Litige leboncoin non réception du paiement

maxi77 - 5 févr. 2015 à 18:41
 maxi77 - 5 févr. 2015 à 19:08
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce site et je vous explique ma situation,

J'ai vendu à une personne un tee shirt sur leboncoin le 20/12/14,

J'ai attendu la reception du paiement mais celui ne venant pas, et soupçonnant un retard du à la poste en période de fêtes, j'ai pris l'initiative d'envoyer quand même le tee shirt à la personne en l'informant que je procédais à l'envoi et que si le chèque n'arrivait pas quelques jours après, elle m'en enverrait un autre (c'était noël et elle paraissait très sympathique).

J'avais confiance en la personne au vu des discussions précedentes,

Elle m'a répondu bien sûr, qu'elle etait tres gênée, et qu'elle avait bien reçu mon tee shirt,

Sauf qu'aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu de paiement soit le 05/02/15

Après avoir essayé de la contacter depuis mi janvier, elle m'a repondu hier de maniere tres formelle en me disant que:
j'ai pris la responsabilitée de l'envoyer
elle n'est pas responsable des pertes ou retard dus à la poste
son chèque à une validité d'un an donc elle en repostera un dans un an.


Bilan: il y a t'il une loi disant que c'est a l'acheteur d'envoyer le paiement avant? alors que les echanges de mails prouvent qu'il y a un commun accord
Que puis-je faire?
Car concrètement, chaque année elle pourra me dira qu'elle a renvoyé un chèque et que celui ci est perdu à nouveau

Concretement c'est pour le principe! je ne suis pas à 5€ près!

Merci de votre aide et au plaisir de vous lire

Max

2 réponses

Je n'attendrai pas un an, je sais très bien qu'elle ne me paiera jamais,

Mais j'aimerai bien lui rendre la pareille et "l'embêter" (légalement) un peu, c'est rageant que des personnes comme ça s'en sortent aussi facilement!

Merci de votre réponse en tout cas
1
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
5 févr. 2015 à 18:54
Et vous êtes vraiment prêt à attendre un an?

Elle se moque juste de vous en l'occurrence, elle ne le paiera certainement pas. Le chèque ne s'est pas perdu, si elle était de bonne foi, elle vous en aurez vraiment envoyé un, ou renvoyé un.

Concernant la loi, pour le coup, vu que leboncoin est un échange de main à main et SURTOUT PAS en envoi postal, ça risque d'être compliqué, et plus en adéquation avec la section droits/finances du site. Mais si le préjudice est faible ... disons dans ce cas que cela sera plus une leçon qu'autre chose, même si c'est à mon sens très énervant.
0