Première fois avec Xubuntu [Résolu/Fermé]

raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2015 à 12:48 - Dernière réponse : raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention
- 7 févr. 2015 à 21:22
Bonjour à tous et à toutes !

Heureuse propriétaire d'un cinquième netbook Asus (me demandez pas pourquoi ...), j'aimerai que celui-ci ne rame pas comme tous les autres et j'ai vu sur divers forums que Xubuntu pourrait me sauver.

J'ai trouvé un tutoriel à l'installation de Xubuntu (http://www.gta69.com/forum/high-tech-geek/installer-xubuntu-sur-un-netbook-avec-une-cle-usb-t3632.html), mais après, comment je fais ?
Existe-t-il un bon tutoriel pour apprendre à s'en servir ? Y'a qqs années j'avais un système d'exploitation de linux et je ramais c'était terrible ...
Quel navigateur mettre ? J'aimerai me transformer en super geek et installer Lynx mais je pense pas que j'arriverai à m'y faire ... quelle alternative ? (j'aime pas trop firefox ....).

Je précise que ce netbook a quelques années, il moisissait dans un placard donc je l'ai récupéré mais il date de 2011 (au moins).

Dans le tutoriel d'installation plus haut y'a marqué qu'il se peut que ma carte internet ne soit pas reconnue, dans ce cas je fais quoi ?

J'ai en ce moment un probleme de pilotes audio et le pc n'a pas de son, est-ce que ça se resolvera en installer Xubuntu ?

Bref, j'essaie de pas me lancer dedans tete baissée, et de le faire en ayant déjà une petite idée de ce qui va se passer ...

Je vais le faire ce week-end, en prenant le temps. J'espère que vous serez nombreux sur ce topic pour pouvoir suivre ma panique en temps réelle quand je serai en plein dedans et que rien ne marchera. XD

Je précise aussi que je porte la poisse à l'informatique et rien ne marche jamais avec moi !

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
Afficher la suite 

30 réponses

Utilisateur anonyme - 4 févr. 2015 à 16:17
0
Utile
3
Bonjour,

Comme navigateur internet, je vous recommande Google Chrome.
Vous téléchargerez un fichier avec l'extension deb. Une fois celui-ci exécuté, il lancera la logithèque (magasin d'applications Linux) qui vous permettra d'installer le navigateur. Il suffira de cliquer sur le bouton "installer" et attendre.
Ensuite, vous le trouverez dans le menu des applications.

Pour tous les composants et périphériques, la plupart sont supportés par Linux. Il n'y a quasiment pas besoin d'installer des pilotes. Rassurez-vous, ça fonctionne sur une tour d'un ami qui était sous Windows 2000...

Vous avez bien fait de choisir Xubuntu, c'est l'un des systèmes les plus légers parmi ceux qui se manipulent facilement.
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 5 févr. 2015 à 09:24
Merci beaucoup ! Mais est-ce que Chrome n'est pas très lourd justement ?
Utilisateur anonyme - 5 févr. 2015 à 17:46
Chrome n'est peut-être pas le plus léger, mais il est le plus performant et le plus rapide, et je dirais même quelquesoit la configuration utilisée.

Il est compatible avec la plupart des dernières innovations en matière de développement web et il apporte un avantage par rapport à Firefox : il intègre Adobe Flash Player. Ensuite, il se met à jour automatiquement. De plus, il supporte Adblock Plus, WOT et HTTPS Everywhere.
Bonus : Magic Actions for YouTube est pratique pour ceux qui utilisent souvent YouTube.

Il est le moins compliqué à utiliser.
C'est ça ou Firefox.
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 5 févr. 2015 à 17:52
De toute manière je vais commencer avec Chrome, que je connais bien, puis en essayer plusieurs je pense. Je suis d'humeur à faire des expériences informatiques en ce moment. Le moment ou jamais de progresser, mourir moins bête... :) Merci !!
0
Utile
13
Bonjour,
Peux-tu nous en dire davantage sur ton netbook ? mémoire, processeur, version de Windows préinstallée...
Le choix d'une distribution linux appropriée dépend surtout des caractéristiques techniques du pc.
jns55 > Utilisateur anonyme - 5 févr. 2015 à 18:38
re,
Êtes-vous sûr que Linux Mint (même en version XFCE) est aussi léger que Xubuntu ?

Juge par toi-même : Mint 17.1 xfce sur le bureau au repos après lancement ne consomme que 250 Mo de ram avec le driver ati installé (à lui tout seul ce driver consomme 90 Mo !) soit environ 160 Mo de ram utilisée en conservant le driver libre. Combien pour xubuntu ? je ne l'ai pas actuellement donc je ne peux comparer mais je doute qu'il fasse mieux.

Justement, pour Firefox, c'est dès que l'on veut bloquer les publicités qu'il devient lourd.
Quand je parle de lourdeur, c'est au lancement, c'est le plus long de tous les navigateurs au démarrage. A l'utilisation, les pubs nous empoisonnent la vie mais ce sont les scripts qui ralentissent le plus la navigation en alourdissant les pages et en ralentissant considérablement l'affichage sur les pc peu puissants, c'est à peine croyable ne nombre de scripts qu'il peut y avoir dans une page ! En filtrant les scripts avec l'extension noscript on arrive à diviser le temps d'affichage par deux. Sur un pc puissant ça ne se voit pas mais sur un pc un peu limite, ça fait la différence.

Quant à Chrome, il a l'avantage de pouvoir s'adapter à toute situation je trouve.
Il a surtout un gros avantage mais il est pour pour google : il collecte en douce des quantités d'infos et alimente les bases de données gigantesques de Google, ce que Chromium ne fait pas. Alors même si c'était le meilleur, non merci...

Lorsque flashplayer est installé, il fonctionne avec tous les navigateurs (à condition de l'activer dans le navigateur bien sûr)

Mais Chromium, bien que Open Source, n'a pas l'avantage d'intégrer automatiquement Flash Player
C'est justement parce qu'il est open source qu'il n'intègre pas flashplayer comme Chrome.
Avec Chromium, il est possible d'installer et d'utiliser pepperflash qui est une version plus récente de flashplayer car Adobe a stoppé le développement de la version linux de flashplayer à la version 11.2 (pourquoi ? chacun peut l'imaginer avec un géant comme Google en face !). Pour les adeptes de certains jeux en ligne, ça peut être la solution alternative à Chrome.
Utilisateur anonyme - 6 févr. 2015 à 09:31
Juge par toi-même : Mint 17.1 xfce sur le bureau au repos après lancement ne consomme que 250 Mo de ram

Alors je prends !

Quand je parle de lourdeur, c'est au lancement

Effectivement, mais c'est aussi le cas après l'installation d'un bloqueur de pub.

ce sont les scripts qui ralentissent le plus la navigation

T'as vu ce qu'il se passe quand on lance Facebook sans script ?

En filtrant les scripts avec l'extension noscript on arrive à diviser le temps d'affichage par deux. Sur un pc puissant ça ne se voit pas mais sur un pc un peu limite, ça fait la différence. 

Après expérience sur Xubuntu avec un PC qui avait moins de 512Mo de RAM, je suis d'accord... pour Firefox. Avec Chrome, pas de bug.

il collecte en douce des quantités d'infos et alimente les bases de données gigantesques de Google

Franchement j'en ai rien à faire. Si Google paye des salariés ou des robots pour collecter des données sur nous, ça les regarde. Moi, je n'ai rien à cacher.

Lorsque flashplayer est installé, il fonctionne avec tous les navigateurs (à condition de l'activer dans le navigateur bien sûr)

D'accord. Et pour Java ?

Adobe a stoppé le développement de la version linux

La communauté Linux ne fait pas mieux : j'ai un ami qui possède un iMac G5, et pour l'instant on n'a trouvé que Debian qui était compatible, avec une installation hors ligne et légère. Et encore, pas moyen de trouver une quelconque alternative à Flash ou Flash lui-même.
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 6 févr. 2015 à 11:58
J'y comprends rien. Script, flash, Java ? Kézako ? (ce que je sais : Java c'est le truc à mettre à jour qui marche jamais, flash c'est le machin quand ça plante ta page internet plante aussi ...).
Utilisateur anonyme - 6 févr. 2015 à 15:03
A priori, sur Linux ça ira mieux.
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2015 à 18:33
NEED HELP (cf commentaire en dessous) Merci d'avance !
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2015 à 18:25
0
Utile
8
Au secours !! Je trouve pas comment booter le pc sur la clef usb. Dans le bois c'est pas claire ...
jns55 > raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2015 à 19:31
Comment as-tu préparé ta clé ? que vois-tu dessus lorsque tu regardes son contenu avec le navigateur de fichiers ?
F2, c'est pas l'entrée dans le bios ?
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2015 à 20:14
En fait j'ai trouvé la ligne (clef usb mal branchée, je dois avoir un port qui bug). Mais meme après avoir selectionné l'usb ça me boot pas sur la clef mais en normal. Je suis en train de refare l'opération pour vérifier si j'ai loupé un truc. J'ai suivi le tutoriel dont le lien est plus haut pour préparer ma clef. J'ai pris Xubuntu et pas Mint. Mint y'avait écrit DVD entre parenthèses. Comme j'ai pas de lecteur j'ai eu peur ...
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2015 à 20:19
Ah ! Ca marche !!! J'avais du faire une fausse manip' ...
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2015 à 20:35
Et j'en profite pour remercier ceux qui m'aident dans cette aventure qu'est le changement de système d'exploitation !! ;) Merciiii
Que ce soit xubuntu ou Mint xfce, l'image iso ne tient pas sur un cd, il faut un dvd. Quant à la clé usb, elle doit faire au minimum 1 Go pour xubuntu et 2 Go pour Mint xfce...
Le fait que ce soit mentionné dvd c'est au sujet de la taille du fichier iso, c'est tout.

Bonne découverte !
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2015 à 20:59
0
Utile
2
Alors, Xubuntu est installé. Internet marche !! Firefox aussi ! Je dois mettre un antivirus ? Quels sont les équivalents de VLC/itunes ? toussa toussa ? Je suis perdue :'(
L'antivirus, tu peux oublier, c'est pas windows... Les antivirus qui existent pour linux servent à éradiquer les virus Windows (utile sur un serveur de fichiers pour protéger les machines windows) ces virus sont inopérants sous linux.
VLC existe sous linux. Pour le reste, tu as une logithèque, va dedans et feuillète le catalogue...
Attention, les logiciels que tu installes dans ta session live seront perdus dès que tu redémarres la machine, cest normal, ils sont installés en mémoire.
raphaelledm 35 Messages postés mercredi 4 février 2015Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2015 à 21:22
Cool ! Merci beaucoup pour tes conseil !!
Par contre j'ai toujours pas de son (j'en avais pas sous windows, problème de pilote je pense). Je crée un poste exprès non, c'est peut-etre mieux ?