Salut Angel,
Personnellement, je trouve la solution RJ 45 plus souple.
Evidemment, il y a le hub en plus compter dans les 80 € mais je viens de voir un site qui vend des cartes RJ 45 à 6€ (oui six euros!)
http://www.ldlc.fr/cat/140075.html
Ca doit pas être loin d'un connecteur BNC en té. Et je ne suis pas sur que tu trouve des cartes réseau BNC ou BNC/RJ45 à ce prix.
Le mieux c'est de faire un récapitulatif et de comparer.
les câbles BNC et RJ45 tournent aux alentour de 3,5€ en deux mètres...
Pour la config BNC déconseillée, si tu regarde bien sur les liaisons courtes, le té BNC est directement sur la carte réseau des ordis alors que celui en retrait à un câble: on retombe sur une étoile au lieu d'un bus !
La connection du Mac ne devrait pas poser de pb mais là, il faudra confirmer. En principe n'importe quel ordinateur peut se mettre en réseau...
truc important en faveur du réseau étoile RJ 45: Sur un réseau en bus BNC, si un câble est défectueux, abimé, mauvais contact, mal serti etc (surtout avec les câbles bon marché) tout le réseau est par terre et il faut débrancher ordi par ordi pour trouver la panne.
En RJ 45, seul l'ordi avec le mauvais câble sera hors réseau...
pour l'ignorance, rien à excuser, il faut bien commencer un jour et par quelque chose!
Ce site est fait pour ça.
N'hésites pas à remonter tes soucis questions quand tu aura avancé sur ton réseau :-)
Bon courage!
Patrice