Associer deux fichiers excel

Fermé
Maroilus Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 14 janv. 2015 à 18:56
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 janv. 2015 à 08:57
Bonjour,

Je suis dans le flou total dans mes recherches. J'ai un niveau très basique sur excel et je pars un peu dans tout les sens pour n'aboutir à rien pour l'instant....

Voila mon problème:

J'ai deux fichiers excel. Le premier étant la liste des articles présents dans mon magasin et le second une grosse base de données constructeur qui reprend les articles et leur associe une "référence constructeur".

ils se présentent comme ça:

Fichier 1:
-colonne A: référence article
-colonne B: "vide"

Fichier 2:
-Colonne A: référence article
-Colonne B: référence constructeur


Je souhaiterai que si ma référence article [fichier 1] correspond à celle du [fichier 2] alors excel m'inscrive la référence constructeur correspondante du [fichier 2] dans ma "colonne B vide" du [fichier 1]

Voila... j'espère ne pas être trop "brouillon" dans mes explications car je ne dois certainement pas employer les termes adéquats. le fichier de mon magasin [1] fait environ 1200 articles alors que celui du constructeur [2] en fait 48000........autant dire que j'ai pas fini si je les fais un par un.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
Modifié par PHILOU10120 le 14/01/2015 à 20:16
Bonjour

Voici une formule qui devrait vous satisfaire

=RECHERCHEV(A2;[Classeur2]Feuil1!$A$2:$B$30;2;FAUX)

et avec un contrôle si cellule vide ou pas de référence identique

=SI(OU(A2="";ESTERREUR(RECHERCHEV(A2;[Classeur2]Feuil1!$A$1:$B$30;2;FAUX)));"";RECHERCHEV(A2;[Classeur2]Feuil1!$A$1:$B$30;2;FAUX))


C'est en forgeant que l'on devient forgeron. - C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
0
Maroilus Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016
14 janv. 2015 à 20:31
Merci pour cette réponse rapide, je testais mais ça ne marche pas. ça m'inscrit en erreur #N/A!

J'ai nommé mes fichiers [fichier 1] et [fichier 2] pour ne pas m'embrouiller, j'ai classé par ordre croissant car j'ai lu à plusieurs endroit que ça avait son importance mais rien y fait...

voila ma formule actuelle:

=RECHERCHEV(A2;'[Fichier 2.xls]Feuil1'!$A$2:$B$30;2;FAUX)


je patauge dans la semoule, merci
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
15 janv. 2015 à 08:57
Bonjour

Si la réponse est #N/A cela veut dire que la référence n'est pas présente.
si c'est un nombre vérifier qu'il n'est pas écris en format texte avec espace avant ou après
Si c'est le cas vous pouvez utiliser la fonction SUPPRESPACE(A2)
Pour tester mettre une valeur dans le fichier 2 et la rechercher dans le fichier 1 par exemple
Vérifier la zone de recherche colonne A le début A2 la fin A30 dans mon exemple
l'information à récupérer se trouve colonne B (2) dans mon exemple
Pour info si vous mettez Faux en paramètre, correspondant à valeur exacte vous n'êtes pas obligé de trier les données
Si vous avez toujours un problème faites nous parvenir vos fichiers sans données personnel sur Cjoint.com et nous joindre les liens créés dans votre réponse sur ce site CCM
0