Création d'un réseau sur base existante

Fermé
sylpotier Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 12 févr. 2015 à 12:34
sylpotier Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 13 févr. 2015 à 21:38
Bonjour, depuis quelques temps je rencontre des pb pour la réception télé via cpl de ma freebox. L'une des causes potentielles pourrait être une dégradation de mon réseau électrique ou un appareil faisant interférence ... autant d'éléments compliqués à valider. Ayant aménagé l'étage de la maison il y a 4 ans, j'en ai profiter pour faire installer des rj45 dans toutes les pièces. Je me disais donc que la solution serait peut être de créer un réseau éthernet à partir de ma freebox et de diffuser la télé par ce biais vers le boitier hd (je ne suis pas sûr d'être clair).
Ma question est assez simple, est-ce compliqué de créer un tel réseau. J'imagine qu'il faut relier la freebox sur la ligne tél à l'entrée de la maison pour installer une sorte de hub ou de baie de brassage pour diffusion à l'ensemble des prises (en T pour les plus vieilles, RJ45 pour les récentes) de la maison. Est-ce bien cela ? Est-ce simple,... genre à faire soi-même ou non ? Est-ce que cela demande une configuration particulière des matériels à relier (Modem (déjà en routeur), PC, autre ...) ? Merci de vos lumières, je suis tout sauf un technicien.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris, les câble RJ 45 (dans le mur ou fils apparent) sont déjà dans vos pièce ? A quoi sont-ils relié ?
Pour ce qui est de l'équipement tout dépends du nombre d'ordinateur que vous souhaitez relié.
0
sylpotier Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
12 févr. 2015 à 17:57
en fait les rj45 sont dans les murs (prises murales). Je n'ai qu'un ordinateur à relier mais on peut imaginer que je me connecte en filaire à l'occasion à la place du wifi dans une pièce ou dans une autre si le réseau est en place. L'objectif principal reste de remplacer la liaison box/boitier télé actuellement en cpl par une liaison ethernet en plugant box vers prise murale rj45 d'une part et prise murale rj45 vers boitier télé d'autre part. Aujourd'hui la rj45 murale à côté de la box est bien évidemment occupée par l'arrivée Internet vers la box (liaison tel) d'où mon idée de placer la box à l'arrivée du flux Internet dans la maison pour le redispatcher ensuite sur toute la maison via les prises installées dans toutes les pièces... mais peut être que j'envisage mal le truc.... c'est là que j'ai besoin d'aide.
0
sylpotier Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
12 févr. 2015 à 17:58
Et merci d'avoir pris le temps de répondre.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
12 févr. 2015 à 19:41
Salut,
c'est effectivement une bonne idée.
Ton câblage RJ45 doit arriver à un coffret de communication où il y a un panneau de brassage.
Il faut d'abord vérifier si le type de câble installé convient à la chose (réseau ethernet 100 ou 1000 Mbit/s)
et que les 4 paires sont bien câblées aux prises à chaque extrémité, trop de câblage ont été réalisé par des gougnafiés qui n'ont câblé que pour le téléphone.
c'est une ancienne freebox ou une révolution ?
moyennant ça et en investissant dans quelques cordons RJ45 pour le brassage, ça doit le faire
0
sylpotier Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
13 févr. 2015 à 17:48
Merci brupala pour ces infos encourageantes. Voici le verdict. Les cables (dont j'ignore la nature) ont bien leurs 4 paires raccordées dans les prises murales, par contre, elles arrivent à un boitier télécom à l'entrée de la maison auquel n'est relié qu'un fil par cable. Il n'y a pas prise propre de ce côté là, mais je comprend que ce n'était pas nécessaire pour uen simple arrivée téléphone / Internet. Il faudrait donc que je sépare tout ça j'imagine, d'un côté l'arrivée télécom vers le modem et de l'autre les cables auxquels il faudrait fixer des rj45 ... et une baie de brassage au milieu pour assurer le dispacth (j'imagine toujours). Si je suis dans le vrai (ou dans le faux d'ailleurs) peut-on trouver une fiche de montage ... ?
Pour la freebox, c'est une HD, j'hésite toujours pour la Révolution, je ne suis pas convaincu de la différence au-delà de l'ergonomie et du design.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > sylpotier Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
13 févr. 2015 à 18:38
Au niveau de la freebox,
c'est juste pour dire que c'est plus facile de mettre une V5 à un panneau de brassage qu'une V6, qui n'est vraiment pas faite pour ça.
Lecture:
https://sitelec.org/cours/abati/domo/vdi.htm#exemple
0
sylpotier Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
13 févr. 2015 à 21:38
OK, merci pour toutes ces infos, je vais regarder ça de près.
0