J'écris un roman

yolainnneeee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - Modifié par Strumpfette le 10/07/2015 à 15:07
 Piwoo - 28 juil. 2015 à 13:57
Bonjour à tous,je suis une fille agée de treize ans et j'écris un roman. J'ai beaucoup d'imagination, j'écris souvent des petits textes, des citations, et un jour je me suis dit pourquoi pas me lancer dans quelques chose d'un peu plus long, plus concret. Je sais bien que je ne suis pas une prodige, loin de là mais est ce que c'est possible de publier un roman à 13 ans? Et si c'est possible est ce que vous pourriez m'indiquer quelques démarches à suivre? Je vous remercie d'avance, et dites moi si vous voulez que je vous publies un extrait de l'histoire, ce sera avec grand plaisir, merci!

Suppression de l'âge dans le titre. La modération

2 réponses

AnanasMure Messages postés 105 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 45
25 janv. 2015 à 18:49
Bonsoir, c'est une bonne idée d'écrire. Ce serait avec plaisir que je lirais un extrait de ce que tu fais.

Pour se faire publier, je te conseil de regarder s'il y a des concours d'écriture (que ce soit à travers des magazines comme "le monde des ados" vu ton âge ou sur internet) ou en essayant plus directement tes romans aux maisons d'édition.

Quelques sites qui peuvent t'aider :
- https://ecrire-un-livre.net/conseils-pour-se-faire-editer/
- http://www.editions-amalthee.com/conseils_envoi_manuscrit.php?gclid=CjwKEAiAxZKmBRD_5cCvs8SbxXsSJADZBCmdF0NK08nFqDxyQhje4v4llJ6vuPDTbwscuc3sdyvYFBoC_vrw_wcB
- https://www.editions-baudelaire.com/manuscrit.php?fid=1&gclid=CjwKEAiAxZKmBRD_5cCvs8SbxXsSJADZBCmdK7kFNHnTPhnSDgAhUmjFBNXb8xykqAlNSuO_W2ofgBoCA-vw_wcB
0
Deborahlewis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015
12 févr. 2015 à 17:05
Bonjour, je suis dans la même situation que toi, et je dois t'avouer que tu es déjà bien partie: tu as un très bon style d'écriture et fais très peu ou pas de fautes d'orthographe. J'aimerais bien lire un extrait de ton roman, et je serais heureuse de te donner mon avis, d'amateur à amateur :)
En tout cas bonne chance, j'espère que tu y arriveras
0
Franchement, c'est tout à fait normal de se lancer là dedans. J'ai commencé à 8 ans et j'ai fini à 10 ans mon premier livre. Je n'ai pas essayé de le publier, car en le relisant quelque mois plus tard de haut en bas, j'ai remarqué des incohérences, des choses tellement... Niaises! En plus, ce n'était que 64 pages, avec ça, je ne pouvais pas aller bien loin! Alors j'ai recommencé et j'ai en tout écris plusieurs romans! Saches qu'il est tout à fait possible de publier un roman n'étant pas majeure. Regarde Anne Frank! Bon, ok, elle est morte et a eu une histoie terrifiante te très intéressante, mais, cette histoire, pourquoi ne pas l'inventer? Si tu veux, il y a un site/application qui s'apelle "Wattpad" . Cela te permet d'écrire tln histoire et de la publier au millions d'utilisateurs qui pourront la lire gratuitement! Tu pourras toi aussi lire les histoires des autres... En lisant ton histoire, ils pourront soit "voter"(comme un like sur FB) ou mettre un commentaire qui pourras t'aider à t'améliorer. Tu pourras faire de même avec les histoires des autres! Bonne chance, et saches qu'au collège, plus de 4 filles sur 10 écrivent des romans!
0
trappier74 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
7 avril 2015 à 15:40
Bonjour,
Tu peux publier un roman à n'importe quel âge. Voici les étapes à suivre avec quelques conseils :
1-N'envoies pas ton manuscrit au hasard mais sélectionnes des éditeurs en fonction du genre de livres qu'ils publient. Si besoin, parcoures les rayons d'une librairie ou inscrives-toi dans une bibliothèque. Il faut que ton projet d'écriture corresponde à la ligne éditoriale de l'éditeur qui recevra votre manuscrit. Par exemple, il ne servirait à rien d'envoyer un roman policier à un éditeur spécialisé dans les guides touristiques. Ce serait dommage car vous seriez deux à perdre votre temps, toi et l'éditeur !

2-N'envoies pas de manuscrit écrit à la main. Il faut que ton document soit saisi sur ordinateur, à l'aide d'un traitement de texte. C'est ce qu'on appelle un « tapuscrit ».

3-Préféres le format A4 (21X29, 7cm) pour ton manuscrit. Aéres ton texte, n'hésites pas à laisser des espaces entre tes paragraphes et même entre tes lignes avec par exemple un interligne de 1,5. Pour le lecteur de la maison d'édition, votre document sera plus agréable à lire et il pourra plus facilement l'annoter en cas de besoin. Imprimes-le et fais-le relier en thermocollé ou avec des spirales. N'oublies pas de mettre tes coordonnées sur la première page.

4-N'envoies pas ton manuscrit imprimé sous la forme d'un livre. L'éditeur aura plus de difficultés pour le parcourir et l'annoter et tu lui donnerais le sentiment d'avoir brûlé les étapes.

5-Ne te contentes pas d'envoyer un résumé ou des extraits de ton manuscrit sauf si c'est une exigence de l'éditeur. L'envoi d'un simple synopsis au lieu du manuscrit dans sa totalité se pratique davantage aux États-Unis qu'en France.

6-Joins au manuscrit une lettre d'accompagnement, mais gardes-toi bien d'y raconter ta vie ou de faire comprendre que ton manuscrit est un chef-d'oeuvre. Si c'est le cas, l'éditeur préférera le constater par lui-même. Considères cette lettre juste comme une formule de politesse pour introduire votre manuscrit. Plus elle sera sobre et mieux ce sera.

7-N'envoies pas ton manuscrit par mail, il ne serait pas lu. Il existe cependant quelques exceptions : certains éditeurs en ligne préfèrent recevoir les manuscrits par internet. Mieux vaut se renseigner avant.

8-Envoies ton manuscrit par la poste après avoir bien pris soin de te faire confirmer l'adresse de l'éditeur par un simple coup de fil par exemple. Certaines maisons d'édition changent souvent d'adresse.

9-Si tu n'as pas de nom précis, adresses ton manuscrit au « service des manuscrits »

10-N'hésites pas à envoyer ton manuscrit à plusieurs éditeurs à la fois. Ainsi, tu gagneras du temps car le temps d'attente pour avoir une réponse d'un éditeur est souvent très long : de 3 à 6 mois.

11-Joins à ton envoi une grande enveloppe timbrée pour le retour de ton manuscrit par la poste en cas de non acceptation. Devant le nombre de manuscrits qu'ils reçoivent, les éditeurs prennent rarement en charge le retour à l'expéditeur. Dans le cas contraire et si tu ne donnez pas signe de vie, ton manuscrit sera détruit.

123-Ne relances pas l'éditeur tous les quatre matins, cela n'avancerait à rien et il pourrait perdre patience.

Enfin et surtout :
Ne te décourages pas, on ne gagne pas à tous les coups et tu devras peut-être remettre plusieurs fois le fer au feu. De grands romanciers comme Proust ont essuyé de nombreux revers avant de trouver un éditeur et un certain nombre d'auteurs aujourd'hui très connus se sont faits publier en envoyant un manuscrit par la poste. Si tu possèdes un vrai talent, il finira par être reconnu.

J'aimerai bien avoir un extrait de ton livre s'il te plaît.
Cordialement,
Trappier74
0