Bloquer un ordinateur après le dépassement d'une date

Fermé
ashura - Modifié par ashura le 30/01/2015 à 14:57
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 3 févr. 2015 à 11:54
Bonjour à tous,

Je cherche une technique à utiliser dans le cadre de mon boulot,

en fait je gère entre autres le prêt de pc portable dans un service, et j'aimerai pouvoir bloquer les pcs après le dépassement d'une date, pour obliger les personnes à me ramener le matériels pour prolonger le prêt ou juste rendre le matériel.

comment est c eque je pourrais mettre en place ce système ?

merci à vous !

A voir également:

4 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
31 janv. 2015 à 07:29
bonjour
je ne sais pas s'il existe un tel procede, ni meme si ce serait bien legal au sens commercial du terme
par contre; ce qu'il se fait , c'est de demander une caution importante, pre prelevee sur le compte (par cb) que tu reverses apres, quand le materiel est revenu, apres controle de l'etat general, et logiciels
sur le modele de la location de vehicules chez U par exemple
ton banquier t'expliquera mieux que moi le processus
il doit etre possible egalement de geolocaliser tes machines a distance, soit par puce integree, soit par un logiciel dedie
0
Bonjour,

en fait pour être plus clair, je travaille dans un service informatique dans une collectivité territoriale, et nous devons prêter des pcs portables à certains agents ou élus. sauf que parfois ces personnes ne les rendent pas. et donc j'aurai aimé utiliser un système de blocage lorsqu'une date est dépassé. Car même si on relance par mail ou téléphone les retardataire, les postes ne reviennent pas toujours !

Merci
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
3 févr. 2015 à 11:32
re
oui j'ai bien compris la question, et ma reponse est la meme
je ne suis pas commercante, ni banquiere, ni juriste, mais il y a forcement moyen sans avoir a bloquer le pc
ca ne te rendrait pas service, tu aurais un pc "bloque" mais dehors, donc indisponible a la location pour toi ,qui ne rentre pas plus vite, et qui ne te rapporte rien non plus pendant ce temps là
à part une mesure financiere, ....y'a que ca pour faire reagir
par exemple location de courte duree a la journee, we, ou a la semaine gratuite ou peu chere, a un prix defiant toute concurence,
MAIS
caution importante, + des le depart dans le contrat, une indemnite de non retour a la date prevue de xx euros par jour, ou par semaine, ou par mois, les trois pouvant etre detaillees à un prix de plus en plus redibitoire, le tout etant preleve d'office sur le compte du "locataire"
ca, ca te rapporterait
le truc c'est comme le droit decouvert chez le banquier, on te le propose gratos ou presque, mais si tu t'en sers, tu douilles..sans parler des lettres de relances que tu factures bref
bref passes 3 mois de retard, ton pc est rembourse quoi, c'est un peu ca l'idee
par exemple, pour un pc a 800 euros (deja un beau pc)
tu loues a 50 euros la semaine (chiffres au hazard ) soit pc amorti en 16 semaines de location
en cas de non retour et sans prolongation ou nouvelles du loueur
indemnite de retard de 10% de la valeur a neuf soit 80 euros chaque semaine supplementaire, ceci pendant 3 semaines maximum (on arrive a 1 mois au total location + retard et tu as touche environ 300 euros
3x 80+ tes 50 de depart + la caution
passe ces 3 1eres semaines, et au dela jusqu'a 1 mois de plus; 100 euros par semaine de retard
soit environ 400euros
ton pc est dans la nature mais il est presque paye! et les frais s'accumulent pour le locataire indesirable qu a tout interet a rprolonger, ou restituer, mais pas garder dans un coin
au dela de 2 mois de retard, tu factures 150 ect ect
il faut demander un cheque signe et non encaisse sauf au dela de tant de temps de retard ou rib, ou je ne sais quoi pour te couvrir
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
3 févr. 2015 à 11:54
Bonjour

Il y aurait la solution du planificateur de taches.
Planifier une action à une date : un shutdown immédiat , répété régulierement .
ou une suppression d'un fichier pour planter le pc .

Il faudrait cacher cette tache, pour que l'utilisateur ne puisse pas la désactiver ..


0