Excel 2008 : insérer une ligne en conservant le format

Résolu/Fermé
caril - 8 févr. 2015 à 01:47
 Caril - 9 févr. 2015 à 15:02
Bonjour,
Comment, lors de l'insertion d'une ligne dans Excel, contraindre la recopie du format de la ligne sélectionnée qui marque l'endroit où l'on insert la nouvelle ligne?
Je dispose d'une liste dans un tableau et chaque fois que j'insère une ou plusieurs lignes dans cette liste, la nouvelle ligne apparaît avec des propriétés de cellules (bordures, police, style, formats conditionnels,...) qui ne sont pas celles des autres lignes de la liste ou du tableau. Dans mon cas, une bordure grasse entoure chaque nouvelle cellule créée alors qu'il n'y a au départ aucune cellule à bordure grasse dans mon tableau.
Merci d'avance pour votre aide.

Mac OS 10.8 - Excel 2008 - version 12

A voir également:

3 réponses

Je précise que le style de mes cellules est "normal" et que ce style "normal" ne comporte pas de bordures grasses.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
8 févr. 2015 à 10:11
Apriori, c'est effectivement un comportement anormal, même dans Excel 2008 (qui est une version généralement considérée comme bâclée). Cela peut être un problème lié à un seul classeur, en quel cas on craindra une corruption légère du classeur. Cela peut aussi être un problème plus général et on pensera plutôt à une corruption de fichier de préférences, voire pire.

Pour qu'on y voie plus clair, merci de préciser si c'est lié à un classeur en particulier ou si ça se produit avec n'importe quel classeur, y compris un classeur vide. Vois aussi si le problème se produit dans une session avec une nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple. Quand tu parles de "liste", faut-il comprendre que tu utilises une "Liste" du menu "Insertion", de celles qu'on gère avec l'utilitaire de liste (on pourrait imaginer un automatisme du genre sous-total du coup) ?

Ponctuellement, il est toujours possible de copier une ligne avant de demander l'insertion, ça te collera la ligne copiée à l'identique, c'est à dire avec les formats mais aussi les données, il te faudra alors taper sur la touche "Suppression" pour que la ligne soit formatée et vide... Ce n'est évidemment qu'un pis aller, un contournement ponctuel.

0
Merci beaucoup pour cette réponse qui donne la solution et m'a permis de comprendre et de régler le problème.

Comme suggéré, j'ai observé les résultats de l'insertion d'une ligne à partir de nouveaux classeurs dans lesquels j'ai recopié certaines parties de mon tableau ou de ma liste. Et j'ai pu constater que le comportement n'était pas toujours le même.
J'ai aussi remarqué qu'il était possible de définir un format par défaut de la liste (oui, il s'agit bien d'une liste créée à partir du menu "insertion") et que dans mon fichier, ce format était corrompu, comme s'il était multiple.

Après avoir recopié ma liste pour ne pas perdre sa mise en forme, j'ai donc redéfini le format par défaut de ma liste en sélectionnant l'entier de la liste et en cliquant avec le bouton droit de la souris dans le coin supérieur gauche de la liste pour faire apparaître le menu contextuel "Format de cellule" dans lequel j'ai pu définir un format de bordure, de fond, de police,...
J'ai ainsi perdu la mise en forme de certaines lignes que j'ai dû réappliquer une à une à la main, mais quand j'insère maintenant une nouvelle ligne dans la liste, elle se crée exactement avec le format par défaut que j'ai ainsi défini. Pour insérer une ligne en dessus d'une ligne qui a un format particulier, je n'ai rien trouvé d'autre que ce que tu suggères, soit la copie de cette ligne si je veux obtenir son format particulier. mais au moins, j'ai maintenant un comportement uniforme et compréhensible de l'insertion de nouvelles lignes dans ma liste.
Merci encore.
0