Salut a toi,
alors pour lancer l'agent sur tous les postes, il y a une méthode qui consiste à mettre un package dans un dossier partagé, et de faire un script automatique au démarrage des machines ( GPO ).
##################### Procédure trouvée sur le forum d'ocs ####################
######### http://forums.ocsinventory-ng.org/viewtopic.php?id=161 , en bas de la page ######
Téléchargez le fichier "OCSNG_PACKAGER_1.01.ZIP".
Téléchargez le fichier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK.ZIP".
Décompactez le fichier "OCSNG_PACKAGER_1.01.ZIP" et le fichier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK.ZIP" sur votre disque dur.
Vous aurez dans votre dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01" fraichement décompacté le fichier suivant : "OcsPackager.exe".
Copiez dans le dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01" votre certificat "server.crt" (certificat ssl que vous avez généré lors de l'installation d'OCS) que vous renommerez "cacert.pem", et copier aussi le fichier "OcsAgentSetup.exe" que vous aurez récupéré du dossier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK".
Exécutez le fichier "OcsPackager.exe" (sous Windows) et vous aurez cette interface :
(voir dans la doc au chapitre 6.3 pour voir l'image)
Voici quelques explications pour cette interface :
Exe file ->
Donnez le chemin de OCSAGENTSETUP.EXE (si vous avez suivi mes explications il ce trouve dans votre dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01")
Certificate file ->
Donnez le chemin de votre certificat (n'oubliez pas de le renommer "cacert.pem")
Other file ->
Pour le moment nous n'utiliserons pas cette fonction, laissez vide cet emplacement.
Command Line options ->
/S (pour une installation silencieuse)
/NP (pour ne pas utiliser le proxy de IE)
/DEBUG (pour avoir un fichier log dans le dossier "OCS-NG")
/SERVER:my_ocs_com_server ou mon ip_du_serveur ! (pour ma pars mon serveur est en 192.168.84.90, donc ma commande est /SERVER:192.168.84.90
!!! Attention il y a des espaces entre chaque commutateur, ce qui donne :
/S /NP /DEBUG /SERVER:192.168.84.90
Label ->
Pour le moment laissez le vide
User ->
mondomaine@Administrateur (mon domaine est le domaine de votre réseau) et Administrateur est le compte qui à les droits d'administration !
Password ->
Le mot de passe du compte Administrateur
Lorsque vous avez rempli ces informations, cliquez sur le bouton "NEXT", celui-ci vous demandera ou vous voulez exporter (sauvegarder) votre fichier (mettez le dans votre dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01")
Voila vous venez de créer votre "ocspakage.exe" !!!
Ouvrez votre dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01" (si vous avez fait comme dans cet exemple)
Là vous trouverez 2 fichiers : "ocspakage.exe" et "ocsuninstall.exe"
C'est pas fini lisez la suite (et oui ce n'est pas le moment de faire dodo !)
Maintenant ouvrez votre OCSInventory, rentrez votre password et cliquez sur le bouton :
CLIENT
Dans "Ajout d'un nouveau fichier dans la base" indiquez le chemin ou ce trouve votre fichier "ocspakage.exe" cliquez sur le bouton "Envoyer" et voila votre package est prêt pour être déployé sur vos postes Windows.
C'est pas fini lisez la suite (et oui ce n'est pas le moment de dormir, je l'ai déjà dit pour ceux qui sont au fond !)
Vous remarquerez que c'est simple lorsque la documentation est clair et dans une langue que notre cerveau arrive à comprendre !
Bref, maintenant nous allons voir comment faire pour lancer ce déploiement automatique lorsque l'utilisateur ce connecte au serveur. (Attention je ne vais pas vous décrire la façon de faire avec une GPO, vous trouverez toutes les explications dans la section 4.1.4.1 de l'excellente documentation d'OCS)
Rappelez-vous je vous ai demandé de télécharger le fichier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK.ZIP".
Ouvrez le dossier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK", renommez le fichier "OCSLOGON.EXE"
En "IPDUSERVEUROCS.EXE" (chez moi c'est 192.168.84.90.EXE, sous Windows 95 et 98 cela sera : 192.168~1.EXE), recopier ce fichier dans un répertoire partagé pour tous les utilisateurs (SYSVOL par exemple), créez ce petit fichier bat que vous placerez dans le répertoire de démarrage que l'utilisateur exécutera lors de son authentification :
>----------
@echo off
Echo Demarrage de OCS Inventory … Patientez SVP …
\\MONSERVEUR\MONPARTAGE\192.168.84.90.EXE /S /NP /DEBUG /INSTALL
Echo Installation Faite ! Merci de votre patience.
>----------
Sauvegardez ce fichier sous le nom : "OCS.BAT"
Ou ajoutez simplement cette ligne si vous avez un script générale pour tous vos utilisateurs :
\\MONSERVEUR\MONPARTAGE\192.168.84.90.EXE /S /NP /DEBUG /INSTALL
Maintenant tremblés, car c'est le moment ou soit tout fonctionne du premier coup, ou tout s'explose !!!
Si vous avez fait un "BAT" exécutez le pour voir si cela fonctionne correctement, si cela est le cas dans votre dossier qui est à la racine de votre disque dur vous trouverez un dossier "OCS-NG", ouvrez le et regardez le contenu du fichier "OCSLOGON.LOG", et si vous avez le même message que celui qui est en dessous de ce texte vous avez réussi ! (pas les mêmes IP OK !)
Cmd Line: \\ch84_AD_01\NETLOGON\192.168.84.90.exe /DEBUG /NP /INSTALL /S
OCS server port number: Default (80)
Deploy folder : C:\ocs-ng
OCSserver is set to: 192.168.84.90
Internal Ocslogon version: 4.0.3.2
Ocs Inventory NG () was not previously installed.
Start deploying OCS
http://192.168.84.90/ocsinventory/deploy/ocspackage.exe : success
End Deploying
Testing ocsagent.exe version:4032
Launching : C:\ocs-ng\ocsagent.exe /DEBUG /NP /INSTALL /S
Testing Service...
Service installed.
Exiting OcsLogon.
N'oubliez pas qu'il y a un délai entre chaque remonter des informations entre le client vers le serveur !
########################### FIN ###################################
Sinon pour GLPI, pour afficher le numéro des licenses, fait :
--> Administration (en haut à droite) --> configuration ---> Affichage recherche par défaut
et là tu choisi dans la liste déroulante "logiciels" vu que c'est ce que tu veu modifier
et ajouter (en haut, sous la bannière), et tu choisio ce que tu veu afficher dans le résultat de ta recherche.
J'ai d'ailleurs moi, ajouter les adressses IP, dans la recherche des ordinateurs, c'est + pratique.
Père Dindon ...