Cat7 ne donne que du 100Mbps

Fermé
lolosb Messages postés 292 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 16 févr. 2015 à 18:52
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 7 mars 2015 à 01:22
Bonjour,

J'ai installé un cable Cat7 (donc 1000baseT) (un cable STP) entre 2 switches D-Link (tous les 2 compatibles Gigabit). La distance du cable est environ de 10 à 20 mètres, donc loin de la distance maximale. Un autre cable (même type) va dans une autre chambre et a une distance d'environ 1 mètre. Tout a été branché correctement, un testeur de cable m'indiquant que tous les contacts sont connectés aux bons endroits. Or, le switch m'indique (par ses LED) que le branchement par le cable de plusieurs mètres n'a qu'une vitesse de 100Mbps. Le court cable est en mesure d'arriver à un Gbps. Si je connectes les switches par un autre cable (ne passant pas par les murs), qui est un cable Cat5 UTP d'une longueur d'au moins 40m, les switches m'indiquent une connection Gigabit. Par cela je suis sur qu'il s'agit du cablage et non pas des appareils.
Initialement, je n'ai pas mis à la terre le shield du cable, mais pour tester je l'ai fait et cela n'a rien changé.

Que peux-je faire? Que peut-être le problème? Pourquoi, le court cable n'a pas ce problème?


Je vous remercie d'avance.

Loïc

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 5 097
7 mars 2015 à 01:22
Salut, étant donné que ton câble flottant de 40 mètres fonctionne en Gigabit et que le câble Cat7 qui passe dans les murs fonctionne qu'a 100 mégabit tu dois avoir un problème de connexion voir peut-être une interférence. Il n'est pas exclus non plus que peut-être ton câble soit abimé, un fil peut être à la limite de la rupture même si ton testeur te dit OK. La communication en gigabit passe mais est dégradé et les switch passe en 100 mégabit.
Commence par vérifier voir refaire les connections des fils sur les connecteurs, si tu utilises des prises RJ45 peut-être qu'une des prises a un défaut, ou est encrassé si tu as des travaux ( peinture/colle/poussière)
Des prises électriques ou câble électrique ( chauffage électrique) a proximité de ton câble ne devraient pas poser de problème mais si tu peux couper le courant sur les prises tout en essayant ta connexion cela te renseignera par élimination des sources a problème.
0