Faire rapidement un planning de congés sur excel

Fermé
zaboufredo59 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 1 févr. 2015 à 20:44
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 août 2016 à 06:47
Bonjour,

j'ai crée un planning de congés sur excel suivant le modèle donné sur le site(comment ça marche)
j'ai 2 questions.
1)c'est super de faire apparaître les congés en fonction d'une date de départ et d'une date
de fin , mais je voudrais pouvoir sauvegarder ces congés et retaper une autre période sans
que la première période ne s'efface. juste pour connaitre le total des congés pris ou même
connaitre le restant du.

2)il y a une ligne ou les jours fériés et les we ont une formule =SI(JOURSEM(1:1;2)>5;"f";"")
et une mise en forme conditionnelle couleur marron sur toutes les colonnes concernées.
le probléme c'est quand il y a un jour férié style le 1er mai en fait il faut taper F majuscule
pour tromper le truc; y aurait pas une formule directe qui prenne en charge les week end et
les jours féries ?


A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 1/02/2015 à 21:10
Bonjour, zaboufredo59.

Je suis heureux que ma Fiche pratique ait attiré ton attention.

Il est certain que c'est un point de départ ; et d'ailleurs j'ai bien pris soin de l'intituler "Faire rapidement un planning de congés sur Excel", pour indiquer que les cas plus complexes doivent être étudiés par les personnes concernées !

Tu as le choix entre :
1) T'arrêter aux deux premiers paragraphes, sans saisir de dates.
2) Utiliser le paragraphe trois, en insérant en E, F, G des données identiques à celles contenues en B, C, D, et en revoyant les définitions de plages et l'écriture des formules.
3) Affecter 2 lignes (ou davantage) à une même personne.

Pour ma mise en forme conditionnelle des jours non travaillés, c'est volontairement que je n'ai automatisé que les week-ends, et laissé le soin à chacun de marquer les jours fériés ; en effet ceux-ci ne sont pas les mêmes suivant que l'utilisateur de CCM qui se réfère à ma fiche est français, belge, suisse, canadien, algérien, tunisien, marocain, monégasque ... et en plus des vrais jours fériés mon approche permet de prendre en compte des ponts, des cinquièmes semaines, des fêtes locales (Alsace-Lorraine, départements d'Outre-Mer ...).

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
zaboufredo59 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
1 févr. 2015 à 22:07
Bonsoir Raymond et bravo pour ton planning .
je ne suis qu'un petit(tout petit)utilisateur d'excel qui essaye d'apprendre...
j'ai bien compris ta démarche et elle est super!!

j'ai inséré une validation avec une plage nommé liste qui contient tous les cas de figure dont j'ai besoin donc si je veux je peux insérer cp ou at ou for etc.
n'empêche que pouvoir avoir directement le nombre de cp juste en tapant une date de début et de fin c'est génial surtout si le salarié te pose la question 6 mois avant !!
mais est-ce possible d'enregistrer une période (ex 5 jours)et ensuite retaper une autre période puis une autre etc etc et que cela s'enregistre(peut-être c'est pas possible)
plus j'apprend excel , plus je me rends compte que je ne sais rien et plus je réalise la puissance d'excel !!
bonsoir et merci pour tout
fred
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
2 févr. 2015 à 00:13
Merci de tes compliments, Fred !

Ce que tu me demandes correspond à mon troisième choix : plusieurs lignes pour une même personne ; il suffit de prévoir quelque part la totalisation des jours de congés de cette personne.
Si tu m'envoies ton vrai fichier par message privé, ou un fichier-exemple ici sur le forum, je regarderai ce qui est le plus simple à écrire (SOMME.SI, SOMMEPROD, etc.).

Salutations.
0
zaboufredo59 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 févr. 2015 à 09:11
Bonjour Raymond,
as-tu reçu mon message privé?
Comment envoyer/poster un fichier?
à bientôt.
fred
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
4 févr. 2015 à 00:19
Oui je l'ai reçu ... j'y ai même répondu le 2 févr. 2015 à 19:39
et le mode d'envoi de fichier y figure.
0
Bonjour,
Votre document est très utile. Je souhaiterais étendre le calendrier jusqu'au 30/04/2016. Je suis parvenu à dupliquer sans problème les en-têtes de colonne jusqu'à cette date mais le fameux #Valeur s'affiche quand je copie la formule =SI(ET(Date>=Début;Date<=Fin;NON(F="F"));"C";"") dans les nouvelles cellules.
Merci pour votre réponse.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
12 mars 2015 à 05:06
Il suffit de rectifier la définition des plages Date, Début et Fin ...
0
shirl972 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 > Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
4 août 2016 à 16:51
Raymond,

je n'arrive pas à rectifier les plages date, debut et fin
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > shirl972 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
5 août 2016 à 06:47
Salut, Shirl de la Martinique.

Ma fiche énumère les gestes de création du planning :
Planning de base
• A1 : Saisir Congés 2009
• A2 : Saisir NOM Prénom
• A3 à Ax : Saisir le nom des x personnes à gérer
B1 : Saisir 01/05/09 ; Format/ Cellule/Nombre/ Personnalisé/ Type jjj
• B2 : Saisir =B1 ; Format/ Cellule/Nombre/Personnalisé/ Type jj mmm
• Incrémenter B1:B2 à droite
sur 184 colonnes (jusqu'au 31/10) ; pour cela sélectionner B1 et B2, tirer la poignée (en bas à droite), puis dans l'icône d'options de recopie incrémentée choisir "Incrémenter une série"

Cela devrait fonctionner pour toi ; sinon explique ce qui se passe.

Amicalement.
0
Bonjour Raymond,
Je tiens à vous remercier pour ce fameux planning juste simple et efficace
ça m'a facilité la tache du planning des congé d'été et je vous en suis très reconnaissante merci bcp bcp
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > sakina
6 juin 2016 à 17:23
Bonjour Sakina.

Je suis sensible à tes remerciements, qui récompensent une initiative que j'ai prise pour les utilisateurs de CCM, après avoir montré cette procédure aux salariés que j'avais en formation de bureautique, et qui l'avaient appréciée.
J'attire ton attention sur les messages #2 et #3, pour augmenter éventuellement les possibilités du planning.

Amicalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zaboufredo59
11 mars 2015 à 20:31
salut cedtech,
j'ai été occupé toute la journée, dés que je peux je regarde.
à moins que quelqu'un d'autre te réponde avant.
0