Disque dur sata reconnu en ide

Fermé
doc31 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 - 19 juin 2007 à 23:44
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 21 juin 2007 à 01:30
Bonjour a tous voila je vous explique mon problème dernièrement je me suis procurer un disque dur serial ata et je ne sais pas pourquoi le transfère est aussi lent que sur mon ide pata 30 mo/s, alors que normalement il dise qu'il transfère a 150mo/s .
j'ai donc tester plusieur reglage deja niveau bios je vois qu'il le detecte en ide et quand j'active le raid , ca fait qu'il ne demare plus , donc j'ai mis mon bios a jour et rien ni fait , est ce normal qu'il soit detecter en ide et est ce normal qu'il transfère a cette vitesse .
aussi quand j'le débranche pc allumer l'ecran se fige et quand j'le rebranche ca fait planter le pc avec un ecran bleu avec des lignes de code d'erreure et pourtant on ma dit qu'on pouvais directement le brancher comme un port usb .

voila j'espère etre clair dans mes explications et si quelqu'un connais se genre de problème puisse me renseigner sur la facon de faire car la j'avoue je sèche .. ! merci et a bientot
A voir également:

13 réponses

TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
20 juin 2007 à 22:15
De toute façon, ce n'est pas très grave même si tu branches le haut-parleur à l'envers, tu feras juste une inversion de phase, mais pour entendre les bips de la carte-mère ça n'est pas important... Par contre si tu branches les haut-parleurs de ton système son à l'envers c'est sûr que tu vas obtenir un son dégueulasse.

Pour en revenir à l'histoire des disques-durs, c'est tout à fait normal que le disque SATA n'apparaisse dans la liste des périphériques IDE lors des tests POST du BIOS, seuls les disques branchés au contrôleur IDE intégré à la carte-mère sont affichés (donc même si tu avais un contrôleur IDE sur port PCI les disques reliés à celui-ci n'apparaitrait pas non plus dans cette liste)... Le principal c'est que le disque apparaisse et soit utilisable dans ton OS.
3
doc31 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 14
20 juin 2007 à 22:54
OK TazDevil, pour tous ces conseil.

ok alors tout est bon le disque est reconnu par windows , le seul hic c'est le transfère il depasse pas les 40mo/s par la suite je pense que je reinstalerai l'os dessus mais avant j'vais me renseigner sur le net des manip a faire pour pas me planter .

encore une tite derniere question apres j'arrete promis , a chaque extenction du pc est ce normale qu'on entende un petit claquement, justement sur le disque sata au debut j'pensai que ca venai de l'alim, mais apres plusieur essai ca vien de mon nouveau disque dur en plus qui vient d'etre échanger. merci et a bientot

ps: pour le haut parleur oui c'est bien le ptit speaker pc dans la tour pour le bip carte mere . !
2
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
20 juin 2007 à 23:41
Normalement avec un contrôleur SATA intégré au Southbridge Intel ICH8, tu n'auras aucune difficultés (l'installation des pilotes de contrôleur spécifiques n'est indispensable que pour certains types de contrôleur et ce n'est pas le cas pour ton matériel).

Le petit claquement correspond en général au parquage des têtes. Tant que ce bruit de claquement ne se fait pas entendre régulièrement lors des accès au disque-dur, c'est normal. Suivant le type, la technologie et la marque du disque-dur ce bruit est plus ou moins audible.
2
doc31 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 14
21 juin 2007 à 01:05
Merci pour tout TazDevil, et bonne continuation pour la suite j'aurai d'autre questions a poser mais je ferai un nouveau message post deamain avant j'vais voir sur le net si j'traouve reponse a s'que je cherches , merci et a bientot. bye . !
2
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
21 juin 2007 à 01:30
Il n'y a pas de quoi, c'est fait avec plaisir ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
armagedon88 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 3
19 juin 2007 à 23:55
salut, je peux près ton problème, mais il me manque une info, c'est quoi la marque et la référence de ton contrôleur sata, ou de southbridge (la marque de ton chipset) et pour note le sata v1.0 a un débit théorique 150Mo/s le débit réel est plus faible.
1
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
20 juin 2007 à 00:03
150Mo/s c'est le debit maximal!! il n'est pas realisable sur longue duree!! (pas plus de quelques secondes!!)
30Mo c'est vrai que ce n'est psa tres important mai ça n'es pas un disque dur de luxe!!
1
doc31 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 14
20 juin 2007 à 00:22
salut et merci de repondre , la reference de mon sata est intel ICH8 2825 2820 et jmicron JMB36X si je ne me trompe pas , et il est brancher sur le port raid (noir) de plus le pc plante a chaque foi que j'le débranche .
1
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
20 juin 2007 à 00:31
Carte-mère ASUS P5B-VM => Southbridge = Intel ICH8

Dans le BIOS, va dans "IDE Configuration" et regarde sur quelle valeur est "SATA Configuration", si ce n'est pas le cas, mets cette valeur à "Enhanced". D'après ce que tu indiques (disque-dur reconnu en IDE), il y a des chances pour que cette valeur soit à "Compatible".

Concernant le branchement/débranchement à chaud, tous les disques-durs SATA ne le supportent pas correctement et de toute façon Windows n'aime pas trop ça en général. Il vaut donc mieux éviter de le faire... En tout cas, il est impératif de débrancher la nappe SATA avant le connecteur d'alimentation du disque-dur pour laisser le temps au disque dur de parquer les têtes.
1
doc31 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 14
20 juin 2007 à 00:43
oui dans le bios sur configuration sata c'est bien sur "Enhanced" j'ai essayé sur compatible mais ca na rien changer a part le transfere encore plus lent , sinon quand j'met sur raid et non ide il les detecte tous en raid et ne trouve plus le disque principale qui est en pata ide donc obligé de laisser la detection en ide mais il ne fait pas la difference entre les 3 dd il les met tous en ide, peut etre qu'il ni en a pas mais comme je voit que le transfère est identique aux autre dd j'me suis dit c'est juste parcequ'il ne fait pas la différence entre les disque sata et pata .
sinon pour s'qui est du branchement a chaud je débranche en 1er le petit cable rouge et pas la prise sur molex et il fige l'ecran peut plu rien faire donc je rebranche et la un beau ecran tout bleu et vidage de ram.
1
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
20 juin 2007 à 00:56
Ne t'occupe pas de la partie RAID... A moins que tu ne veuilles perdre toutes les données sur tes disques-durs (*) De toute façon, la fonction RAID ne serait vraiment utile que si tu possédais (au moins) 2 disques-durs identiques.

(*) Toute création d'une grappe RAID entraine le formatage des disques-durs la composant.

Au niveau des vitesses de transfert, comme cela a déjà été écrit 150 Mo/s c'est de la théorie, car dans la pratique on en est très loin, et il n'y a pas franchement de grosses différences entre le SATA 150 et l'UDMA 133 (ou ATA 133).

Pour le branchement/débranchement à chaud, tu procèdes bien dans l'ordre, mais Windows ne supporte pas que tu débranches/rebranches un disque-dur qu'il considère comme non amovible.
1
doc31 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 14
20 juin 2007 à 01:16
ok d'accord donc tout est normale , j'me prend la tete pour rien du coup , pourtant j'ai deja vu des topic qui disait que le transfère etait hallucinant comparer au port ata ide et pour le branchement a chaud je laisse tomber de toute facon j'en ai pas l'utilité avec ce disque puisque je vais le laisser en intern c'etai juste pour voir si mon port externe fonctionnais au cas ou,
j'ai encore une question le port intern n'a aucune importance ou yen a une ? j'ai un port noir ecrit RAID et quatre autre numéroter de sata 1 a sata 4 et quand j'le met sur raid il me le detecte au demarage en ide et si je le met sur le rouge sata 1 il me le detecte dans les configuration sata 1.2.3.4 dans le bios mais pas au demarage, si il y a une preference sur se branchement sinon merci pour tout c'est franchement cool et rapide dans vos reponses merci et bonne continuation sur comment ca marche . a +
1
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
20 juin 2007 à 01:54
Ne cherche pas plus loin, tu viens de donner l'explication :D

Comme tu n'utilises pas le mode RAID1, tu dois brancher ton disque-dur SATA sur un des 4 autres ports (par défaut le port SATA RAID1 est configuré pour une émulation IDE) : cf. page 1-33 du manuel de la carte-mère (récupéré sur le site ASUS).

Par contre je ne comprend pas trop quand tu écris qu'il n'est pas reconnu au démarrage. Car normalement dans le sous-menu Boot Device Priority du menu Boot du BIOS tu dois pouvoir mettre ce disque comme premier périphérique de démarrage... Mais comme Windows est installé sur un autre disque, tu obtiendras un joli NTLDR manquant au démarrage ;-)

Du coup, ce n'est pas non plus étonnant que le "hot-plu" ne fonctionnait pas correctement.
1
doc31 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 14
20 juin 2007 à 20:24
salut TazDevil et merci de repondre a mon problème du coup j'ai mis le dd sata sur le port sata1 et il est bien reconnus dans le bios dans les periferique sata mais quand on démare le pc ya une image de la carte mère ensuite des ecriture qui défile et juste après pendant quelques secondes les disque dur présent dans le pc ecris en couleur sur un fond noir et le problème si on peut appelé ca un problème c'est quand il est brancher en RAID je le voit mais quand il est brancher sur un port sata 1.2.3.4 n'importe lequel il n'est pas detecté avec les autre dd il ne detecte que les 2 en IDE enfin ca n'a aucune importance mais je croyais que c'etait a cause de ca que le transfere etait long. désoler pour le roman la prochainr foi j'essayerai de faire court.

sinon une autre petite question qui n'a rien a voir , voila je voudrai savoir quel risque qu'il y a si je branche le speaker PC a l'envers est ce que ca peut grillé un truc ? le file rouge c'est bien celui positif + et le noir le - négatif ? c'est pour le bip de carte mère au démarage comme yen a pas dans celle si j'voudrai metre celui de mon ancienne carte mere. merci pour tout et a bientot
1
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
20 juin 2007 à 21:02
oui le fil rouge est celui du positif et le noir le 0V!!
0