Bonjour,
Je suis actuellement chef de projet chez SERENA un distributeur Marnais SAP Busines One, après avoir commercialisé et piloter des projets autour de Sage, API, etc...
Ou sont les écueils à éviter : J'en connais 2, et ils sont identiques à tous les projets informatiques, quelque soit le produit :
1. Bien calibrer la répartition de la charge de travail entre l'intégrateur et le client.Le client doit s'investir dans le produit. Or, en avant vente tous les commerciaux vous promettent des "mise en place rapide", le client promet aussi que sa problématique, ou que son métier sont très simple "puisque cela fait 20 ens que je travaille comme ça!", "Nous, on a pas un besoin très compliqué", "On ne veut pas d'usine à gaz", et l'intégrateur non plus.
2. Le prestataire doit freiner les demandes parfois trop exceptionnelles du client : Il faut s'attacher à gérer les cas de figure les plus important en terme de tâche administrative, et en terme de CA. Les cas particuliers, doivent être traités de manière moins automatique, voire "comme avant, à la main". Biensûr avec Business One on peut tout faire, c'est certain! Mais pas tout en même temps, sinon bonjour l'indigestion !
Pour la réussite d'un projet ERP, je préconise :
1. De savoir qui fait quoi dans l'entreprise ? De savoir qui fait quoi dans le projet.
2. D'identifier la TOTALITE des éditions souhaitées par le client : C'est un excellent révélateur pour l'intégrateur qui aura ainsi une bonne vision du résultat qu'il doit obtenir. Chez nous, ce travail est d'ailleurs fait en avant-vente par les commerciaux, rarement après signature de la commande. Ainsi je sais dans quel budget je peux réaliser les éditions et le reporting, et quels sont les points clefs du paramétrage à définir dès le début.
3. Ne pas rêver : Certes La solution SAP Business One peut résoudre 100% des cas particuliers...Si le client met sur la table le budget qui va avec ! (les 80/20 s'appliquent aussi dans le ratio résultat obtenu/prix.)
Mon impression personnelle sur SAP Business One:
Business One est un produit très en avance technologiquement, et -si il est correctement paramétré- il est d'une efficacité redoutable!
L'ergonomie est super sympa, facile pour les utilisateurs. Si on reste dans le 80% des tâches courante l'utilisateur n'a pas baucoup besoin de formation. Si on doit gérer les 20% de cas particuliers, il faut prévoir des jours supplémentaires.
Il est également très souple : par exemple nous avons régulièrement recours à l'outil des recherches formatées qui permet de "coller" une requête SQL dans n'importe quelle zone afin d'en changer le comportement : c'est très très puissant!
Ajoutez à cela la possibilité de réaliser rapidement des développements complètement intégrés et sécurisés grâce au SDK, et vous aurez forcément la juste chaussure à votre pied.