Probléme pour monter un RAID avec mdadm

Résolu/Fermé
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - 5 févr. 2015 à 18:38
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - 11 févr. 2015 à 13:26
Salut à tous,

J'essaie (désespérément) de monter un RAID5 sur un serveur DELL PowerEdge 2650 via l'utilitaire mdadm mais je tourne en rond. Je tiens a préciser que je débute sur ce type de machine/système.

Lorsque j'essaie de créer le RAID via la commande :
 mdadm --verbose --create /dev/md0 --level=raid5 --raid-device=5  /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/sde /dev/sda


(J'ai mis sda en dernier sinon j'ai uniquement la dernière erreur qui apparait)
J'obtiens les erreurs suivantes :


On peut voir que tout les disques font déjà parti d'un tableau RAID. Je ne sais ni pourquoi, ni comment les enlevé.
Et que le disque sda est occupé/inaccessible (celui du système).

Voici une liste des disques sur la machine :


On peut lire LVM Physical Volume sur l'un des disques.
J'ai regarder sur internet ce qu'était LVM est c'est un utilitaire de gestion de disque/partition (qui apriori ne gère pas le RAID)

Est il possible que mon problème vienne de LVM ? Ou d'un problème de conflit avec celui ci ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.



4 réponses

Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
5 févr. 2015 à 20:56
up
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
5 févr. 2015 à 23:00
Aller les Linuxiens ! A vos machines SVP :)
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
6 févr. 2015 à 01:40
..
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
6 févr. 2015 à 20:38
Bonjour.

Je vais tenter de vous aider, ayant moi même un raid avec mdadm sur mon serveur.

Tout d'abord je vous conseil de formater les disques qui vont servir au raid (ça évite les mauvaises surprises).

Avant ça vous pouvez regarder dans /dev si un volume (un array) comportant un préfixe "md" s'y trouve (md0, md1...).

Si un array existe, vous pouvez executer cette commande pour lister les disques le composant :
mdadm -D /dev/mdX
.

Pour supprimer un disque de l'array :
mdadm /dev/md0 -r /dev/sdX
ou
mdadm --remove /dev/md0 /dev/sdaX
.

L'état de votre array est visible dans ce fichier :
cat /proc/mdstat


Une rapide recherche sur la démarche de suppression d'un array mdadm m'a mené sur cette page :

https://kogitae.fr/mdadm-how-can-i-destroy-or-delete-an-array-memory-storage-backup-and-filesystems.htm

Je n'est pas testé cette procédure mais ça peut être utile.

Je suis un peut pressé donc j'ai peut être oublié des information mais je vais essayer de suivre votre problème ;).

Je revient plus tard...
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
Modifié par Exileur le 7/02/2015 à 02:09
Salut,

Merci beaucoup de votre réponse !

J'ai pu m'informer, et j'ai fais quelques recherches, j'ai un peu plus d'infos! :

- Je pense avoir fais une boulette lors de l'installation de CentOS, et lvm aurait mis chaque disque dans un array (en RAID zéro ?)(src image 1)

Si c'est le cas, je vais pouvoir démonté le RAID lvm avec mdadm ?
(Je ne peux pas tester maintenant, le bruit est un peu "gênant")

"formater les disques qui vont servir au raid (ça évite les mauvaises surprises)."

Le truc, c'est que sur l'un des disques, il y a mon système ....

Avant ça vous pouvez regarder dans /dev si un volume (un array) comportant un préfixe "md" s'y trouve (md0, md1...).

Dans l'image deux on peut voir deux "volume" sda1 et sda2 et en bas on peut lire 1 LVM physical volume.
Je regarderai demain. On sera fixé !

Le serveur possède 5 disques. Je voudrais être en RAID 5 sur ces 5 disques.
Est il possible de faire ça après l'installation du système ?
Ou je suis obligé de passé par lvm ?
Toujours dans l'optique d'un RAID logiciel.

Merci encore pour votre aide !

Cordialement










N'oubliez pas de marquez votre post comme résolut lorsque vous avez eu les réponses à vos questions...
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
7 févr. 2015 à 15:10
Il me semble qu'il est impossible de mettre le système en RAID après l'installation pour la bonne et simple raison que le RAID agit comme une sorte de système de fichier (couche inférieur à l'OS) sur le disque dur . C'est un peux comme si on voulait ajouter un étage au dessus du rez de chaussée à un gratte ciel (ça me semble compromis).

Après peut être qu'il existe une méthode de barbue pour y arriver mais on s'aventure dans des choses expérimentales un peux trop complexes...

LVM est un système permettant, entre autre, le redimensionnement à chaud d'une partition (qui peux s'étendre sur plusieurs volumes). Il permet une grande flexibilité du partitionnement des disques et gère les snapshot (jamais essayé). C'est pourquoi il est judicieux de le mettre en place (pour parer de futures besoins).

La hiérarchie d'un RAID logiciel ce schématise ainsi : Disques dur physiques -> Partition(s) physique(s) -> RAID MDADM -> Groupe de volume LVM -> Volumes logiques VLM -> Système de fichier sur chaque volume logique -> Amorceur (Grub/Lilo) -> Kernel (Linux/BSD) -> Distribution (Debian/CentOS...).

À mon humble avis, Vous allez être obligé de réinstaller votre système à moins que votre sda est été mis dans un volume RAID 5 (ce qui me semble impossible puisque un RAID 5 nécessite un minimum de 3 disques dur), auquel cas, vous pouvez y ajouter les autres disques avec la commande
mdadm --manage /dev/mdX --add /dev/sdX
.

Affaire à suivre donc...
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
7 févr. 2015 à 17:47
Salut,

"L'état de votre array est visible dans ce fichier :
cat /proc/mdstat"


Voila le contenu de celui ci :

Personalities
unused devices : <none>

J'ai essayé la commande pour supprimer l'array sur un des disques (non système) et ça n'as pas fonctionner.

Je vais faire une réinstallation mais avant j'aurais besoin d'un conseil sur la façon de monter les disques.

Je souhaite protéger le système. est ce que c'est pas plus malin de faire un RAID 1 sur deux disques pour le système et un RAID 5 sur les trois autres disques pour les donnée ?

Ou RAID 5 sur tout les disques ?

Merci de votre aide !
Cordialement
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
7 févr. 2015 à 18:29
unused devices : <none>

J'ai essayé la commande pour supprimer l'array sur un des disques (non système) et ça n'as pas fonctionner.


Au vu du retour de mdstat, aucun volume RAID n'est configuré, il est donc normal que la commande de suppression ne fonctionne pas.

L' idée de faire un RAID 1 pour le système et un RAID 5 pour les autres disques est judicieux car il faut savoir qu'en cas de panne d'un disque sur du RAID 5, le contrôleur RAID (ici mdadm) doit "simuler" le disque manquant. Cette opération impose des lectures/écritures incessantes sur les autres disques de l'array car il doit constamment recalculer la parité.

De fait, en cas de production, il n'est pas rare de voir un autre disque dur sucomber et là, c'est la catastrophe car le RAID 5 n'admet la panne que d'un seul disque !

C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises passe au RAID 6.

Pour la configuration de vos 2 RAID je vous conseil de chercher des tuto sur le net (au moins pour comprendre le principe car à taton c'est un peut hard). Je n'est jamais fait ça sur du CentOS mais j'imagine que les outils de configurations doivent ressembler à du Debian (distribution présente dans de nombreux tutoriels). Tout ce joue au moment du partitionnement des disques à l'installation du système.

Je vous conseil de faire une maquette sur une machine virtuelle : vous mettez autant de disques virtuels sur votre VM que sur votre vrai serveur et vous testez les manipulations nécessaires à cette configuration. De cette manière vous pouvez utiliser la fonction de snapshot pour revenir en arrière en cas d'erreur, ce qui fait gagner pas mal de temps. De plus, il est aisé de réaliser des captures d'écran de l'installation pour vous faire de la documentation (car au bout de 6 mois, je vous assures qu'on sais plus rien faire ;D).

N'hésitez pas à solliciter mon aide. Même si je suis loin d'être un expert c'est toujours avec grand plaisir que je répondrai présent :).

Cordialement.
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
11 févr. 2015 à 13:26
Salut,

Finalement :

J'ai réinstallé CentOS et monter un RAID 1 sur deux disques pour le systeme avec LVM

J'ai ensuite monté un RAID 5 sur les trois autres disques avec mdadm.
Aucun problèmes

Mon souci venait donc d'une mauvaise configuration lors de l'installation de CentOS

Cordialement


0