.
L'anti virus, c'est prévu, j'ai un abonnement chez Kaspersky, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'installer, je voulais le mettre en dernier, parce que sinon il s'affolerait toutes les cinq minutes devant les softwares ou plugins que je remets à mesure.
Control + Alt + Suppr, c'est parti, avanti !

Merci encore... Wait and see, on finira bien par s'en sortir.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
3 mars 2015 à 03:55
Bon, eh bien, moi pas comprendre !

Je n'ai pas seulement eu le temps de faire la manoeuvre indiquée ( que je connaissais, mais je n'y avais pas pensé, suis très fatigué ce soir ) : le phénomène est reparti aussi vite qu'il était arrivé !

Au début, la défragmentation semblait avoir apporté un léger mieux, pas plus que ça. Bon, et je discutais avec vous, etc. Je réponds, je dis que je vais lancer le gestionnaire des tâches et là, surprise, avant même d'y aller, plus besoin. Tout semble marcher, disons, à 80 pour 100 des performances antérieures, 80 pour 100 ou plus, difficile à estimer.

Once again, il m'arrive des trucs pas croyables avec l'informatique. Mon ami Ber ( grand teston en ce domaine, mais qu'hélas je vois rarement ), m'a dit plusieurs fois qu'avec moi, il tombait toujours sur des pannes assez délirantes. Et pourtant il en voit passer, toute la région lui amène ses ordinateurs, claviers, instruments de musique en tous genres, etc.

On se contentera de n'y rien piger, comme d'hab.

Merci à vous... Et fay tira, jusqu'à la prochaine facétie.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
4 mars 2015 à 21:09
Je ne comprends pas. Par moments, ça recommence. Bizarre, tout ça. Et j'ai pourtant effectué une défragmentation. Quant aux programmes, il y en a peu qui tournent sur ce PC.
????
0