Résolution DNS impossible sous Linux

Fermé
celine - 19 juin 2007 à 21:16
 celine - 20 juin 2007 à 16:36
Bonjour,

J'ai eu un probleme bizarre aujourd'hui à l'entreprise.

En fait, je travaille sous une machine linux (Fedora5), et un moment je n'avais pas du tout accés web. mais par contre que je faisait un ping sur notre serveur qui fait le DNS ça marchait. ainsi j'arrivais bien pinguer le passerelle.

Finalement j'ai rendu compte que c'est un probleme de DNS. car quand je tappait l'adresse IP de google, j'arrivais sur la page google mais pas en tappent www.google.fr!!!!!

Je ne sais ce probleme ça vient de koi??????? est ce que ce probleme a deja arrivé à quelqu'un d autre?
et est ce que quelqu'un sait ça vient de Koi? et eventuellement comment résoudre ce probleme?

J'ai besoin vraiment de votre aide à ce probleme bizarre!!!!!

Merci
A voir également:

14 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
19 juin 2007 à 21:44
Si on avait plus d'infos ... on aurait peut etre une solution...

Dan indiquait la procédure pour récupérer les adresses des serveurs DNS sur un poste Windows. Mais il a indiqué comment vérifier le paramétrage sur une machine linux : dans le fichier /etc/resolv.conf

Il faut que la config des serveurs DNS soit identique sur votre poste que sur les autres (qu'ils soient sous windows ou linux...)

De plus vous n'avez pas indiqué comment votre carte réseau est configurée, manuellement ou par dhcp ...
2
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
19 juin 2007 à 22:04
Il faut le vérifier, quitte a entrer manuellement les adresses des DNS ...

Apres la question est de savoir s'il n'y a pas eu une maintenance sur les DNS ...
1
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 juin 2007 à 13:28
Bonjour,

Faire des requetes DNS, si elles n'aboutissent pas, rien ne sert de démarrer son navigateur favori.

Nslookup ou dig :)


Et ca ne sert a rien de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On ne fera pas avancer le problème plus vite :)
1
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
19 juin 2007 à 21:22
Bonsoir,

Ce type de problème arrive au moins une fois à tout le monde ... c'est meme arrivé à mon opérateur Internet ...


Il faut tester avec une seconde machine, faire des tests avec nslookup, ou bien dig ... et ce afin de mettre hors de cause votre mahcine...

Sinon il faut mener l'enquete sur les serveurs DNS, c'est du ressort du service informatique ou bien de votre fournisseur ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut verifier le fichier /etc/resolv.conf
Il doit contenir les IP des serveurs DNS.

Pour les obtenir, sous windows, faire la commande : executer -> cmd [entrer] et winipcfg /all
0
Merci à vous deux.....

En fait je suis sous Linux mais pas sous windows....

Et puis aujourd'hui ça marchait bien... mais ça venu d'un seul coup!!!!
g fait la commande dig c bien notre serveur DNS qui réponds...
et puis sur les autre machine il y a pas de probléme... tout accé web normalement.....

Avez vous une idée afin de résoudre ce probleme...?

Merci qd mm
0
Désolé, oui on a un serveur DHCP et donc j'ai bien une adresse fournie par le serveur DHCP.

Ensuite, je pense que pour la configuration de poste et des serveur DNS c'est tout à fait identique que sur les autres postes. car j utlise ce poste depuis longtemps et j'ai jamais un tel probleme.

Puis aujourd'hui ça marchait bien juska 18H. et d'un seul coup impossible d'avoir accés à une page web par son nom!!!!!!!! (pourtant j'ai bien accé à un serveur par son IP)

A moins la configuration de fichier /etc/resolv.conf s'est modifié automatiquement!!!!! (c'est qd mm bizarre!!!!)

Je te remerci
0
OK, bah demain je vais mettre mon adresse IP et DNS manuellement...

et pour la question de maitnenance sur les DNS, il y a eu aucune maintenance.....

car si il y avait un probleme de maintenance sur le serveur DNS, tout le monde avait le probleme, mais ce que moi qui a ce probleme...

Merci, je vais tester IP FIX demain au bureau
0
Je viens de mettre mon Adresse DHCP manuellement mais rien changé. puis je suis allé dans le fichier /etc/resolv.conf et j'ai bien mon serveur DNS comme NameServer.

Puis j'ai ajouté dans le /etc/resolv.conf l'adresse DNS de mon fournisseur....

Mais ça n' a rien changé!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne sais pas comment il faut régler ce probleme!!!!

Merci
0
Merci...

En fait je suis sous linux et je sais comment démarrer le Favoris sous linux!

Sinon j'ai deja fait des requetes DNS ainsi que dig et nsloockup et c'est bien notre serveur DNS réponds.

et en fait qd je fait !!!!!!!!!!!!!!!!! ça, c'est pour que je cherche la solution depuis hier soir et que j'avance pas! c'est pas pour vous;

Merci
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 juin 2007 à 14:47
Sinon j'ai deja fait des requetes DNS ainsi que dig et nsloockup et c'est bien notre serveur DNS réponds.

Justement, quelles sont les requetes envoyées, et qu'est ce que le serveur DNS répond ?

Par rapport à ma remarque sur le navigateur favori : on ne fait pas de test DNS avec un navigateur ... ce n'est pas un moyen pour vérifier si Internet fonctionne ...

Autre question pour la suite : est ce qu'un proxy est utilisé pour la navigation sur internet ?
0
voila les réquete DNS que je viens d'executer avec les résultat:

Dig www.google.fr

<<>> DiG 9.3.4 <<>> www.google.fr
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 10022
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 6, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.google.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr. 80401 IN CNAME www.google.com.
www.google.com. 84622 IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 46 IN A 64.233.183.103
www.l.google.com. 46 IN A 64.233.183.147
www.l.google.com. 46 IN A 64.233.183.99
www.l.google.com. 46 IN A 64.233.183.104

;; Query time: 3 msec
;; SERVER: 192.168.0. XX#53(192.168.0. XX)
;; WHEN: Wed Jun 20 17:26:39 2007
;; MSG SIZE rcvd: 143

la commande Nslookup:

[root@localhost etc]# nslookup www.google.fr
Server: 192.168.0. XX
Address: 192.168.0. XX#53

Non-authoritative answer:
www.google.fr canonical name = www.google.com.
www.google.com canonical name = www.l.google.com.
Name: www.l.google.com
Address: 64.233.183.147
Name: www.l.google.com
Address: 64.233.183.104
Name: www.l.google.com
Address: 64.233.183.99
Name: www.l.google.com
Address: 64.233.183.103

et quand je tappe nslookup suivi de l'adresse DNS ou passrelle:

[root@localhost etc]# nslookup 192.168.0. XX
Server: 192.168.0. XX
Address: 192.168.0.XX#53

** server can't find XX.0.168.192.in-addr.arpa: NXDOMAIN

Sinon il n y a pas de proxy.

Merci bcp
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 juin 2007 à 16:02
La résolution inversée pour votre réseau/domaine n'est pas configurée sur le serveur DNS... :)

La résolution directe fonctionne parfaitement ... donc la navigation sur Internet ne devrait pas poser de problème ...
0
bah malheureusement que sur ma machine il pose le probleme..
sur les autres machine de la boite , il n y a aucun probleme.

Donc c ça la mystère ! que pourkoi sur ma machine ne fonctione pas!

je te remerci qd mm
0