DHCP faire plusieurs range d'un meme réseau

Fermé
Sayan51 - 11 févr. 2015 à 18:34
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 11 févr. 2015 à 19:09
Bonjour,

Je vais tenter de vous exposer mon problème ou plutôt mon souhait en espérant vous donner assez d'infos pour que vous puissiez me répondre.

Tout d'abord je souhaite mètre en place un serveur DHCP sur un réseau de classe B d'un millier de machines

Le réseau est de type 1XX.YY.0.0, ne dispose pas de Vlan et utilise le masque 255.255.0.0

A titre d'infos je vais utiliser un DHCP sur un serveur Microsoft Win 2012 r2 que je vais configurer en fail-Over. (donc deux serveurs)

Jusque la tout va bien je sais Paramétrer mes DHCP, le fail over etc..

Pour des raisons qui m'importent je souhaite distribuer mes IP en mode réservations (réservations des IP en fonction de l'adresse mac des machines) et surtout je souhaite pouvoir différencier proprement plusieurs types de machines.

Ex: les imprimantes, les postes fixes d'un bâtiment, les tablettes, les machines temporaires de fournisseurs amenés à se connecter sur le réseau etc..

Par convention nos
- imprimantes ont des adresses IP entre : 1XX.YY.10.01 à 1XX.YY.19.254
- Pc ont des adresses IP entre 1XX.YY.50.1 et 1XX.YY.150.254
- Tablettes entre 1XX.YY.180.1 et 1XX.YY.190.254
- Etc..


Et là ça se corse. Apparemment je ne peux pas créer plusieurs étendues (range) sur le même réseau (ex 1XX.YY.10.1 à 1XX.YY.19.254 et 1XX.YY.21.1 à 1XX.YY.50.254 avec tous les deux le même masque en /16)
Je ne peux pas non plus faire des groupes (ou unité d'organisations) pour organiser mes réservations (séparer les imprimantes, les pcs, etc..)

Je sais bien que c'est qu'une histoire graphique et d'affichage afin de s'y retrouver et que cela fonctionne si tout est sous la même étendue Mais ma question est la suivante.

N'y a-t-il pas un moyen (dans la configuration décrite ci dessus) de pouvoir différencier graphiquement des types de machines qui seraient sur le même réseau? Juste histoire de pas se tromper dans la convention d'adressage?

J'espère que vous m'avez compris et merci par avance pour vos réponses

2 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
11 févr. 2015 à 18:43
Salut,
ça n'a pas grand chose à voir avec le dhcp, ça.
Effectivement, il est tout à fait normal de ne pouvoir créer qu'une seule plage par réseau IP sur le même serveur, sinon, comment faire pour choisir la plage en dynamique (en statique pas de problème) ?
Après, si c'est la représentation des machines qui te gêne, ce n'est plus du problème de dhcp
1