Flux rss
Communiquer en entreprise avec les outils Google
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Variable de variable dans un $_post (PHP)

Riette, le mardi 19 juin 2007 à 11:20:37
Bonjour,

J'ai un serieux pb :
Je suis une adèpte des variables de variables en PHP ($$mavariable). Celà me permet d'automatiser un max mes programmes.
Pb : je n'arrive pas à l'utiliser dans un $_post
J'ai lu récemment ceci : "Variables variables: Les superglobales ne peuvent pas être utilisées comme variables dynamiques dans les fonctions ou les méthodes des classes."

Avez vous une astuce pour contourner ce pb?

Pour être plus précise, j'ai un formulaire qui est créé automatiquement. Je ne connait donc pas le nom des champs. Pour retrouver ces noms, il me faut piocher dans une BDD. Je récuppère donc le nom du champ dans une variable $nomChamp et je voudrait récuppérer ensuite le contenu de ce champs qui se trouve dans le formulaire $_POST[$nomChamp]
Le programme ne comprend pas cette commande, il veut absoluement une chaine de caractère dans les crochets du POST...

Au secouuuuurs :'(

Merci par avance à ceux qui pourront me venir en aide.

Marie
Répondre à Riette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Alain42, le mardi 19 juin 2007 à 11:22:39
et si tu mets:

$_POST[{$nomChamp}] ?
Répondre à Alain42

2

Riette, le mardi 19 juin 2007 à 11:30:47
Malheureusement non.
J'ai essayé :

$lechamp = "$_POST['".$nomChamp."']";
echo $$lechamp;

puis :
$lechamp = $_POST[{$nomChamp}];

puis :
$lechamp = $_POST['{$nomChamp}'];

puis :
$lechamp = $_POST[$nomChamp];

puis :
$lechamp = $_POST['$nomChamp'];

rien à faire... :'(

Marie
Répondre à Riette

3

Slydersbug, le mardi 19 juin 2007 à 14:29:18
$_POST[''$nomchamp'']; ?
Répondre à Slydersbug

4

Alain42, le mardi 19 juin 2007 à 18:33:28
Juste une petite idee:

C'est normal que le$_POST[''$nomchamp'']; ne marche pas car à ce moment là la variable $nomchamp n'est pas chargée.

essaye en passant depuis ton formulaire le nom de la variable par un champ caché.
a condition que la variable variable soit definie avant le chargement de la form

<input type="hidden" name=nom_champ value="<?php echo $nom_champ; ?>" >

après:
$nom_champ=$_POST['nomchamp''];
et $valeur_postée=$_POST[''$nomchamp''];
Répondre à Alain42

5

Alain42, le jeudi 21 juin 2007 à 21:48:36
Une autre idee:

$_POST[] est en fait un array.

Donc par un froeach($_POST as $cle=> $value)

tu peux avoir tous tes noms de champs (y compris le bouton submit) dans les $cle, et tu traites en travaillant sur le debut du nom car je suppose que c'est seulement le fin du nom qui est variable.
Répondre à Alain42

6

riette, le vendredi 22 juin 2007 à 10:00:29
A ouiiiiii :D

ça marche !! le foreach me redonne en plus le nom des champs !! c'est génial !
Merci beaucoup !!! Je vais enfin pouvoir avancer ce projet qui était du coup un peu resté en stand by.

Merci à tous et si je rencontre un nouveau pb... je n'hésiterais pas à faire appel à vous :P

Bonne journée

Marie
Répondre à riette

7

Alain42, le vendredi 22 juin 2007 à 11:44:18
Ce fut avec plaisir !

C'est puissant les array en php
Répondre à Alain42
PHP - Les variables Concept de variable avec PHP Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. Les variables en langage PHP peuvent être de trois... www.commentcamarche.net/contents/php/phpvar.php3
PHP - Appeler une fonction par une variable (Résolu) Bonjour, Je cherche le moyen d’appeler une fonction par une variable en php. J’ai des appels de fonctions dans plusieurs endroits de la structure de ma page, certaines de ces fonctions restent "vides" et certaines doivent contenir des appels d’autres... www.commentcamarche.net/forum/affich-3098484-php-appeler-une-fonction-par-une-variable
Recuperer des variables par adresse en php (Résolu) Bonjour, J'ai un petit problème de récupération de variable en php sur un calendrier: voici l'envoi: echo "suiv"; apparement il se fait bien car apres mon url est :... www.commentcamarche.net/forum/affich-8354591-recuperer-des-variables-par-adresse-en-php
[PHP] Les ressemblances à ne pas confondreLes ressemblances à ne pas confondre Introduction Concatenation ou paramètres ? Guillemets/Apostrophe Structure require/include isset vs empty htmlentities ou htmlspecialchars ? Nombre de signes égal Introduction Cette astuce présente... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4479-php-les-ressemblances-a-ne-pas-confondre
[PHP] Notice: Undefined index:Si vous utilisez les tableaux $_POST ou $_GET pour récupérer les variables de vos formulaires ou autres, il se peut que vous tombiez sur cette erreur: Notice: Undefined index 'champs du tableau' in 'chemin du fichier php en cours d'execution' on line... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1391-php-notice-undefined-index
[PHP] définition des 2$ devant les variables (Résolu)Bonjour, Ceci est mon 1er message sur le Forum Je souhaiterais savoir à quoi sert les 2$ qu'il y a parfois devant les variables en PHP. Personnelement je n'utilise qu'un seul $. Merci d'avance de vos lumières. Michael Webtux.info www.commentcamarche.net/forum/affich-2542040-php-definition-des-2-devant-les-variables
Prbleme de "value" sur un <input=hidd (Résolu)Bonjour, J'ai fait une boucle pour afficher tous les élements de base de données et envoyer les modifiications via un formulaires. Normalement, le formulaire envoie sur la page ok.php les variables $_POST['traiter'] et... www.commentcamarche.net/forum/affich-9119897-prbleme-de-value-sur-un-input-hidd
Passer une varible php dans du javascript (Résolu)bonjour, j'ai un petit problème je veux vérifier mon formulaire en incorporant des variables de php dans la function onSubmit="return(VerifFormMail(this))". La vérification onSubmit="return(VerifFormMail(this)) fonctionne bien mais je souhaite... www.commentcamarche.net/forum/affich-2868031-passer-une-varible-php-dans-du-javascript
PHP - Les variables d'environnementNotion de variable d'environnement Les variables d'environnement sont, comme leur nom l'indique, des données stockées dans des variables permettant au programme d'avoir des informations sur son environnement. L'environnement, dans le cas du script... www.commentcamarche.net/contents/php/phpenv.php3