Problème Neufbox avec routeur TP-LINK TL-WR841N

Résolu/Fermé
Greg_Os Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - Modifié par Greg_Os le 21/01/2015 à 11:03
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 9 févr. 2015 à 16:40
Bonjour à tous.

Mon nom est Greg, c'est mon premier message ici et d'avance merci pour les quelques pistes que vous pourrez me fournir.

Voilà mon problème : jusqu'ici à la maison je fonctionne avec tous mes appareils et ma neufbox qui sert de routeur. Y sont connectés : en wifi trois ordis, par Ethernet un serveur Synology (pour lecture de fichiers multimédias), une xbox 360 et une PS4.

Jusqu'à maintenant tout ce petit monde cohabitait super bien, je lisais mes photos et vidéos depuis mon serveur Synology sur ma Xbox.

Tout mes ports Ethernet de la neufbox sont utilisés, mais j'aimerai bientôt connecter un ordi qui est au sous-sol aussi en ethernet (il l'est pour l'instant en wifi et la vitesse de connexion est parfois aléatoire). Bref, il me manque des ports Ethernet et c'est pour cela qu'hier je décide d'acheter un routeur TP-LINK TL-WR841N.

Je branche ce routeur TP-LINK TL-WR841N sur la prise PC1 de la neufbox. Je décide de laisser le serveur Synology sur la prise PC1, la prise PC3 devenant libre. Je branche ensuite les deux consoles, Xbox 360 et PS4 sur le routeur.

Le premier test de cette nouvelle configuration est concluant : sans avoir rien à paramétrer, je peux me connecter aux services Xbox et Sony Playstation en ligne. Par contre, ma xbox ne repère pas mon serveur, et c'est ce que j'aimerai qu'elle fasse.

J'essaye donc de me renseigner sur Internet, mais pas facile de trouver des infos sur ce type d'installation (neufbox-- synology -- routeur -- xbox). J'essaye alors de configurer le routeur TP-Link à partir d'un pc portable en le branchant en ethernet et en utilisant le Cd d'installation, mais après une attente de détection du routeur, impossible de communiquer avec. J'essaye donc directement dans un navigateur d'avoir accès au routeur, d'autant que ma neufbox le voit parfaitement (adresse IP 192.168.1.40). Pourtant quand je tape dans le navigateur http://192.168.1.40 le message 'page web inaccessible' apparaît. J'ai aussi essayé d'y avoir accès à partir d'un autre de mes ordis (un macbook pro), impossible d'y accéder.

Ma question est : comment puis-je faire en sorte que ma xbox branchée sur mon routeur TP-LINK détecte mon serveur Synology ? Est-ce possible ? Comment puis-je paramétrer mon routeur TP-Link ? Dois-je modifier un paramètre sur ma neufbox ?

Si quelqu'un peut me donner quelques pistes.. D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 8/02/2015 à 20:53
Bonsoir,

Problème : le routeur fonctionne comme un réseau à part entière. Désormais chez moi je vois mes deux réseaux : celui initial de la Neufbox (Neuf_xxx) et celui du routeur TP-Link (TP_Linkxxx).


C'est pas un problème, c'est justement l'effet attendu lorsque l'on rajoute un routeur.
Un routeur s'occupe de faire "l'aiguillage" entre plusieurs réseaux différents.

Il ne fallait pas acheter un routeur, mais plutôt un switch (ou commutateur en français). C'est d'ailleurs bien moins cher. (en comparant les même gammes de produits bien entendu).


Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
1
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 8/02/2015 à 21:03
Une solution de contournement, si le retour/remboursement du routeur n'est pas possible.

il faut relier le routeur à la box sur un port LAN et non sur son port WAN : ainsi on utilise uniquement les ports en mode switch.
Donc, on ne met rien sur l'interface WAN ; on utilisera pas les fonctionnalités de routeur du TPlink.

On garde uniquement la Box en mode routeur avec le dhcp actif comme avant...

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
1
Greg_Os Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 16:13
Merci Kelux pour cette réponse ! :)

Effectivement, j'ai essayé aujourd'hui de tout reconnecter avec un simple switch netgear et tout fonctionne... Je me suis compliqué la vie pour rien ! :(

Pour info, ma neufbox a des ports ethernet qui ne sont pas marqués WAN ou LAN mais PC1 PC2 PC3 et TV... j'ai branché le switch sur PC1 et toute les machines sont reconnues (ma xbox, PS4, mon serveur Synology et même ma caméra IP).

Par contre garder le routeur TP-Link pourra m'être utile plus tard, je voulais savoir si on pouvait lui aussi l'utiliser comme simple routeur ?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 févr. 2015 à 16:17
Je parlais des ports WAN/LAN du routeur TPlink et non de la box ;-)

Par contre garder le routeur TP-Link pourra m'être utile plus tard, je voulais savoir si on pouvait lui aussi l'utiliser comme simple routeur ?
Je comprends pas la question, c'est déja un routeur ...
0
Greg_Os Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 > kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023
9 févr. 2015 à 16:21
Pardon, je m'emmêle les pinceaux... Je voulais dire 'comme simple switch'.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 févr. 2015 à 16:22
J'ai pourtant déja donné la solution dans le post ;-)


il faut relier le routeur à la box sur un port LAN et non sur son port WAN : ainsi on utilise uniquement les ports en mode switch.

Je parle des ports WAN et LAN du routeur TPLink.
Le port WAN sur le TPlink doit donc rester vide/non connecté.
0
Greg_Os Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 > kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023
9 févr. 2015 à 16:34
Ok, je viens de piger... désolé, la solution est tellement simple que je ne le croyais pas moi-même ! Un grand merci à toi kelux ! :)
0
Greg_Os Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
Modifié par Greg_Os le 8/02/2015 à 17:21
Up.

Je reviens sur cette demande d'aide et sur les progrès que j'ai pu faire avec la mise en place de mon réseau.

J'ai réussi à installer correctement le routeur TP-Link.

Ce dernier utilise la neufbox pour se connecter à Internet et distribuer Internet à tous les ordinateurs qui lui sont connectés.

Problème : le routeur fonctionne comme un réseau à part entière. Désormais chez moi je vois mes deux réseaux : celui initial de la Neufbox (Neuf_xxx) et celui du routeur TP-Link (TP_Linkxxx).

Ma question est : comment puis-je configurer l'ensemble pour que je n'aie qu'un seul réseau où tous les ordinateurs et équipements 'se parlent' ?

J'ai tenté de commencer un peu à paramétrer le TP-Link via son interface, mais en désactivant le DHCP j'ai eu la désagréable surprise de voir tous les ordinateurs connectés en ethernet et en wifi au TP-Link ne plus avoir accès à Internet. J'ai dû relancer le routeur sur les paramètres d'usine...

J'imagine que je dois donner une IP fixe au routeur, genre 192.168.1.2 (le 192.168.1.1 est l'adresse de la neufbox) ? Comment puis-je configurer correctement le TP-Link je n'y connais pas grand chose en réseau ?

Merci d'avance pour les personnes qui pourront me donner un semblant de réponse...
0