Technique de wi fi

Fermé
Sylvie TREGUIER - 9 juin 2003 à 11:45
 dom666 - 20 mars 2004 à 12:23
Bonjour,

Je suis une semi néophite dans le domaine du wi fi, actuellement je recherche des informations présices sur la technique du wi fi sur un reseau téléphonique normal...
ma commune n'est pas équipée de l'ADSL,

es-ce possible de mettre malgré tout cette technique en place,

sachant qu'effectivement le debit d'image risque d'être moins important... les propositions de France télécom ne me conviennent pas et j'aimerais des avis différents sur la question...
et surtout si sans l'ADSL la technique est possible...
Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
9 juin 2003 à 11:50
Le WiFi est une technologie totalement indépendante de l'ADSL ou même de tout réseau filaire.

Il s'agit d'une norme permettant de réaliser des liaisons sans fils d'une portée d'une centaine de mètres maximum.
0
Gerald Bachmann
29 août 2003 à 10:26
Bonjour,
Je me permets de vous posez une question au sujet de la "Technologie de wi fi".
Voilà mon problème:
J'ai un petit reseau à la maison,composé de 2 machines avec windows2000 (dont un portable) et 1 machine avec windows2000 server. Tout est cablé et relié à un hub qui est relié à un routeur ADSL. Touit fonctionne très bien. J'utilise la machine avec windows2000 server comme server web, donc en permanence connecter à internet et via la reseau. C'est tip-top.
Maintenant, j'ai acheté une carte PCMCIA D-Link Wireless pour le portable et une carte PCI D-Link Wireless pour le server, elles sont tout à fait compatibles.
Première question:
Est-ce que qu'il me faut absolument un routeur Wireless ou accesspoint Wireless? Je n'ai que 2 cartes, donc je me dis qu'elles devraient foncionner en P2P.
Deuxième questions:
Une fois qu'elles "se voient", est-ce que j'arrive depuis le portable surfer sur internet en passant par la carte Wireless du server qui lui utilisera la carte qui est cablé et relié au hub et au routeur?
Toutes les cartes reseaux ont une adresse IP fixe.

Je ne sais pas si c'est très claire? Je vous remercie d'avance pour votre intéret et une éventuelle réponse.

Salutations.

Gerald Bachmann
0
Sylvie TREGUIER
29 août 2003 à 20:33
Bonjour,
Il semble qu'il s'agisse d'un mauvaise aiguillage pour vos questions, je suis encore plus basic que vous concernant les techniques informatiques, d'ailleurs je posais moi-même une question et attendais plutot une reponse...
Donc je suis désolée mais je suis fort incapable de vous repondre... j'ai néanmoins obtenu une reponse d'un utilisation qui répond au nom de Jeff... alors peut être vous sera t-il plus utile...
bonne chance

Sylvie TREGUIER
0
oui, en effet!

Veuillez m'en excuser...

Je suis tombé sur votre message via le petit moteur de recherche. Une fois celui-ci posté (le mien), j'ai bien pensé que quelque chose n'était pas juste.

Merci tout même pour votre gentille réponse.

Gerald Bachmann
0
Sylvie TREGUIER
29 août 2003 à 22:25
Re bonsoir,
De rien... c normal....

j'espère que vous avez pu trouver vos renseignements...

c'est peut être moi qui aurais besoin de vous un jour....

cordialement...

Sylvie
0
Pour répondre à Sylvie Treguier en premier, vous pouvez utiliser un reseau WIFI pour partager des données entre vos PC et partagez votre connexion internet (même une connexion bas dedit).

Et poour repondre aux questions de gerald:
je crois qu'il n'est pas neccesaire de posseder un point d'acces, il faut configurer les cartes WIFI en mode "ad-hoc", c'est un truc comme ca. (faites un recherche sur ce forum, la question a deja ete pose je crois)
Et pour savoir si vous pouvez surfer à partir du portable en passant par l'autre carte wifi du serveur: oui c'est possible, il faut configurer le serveur comme passerelle internet.

voila, j'espere que mes commentaires sont assez clair
0
Bonjour,

Grace à vos excéllents conseils, le système fonctionne, du moins les 2 cartes se voient.
Maintenant, pour configurer le server comme passerelle internet, je fais comment?
L'adresse IP de la carte reseau qui est cablée et reliée au routeur ADSL est 192.168.1.33 (fixe) celle du Wi-fi est 192.168.1.43 (fixe).
Sur le portable, je pensais mettre dans les parametres de ma connexion internet LAN "Utiliser les parametres de connexion automatique" l'adresse IP de la carte cablée du server, donc 192.168.1.33. Malheureusement je crois que ce n'est pas si simple...
Est-ce que je dois installer un proxy (soft) ou autre chose?

Merci d'avance!

Gerald bachmann
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merveilleux !!!! Non, je plaisante...

Bonjour Zapia,

Merci pour votre réponse,c'est exactement ce que j'essaie de faire depuis 2 jours.
Je vois le mode "ad-hoc" et il y a un petit traffic,c'est OK. Malheureusement j'ai un petit problème de conflit (sur le protable) avec la carte reseau normale et la carte Wi-Fi. Si la carte Wi-Fi est active, je n'ai plus de reseau fixe. Bizarre.....
J'ai configuré toutes les cartes avec des adresse IP fixes, les mêmes masques de sous-reseau et les mêmes passerelles. Je vais bien trouver une solution...
Entre temps, mon server ne démarre plus :-( je ne sais pas encore si c'est à cause de la nvlle instalation de la carte PCI Wi-Fi, un virus ou le disque qui me lache...
Le message est plus ou moins ceci:
File missing or corrupt... \WINNT\system32\config\systemced...

Je vais certainement remettre l'image que j'avais fait du disque.

Merci bc pour votre aide Zapia!

Gerald Bachmann
0
0
J'oubliais ça sur la question d'arrière-plan :
http://wifi.erasme.org/article.php3?id_article=65
0
Re-bonjour,

Je ne sais toujours pas comment utiliser la carte reseau cablée de mon server comme passerelle?
Merci à "C'est moi" pour les links, mais j'en ai pour 2 jours à tout lire :-(
Je cherche pas la facilité, mais en 2 lignes on doit pouvoir expliquer ça, non?

Merci quand même!

Gerald Bachmann
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 612
2 sept. 2003 à 11:00
salut,
gerald,
sur ton serveur, il ne faut pas mettre tes 2 cartes réseau (la radio et l'ethernet) dans le m^m réseau ip.
il te faut des adresses en 192.168.2.x sur tes 2 cartes wifi.
par ex x=1 pour le serveur et x=2 pour le portable.
le masque à 255.255.255.0
ensuite il faut activer routage et accès distant sur le serveur.
enfin essaies de valider le protocole rip entre le serveur et le routeur.
si tu ne peux pas valider le rip sur le routeur, il faudra configurer une route statique vers le réseau 192.168.0.2 dessus.
il faut voir aussi le nat sur le routeur si on peut mettre d'autres réseaux que son réseau local dedans.
bref ,
beaucoup de zones d'ombre, mais commences par le réseau 192.168.2.0 car rien de peut fonctionner tel que tu es là.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Whaouawwwww !!!

Bonjour Brupala,
Merci bc pour l'explication, l'espoir revient au galop...

Je teste cela ce soir et je verrai bien pour le routage.

Encore un grand merci pour ton aide!

Gerald Bachmann
0
BTH Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2003
22 sept. 2003 à 17:34
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum; excusez mes questions peut être un peu éculées ou trop ambitieuses.

Je dispose de 2 micro ordinateurs fixes : Imedia de Packard Bell et Presario de Compaq.
Configurations moyennes (je détaillerai si besoin).

Je dispose de deux liaisons haut débit ADSL 512 ko (une Wanadoo-France Telecom et une Planetis (offre spéciale NEC aux agents EDF et GDF) .

J'ai également un portable ACER avec un modem 56k.

J'envisageai de mettre au moins les deux postes fixes en réseau (ce qui me permettrait peut être d'économiser une connexion ADSL ?).

J'hésite à me lancer dans le cablage des deux machines.
Mon attention a été attirée par la technologie WI FI.

Est ce vraiment au point ?

Les deux ordinateurs, de marque différente seront ils bien compatibles, sachant que le P.Bell semble avoir une configuration très "propriétaire" ?

Quel est le budget complet à prévoir et les matériels + logiciels à installer ?

Est ce accessible pour un amateur éclairé qui hésite toujours un peu à mettre ses doigts dans la machine, sachant que les deux appareils sont encore sous garantie :-) ?

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions pour une entrée en matière.

Merci de vos éléments de réponse.

Cordialement
BTH
0
sytibeltri Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2003
22 sept. 2003 à 18:01
Effectivement, cela fait beaucoup de questions à qq un qui malheureusement est bien incapable de vous repondre sachant que je suis moi même en recherche d'info sur le sujet... et donc demandeur...
Désolée de ne pouvoir vous aidez...

Bon courage

Sylvie TREGUIER
0
Bonjour,
je posséede un ordinateur compaq pressario depuis quelque années, relié à une connexion ADSL.
Je viens d'acheter un portable centrino DELL.
En esperant profiter de ma connexion internet en wif, j'ai également aquis un modem routeur adsl BEWAN adsl 600 W équipé d'un poit d'accés WIFI. Les deux poste accédent à internet lorsque je les branches en filaire mais je ne parviens pas à configurer le réseaux et je n'arrive pas à utiliser la connexion WIFI. Si quelqu'un pouvai m'aider ce serai sympa. Merci d'avance. Dom
0