Problème lors de l'installation de Débian, atterris sous Grub

Résolu/Fermé
Cyberflo76 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 5 févr. 2015 à 23:27
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 févr. 2015 à 01:22
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà le problème que je rencontre.
Lors de l'installation de Debian, il y a eu un problème et tous le processus s'est arrêté !
Maintenant mon PC de marque Acer Aspire One ne démarre exclusivement que sur le disque dur et ne boot plus sur une clé USB malgré les réglages effectués dans le Bios !
Le problème est que j'atterris exclusivement à chaque démarrage de l'ordinateur sous "GNU GRUB version 2.02 beta2-9ubuntul" et la je suis complètement perdu car déjà je suis novice sous Linux et j'ai voulu l'installé pour essayé mais la c'est la catastrophe !!!

Alors ma question est que dois faire car même en tapant boot, l'écran m'indique que je dois charger le kermel ?

Merci d'avance pour vos réponses car sans vous mon PC est fichu !!!

Cordialement.

Florent

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 févr. 2015 à 10:41
Bonjour Florent,

C'est normal que quand tu installes linux, tu tombes sur grub. C'est ce qu'on appelle le menu de démarrage (boot loader) et il permet notamment de choisir sur quel système (operating system ou OS) tu veux démarrer (par exemple debian ou windows).
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Il s'installe généralement sur l'en-tête du disque dur (donc, en dehors des partitions). Cela signifie que si tu le vois apparaître, tu as démarré sur le disque dur (en admettant qu'il soit installé là :p).

Il n'a aucun impact sur le choix du disque sur lequel tu amorces (ça, c'est la séquence de ton BIOS qui le détermine), et n'a aucun impact sur les décisions du BIOS (au moment où le BIOS prend cette décision, grub n'est pas encore lancé).

Note que bien souvent une touche permet d'entrer dans le BIOS et une autre de spécifier sur quel disque amorcer. Normalement c'est affiché à l'écran quand ton PC démarre.

Autre chose qui est bizarre, tu parles dans ton titre de debian et dans grub d'ubuntu.... Du coup je ne comprends pas ce que tu as fait. Donc ma question est : qu'as-tu installé ou qu'est ce qui était installé ? Tu as voulu mettre une debian par dessus ou à côté d'une ubuntu ? Peux-tu nous envoyer une photo de ton écran et la joindre à ton écran (4e bouton au dessus de la boîte dans laquelle tu saisis un message).

Bonne chance
0
Cyberflo76 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
6 févr. 2015 à 13:10
Bonjour mamiemando,

Merci déjà de bien vouloir essayé de m'aider, c'est très sympa !

Je vais t'expliquer un peu plus précisément mes actions avant d'avoir ce problème !

Donc, j'essaye en ce moment d'installer une distribution Linux qui me conviendrait le mieux pour débuter et j'en ai déjà essayé plusieurs mais lors de l'installation de la dernière distribution (Debian). Celle ci ne s'est pas bien passé, j'ai donc atterris sur ce fameux écran noir avec Grub, mais il est vrai que la première distribution que j'ai installé été Ubuntu ! Maintenant j'ai crée une USB bootable pour tester Handylinux mais impossible de la faire démarrer ! Donc maintenant tu connais toutes les étapes que j'ai effectué avant que ce fameux écran noir avec Grub apparaisse !!!

Encore merci de ton aide.

Cordialement.

Florent
0
Cyberflo76 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
6 févr. 2015 à 13:16
Petite précision à l'heure ou j'écris ces lignes, j'ai réussi à installé Lubuntu donc apparemment mon problème est résolu après ne connaissant pas du tout Linux, j'aurai aimé savoir ce qu'il s'est passé ?

Cordialement

Florent
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 févr. 2015 à 01:22
Les informations sont malheureusement un peu trop fragmentaires pour comprendre ce que tu as fait. Avoir grub qui s'affiche suite à l'installation de debian est normal.

Pourquoi ubuntu apparaissait, c'est plus mystérieux (était-ce en tant que système dans la liste des systèmes pouvant être lancés depuis grub ?). Je ne saurais pas dire si tu avais simplement installé debian en parallèle d'ubuntu. Je pense par contre qu'ubuntu n'affichait pas grub (avant ton installation de debian) car seul un système et un noyau était installé (et il me semble que dans ce cas, ubuntu installe un grub qui reste "masqué"). Le fait d'installer debian aurait provoqué son apparition. Mais ce ne sont que des suppositions...

Ensuite tu as installé lubuntu j'imagine en utilisant le disque entier, et donc tu as écrasé ubuntu et debian (et grub) ce qui a permis que tout rendre dans l'ordre.

Ce que tu peux faire si le but c'est de tester des linux, c'est installer virtualbox et de faire tes tests dans des machines virtuelles. Tu peux par exemple suivre ce tutoriel :
https://www.mistra.fr/tutoriels-virtualisation/tutoriel-virtualbox.html

... qui pointe aussi sur une installation de debian :
https://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-introduction.html

Bonne chance et bonne découverte !
0