Supprimer fichier avec utilitaire de disque

Résolu/Fermé
valogic13 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 22 janv. 2015 à 19:01
valogic13 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 25 janv. 2015 à 11:54
Bonjour,

J'ai eu un soucis avec mon iMac. J'ai mis par erreur des mauvais fichier à la racine du disque. Le problème c'est que maintenant le Mac ne veut plus démarrer. (il me dit que le mac nécessite de faire un redémarrage suite à un problème et cela fait ça en boucle. La seul chose que je peux faire c'est accéder au mode recovery. Je voudrai savoir si a partir de l'utilitaire de disque je pourrai supprimer les mauvais fichiers que j'ai mis a la racine du disque ?

Merci d'avance.


A voir également:

3 réponses

valogic13 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 11
22 janv. 2015 à 22:17
Tout d'abord merci pour cette réponse pertinente. J'ai effectivement essayer de démarrer avec cmd + s et c'est vrai que je ne pourrai rien faire pour cause de manque de connaissance. J'ai la version Yosemite donc je peux re installé OSX via le recovery mais l'ordi ce met en veille a chaque fois ce qui empêche l'installation.. Il faudrait que je reste devant pendant 2h..
Pour ce qui est des fichier ils se trouvent sur MACINTOSH HD la ou on peut sélectionner USER, BIBLIOTHÈQUE, etc.

J'ai effectuer une image sauvegarde sur mon DD externe afin de pouvoir envisager dans le pire des cas un formatage du Macintosh HD.
1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
23 janv. 2015 à 08:29
Bonjour,

Si tu as un autre Mac, ou si tu connais quelqu'un qui en a un, alors crée une clé USB Bootable Yosemite en suivant ce tutoriel, cela t'évitera les deux heures devant l'écran:
Créer une clé USB OS X 10.10.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
22 janv. 2015 à 21:24
Bonjour

Il est étrange que des fichiers placés à la racine du disque dur d'un mac empêchent celui-ci de démarrer. Le seul cas j'envisage est que ces fichiers proviennent du dossier système et de part leur absence dans le dossier système bloquent la phase de démarrage. D'où ma question: quel est l'emplacement d'origine de ces fichiers ?

Une solution pour rétablir ton système est de le ré-installer: soit ton système est ancien (10.6.8 et avant) et tu devras ressortir le DVD Apple Mac OS X, soit il est récent (10.7.0 et plus)et il te suffit de démarrer le Mac en mode Recovery en appuyant sur les touches Cmd et R dès le début du demarrage du mac. Reinstaller un système n'effacera pas tes données

Une autre façon d'accéder au répertoire est de faire un démarrage en mode single user: appuie sur les touches Cmd et S immédiatement apres avoir redémarrer le Mac et relâche les quand un écran noir apparaît. Tu te retrouves alors dans le monde UNIX dont il faut avoir des connaissances minimales pour ne pas faire de bêtises.
Si c'est ton cas alors tu sauras aller a la racine du disque et supprimer les fichiers ou les remettre à leur emplacement initial.
Si tu ne maîtrises pas UNIX, laisse tomber cette methode.

Ritchi
0
valogic13 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 11
22 janv. 2015 à 22:36
Pour ce qui est des fichier ce qu'on des fichier qui ce sont mis lors de la création d'une clé bootable, j'ai sélectionné le DD HD au lieu de ma clé :/
0
valogic13 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 11
25 janv. 2015 à 11:54
Bon j'ai finalement remis tout à zéro en ayant auparavant fait une sauvegarde de l'image de mon disque avec l'utilitaire de disque et j'ai en suite formaté. Après avoir fait ça j'ai réinstaller proprement Yosemite.
0