MacBook Pro ne démarre plus - reste bloqué sur la pomme

Fermé
Aerosheep Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - Modifié par Aerosheep le 18/02/2015 à 00:44
yveslaos Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 16 mars 2016 à 10:14
Bonsoir à tous,

Je sais que ce problème a maintes fois été abordé, mais à force de rechercher l'information précise, je me suis un peu perdu.

Voici d'abord les conditions:

- MBP 15" mid 2009 OSX sous Mavericks
- Je n'ai plus le CD d'installation
- Je ne connais pas exactement le nom de la dernière MAJ (qui n'est pas très vielle).
- Je n'ai pas de sauvegarde externe de type "Time Machine" etc...
- Je n'en sais pas vraiment plus sur l'ID du Mac.
_____________________ ______________________

Maintenant le problème:

Quand je démarre le PC (nan j'rigole)====> le MBP reste sur la pomme un certain temps, puis viens s'afficher le "petit cercle de chargement" qui s'éternise (plus d'1/4 d'heure) pour à nouveau redémarrer. En gros je n'arrive plus à atteindre un quelconque démarrage de session.


Ce que j'ai déjà essayé:

- Le mode "single user" ==> pomme + s : il reste bloqué sur la 6ème ligne de chargement avec seulement 4 petits point (....). Je ne peux atteindre le moment où il faut rentrer la procédure "fsck". Au final, il redémarre aussi au bout d1/4 d'heure.
  • MISE à JOUR: au bout de quelques essais, il s'est décidé à aller un peu plus loin dans la démarche. Mais il s'est encore bloqué (voir image jointe).




- Démarrage sans extensions ==> J'appuie sur SHIFT juste après la douce mélodie. Mais rien ne se passe ? La pomme finie par apparaître, suivie du cercle de chargement. Même cirque, le MBP reboot tout seul au bout d'1/4 d'heure. (j'ai aussi essayé avec "R" et "Commande + R"). Je n'ai jamais eu la barre de chargement tant promise sur chaque forum où j'ai foulé un clic-clic avec mon index.

- Démarrage avec RECOVERY ==> J'appuie sur OPTION après la p'tite chansonnette. Bim bam boum, deux choix s'offrent à moi:
.le disque de gauche: nommé "Sans titre 1"
.le disque de droite: nommé "Récupération- 10.9.4".
Où que je clique, on m'offre un retour sur la pomme puis l'éternel cercle de chargement, bref vous connaissez le refrain.

- Le mode Target ==> Ce n'est pas très grave si mon DD est bon à jeter du moment que je puisse garder le principal des dossiers types photos et docs. Je suis prêt à en racheter un plus performant et récent!
J'ai aussi un Imac OS X version 10.6.8 fin 2009. Je l'ai donc connecté en Firewire 800 et je suis passé en mode T avec la méthode bien appliquée comme il faut. Mais rien ne se passe dans mon Imac? Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement pourquoi (car je suis une grosse biquette en informatique mais ça m'intéresse), ce serait super gentil. (Le logo firewire s'affiche bien par contre sur le MBP).

- Pensez-vous que je puisse encore en tirer quelque chose?
- Est-il utile que j'essaye de sortir le DD pour le mettre dans un "deck", faire une copie etc.. Ou c'est déjà trop tard?

- Il y aurait-il sinon une solution que je n'aurais point pris en considération?
- J'ai en ma disposition le CD d'installation qui va avec l'Imac par contre, cela peut-il m'être utile?


Dans tous les cas, je vous remercie d'avance pour vos futures conseils!

Très cordialement,

Aerosheep
A voir également:

2 réponses

Ornisha Messages postés 38 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 14
Modifié par Ornisha le 18/02/2015 à 01:39
Bonsoir,

Une fois en target, vérifie qu'il apparait dans ton finder dans le volet de gauche.

Si il n'apparaît pas, ouvre l'utilitaire de disque de ton imac et regarde si le disque apparaît et ce qu'il te dit exactement, essaie de réparer le disque.

Cordialement.
0
Aerosheep Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
Modifié par Aerosheep le 18/02/2015 à 02:07
Bonsoir Ornisha,
Et merci pour ton aide.
Effectivement, j'ai trouvé le DD dans mon utilitaire! J'ai espéré et retenu mon souffle durant quelques secondes avant de recevoir un message d'erreur! (voir le post juste au dessus j'ai rajouté une photo). Que faut-il faire docteur?
0
Aerosheep Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
18 févr. 2015 à 02:11
Ah on ne peut plus modifier le post.
Alors le message indiqué est:
"Utilitaire de disque a cessé de réparer
Disk2s2
Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque
Sauvegardez autant de fichiers que possible
Reformatez le disque
Puis restaurez vos fichiers sauvegardés."

Si j'utilise un deck, je pourrais quand même extraire le principal (dont l'OS)?
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 05:23
Bonjour,

C'est quoi un desk? Si c'est la première fois que ça t'arrive, alors ne t'inquiète pas une très forte probabilité que toute tes données sont récupérables, le système lui est impossible à restaurer et ton disque dur malheureusement devra être formaté pour le réutiliser, je te conseille de ne plus l'utiliser, tu risques d'avoir la même surprise.

Le CD de l'imac ne te sert à rien. Si tu as un pc de bureau, un autre mac et un boitier externe comme moi tu peux restaurer ton DD sur cet engin là et réinstaller OS X, ou utiliser ton "desk".

Plus tu feras des réparations du disque et moins tu auras de chance de retrouver tes données.
0
yveslaos Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
16 mars 2016 à 10:14
m,est arrive exactement la meme chose et j,ai moi aussi essaye toutes les propositions donnees sur les forums et sur celui ci aussi.j,habite malheureusement au Laos et les reparateurs de disk dur ne courent pas les rues! je vais arreter les frais pour la recherche et pour essayer de conserver des chances de recuperation des donnees de mon diskdur.si vous conaissez un reparateur auLaos ou en thailande merci pour le contact.on m,a parle de chambre sterile ca vous dit aquelque chose? mais300 euros la manipulation pour sauvegarder lesdonnees a bangkok!
0