Utilisation de samba server

Fermé
tojosolosaina - 20 janv. 2015 à 20:00
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 9 févr. 2015 à 10:58
Bonjour,
je prépare un petit projet qui s'intitule "gestion d'accès des utilisateurs aux ressources partagées par linux" et je voudrais posé une question sur ce propos. En faite quelle type de société pourrait utilisée le serveur SamBa?
Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
9 févr. 2015 à 10:58
Bonjour.

Je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité mais je vais y répondre quand même.

Toute les entreprises peuvent utiliser Samba.

Cela peut aller d'un entrepôt logistique à une chaine de magasin en passant par un cabinet comptable.

Samba permet entre autre de partager des fichiers au sein d'un réseau. L'un des gros avantages de Samba par rapport au autres protocoles d'échange de fichiers est qu'il est multi plateforme. Les différents collaborateurs peuvent échanger des fichiers qu'ils soit sous Windows, Mac ou Linux.

Samba permet également le partage d'imprimante et peux même servir de contrôleur de domaine Active Directory, ce qui peut être intéressant pour une entreprise soucieuse de la confidentialité de ses données vis à vis de l'espionnage industriel (affaire NSA) car Samba est open source. Aujourd'hui, je pense qu'avec un peut de bonne volonté, un grand nombre de petite/Moyenne entreprise peuvent utiliser ce système en lieu et place d'un véritable AD sous Windows Server.

Pour la partie contrôleur de Domaine. Cela est rendu possible depuis la version 4.0. Certaines fonctions sont encore manquantes mais seront ajoutés dans de futures versions.

Vous pouvez consulter cet article fort intéressant sur le sujet ;) :

https://linuxfr.org/news/samba-se-met-enfin-en-4-0-et-prend-en-charge-les-ad

Bonne chance pour votre projet !
0