De Windows 8.1 à 7 ou xp pro, votre avis ?

Fermé
goa125 Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 - 2 janv. 2015 à 22:31
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2015 à 08:20
Bonjour à tous et bonne année 2015 !

Je viens d'acquérir un pc portable Dell XPS 14, dont voici la config:

processeur Intel i7-3537U,
Ecran 14 pouces HD+ (900p),
8 Go de mémoire vive 1600Mhz DDR3, SSD 512 Go, Carte graphique Nvidia GT 630M,
Windows 8.1

Je souhaite utiliser ce pc pour faire tourner des logiciels comme :
Ableton Live , Google sketchup, Photoshop 7,Illustrator, office Word.
ainsi qu'une utilisation d'internet classique fréquente (recherches, YouTube, forums...),
Pas de jeux Vidéo 3D

Windows 8.1 ne me vas pas du tout, même en fessant quelques modif, pour moi un pc c'est plutôt un outil de travail à 80% et le reste c'est pour les loisirs, hors j'ai l'impression que cette nouvelle mode du tactile et des nouveaux Windows (8) c'est plutôt 80% de loisirs.
"l'accueil", les "applications" et autres "windows store" , rien à fo****.

Bref, vous l'aurez compris j'ai besoin d'un système le plus basic possible type xp qui me convenais parfaitement (je souhaite resté sous Windows).

Hors j'ai vu que Windows XP n'étai plus mis à jour (c'est pas plutôt du marketing ça...) car personnellement, j'ai un pc de bureau qui tourne sous Windows xp avec un antivirus que je mais à jour ainsi qu'une utilisation soignée, et jamais de problème.

Autre question plus importante si c'est véridique, j'ai lu que apparemment les pc plus "récents" et donc équipé de processeur plus importants (comme mon i7?) sous Windows XP ne permettrait pas d'utilisé la ram correctement (si j'ai bien compris) pourtant XP ne prend pas beaucoup de place sur le disque :p .

Il me resterai donc Windows 7.

Selon vous, quel est le meilleur choix?
Merci d'être objectif, en tenant compte des mes besoins, si XP pro
pourrait tourné sans problème , faites le moi savoir.

Merci d'avance!

;)



A voir également:

7 réponses

Salut,

La question a été maintes fois posée, et la meilleure réponse qu'on puisse te proposer est: conserve ton W8 et installe un logiciel d'émulation de W7 style Classic Shell ou autre. Les raisons sont les suivantes (je les synthétise une bonne fois !):

1. L'installation de W7 impose au moins un préalable : il faut que des pilotes existent pour ton pc, et sur les portables, c'est de moins en moins le cas. Les constructeurs ne se donnent pas la peine de les ajouter, considérant que celui qui achète un portable préinstallé n'a aucune raison de changer.

2. Le PC dispose d'un nouveau bios appelé UEFI. Il n'est pas exclu qu'il "résiste" à l'installation de W7 en refusant de dépasser le stade "charging Windows". Certains bios refusent catégoriquement de faire booter W7, même si le "boot secure" est désactivé. On a vu plusieurs cas sur ccm.

3. Si tu veux vraiment installer en UEFI (si le pc le tolère), il va falloir modifier le DVD W7 pour le rendre compatible à l'UEFI, ce qui n'est pas le cas à l'origine et désactiver le "boot secure". Tu risques d'être obligé de le faire si le bios /uefi est de classe 3 (ce qui devient la norme, aujourd'hui).

4. Si le bios est de classe 2 (on en voit encore), tu pourras basculer en mode "legacy" (autrement dit mode hérité du bios traditionnel). L'installation "classique" sera possible, mais elle a quelques légers inconvénients :

- Tu perds la possibilité de créer 128 partitions, le fast boot, la gestion des disques de plus de 2,2 To.
- Tu dois convertir le disque dur de gpt à mbr, cad qu'il faut intégralement formater le disque dur. Donc, perte de W8, du recovery, de la garantie, etc. Ou alors, obligation de faire un clonage complet du disque d'origine, etc...
- Ton pc Dell possède sans doute des outils intégrés sur une partition spécifique. Ils vont donc eux aussi passer à la trappe dans cette opération.
- La fiabilité du disque dur est meilleure avec le format gpt qu'avec le format mbr. Les risques de passage en raw sont moindres dans ce nouveau mode.
- Tous les pc actuels sont au format gpt qui devient le standard. Revenir en arrière, c'est aller à contre-courant et risquer, à moyen terme, d'avoir du mal à lire certains outils externes qui, eux aussi, vont passer dans ce mode.
- Enfin, tu t'imposes une dépense inutile d'une centaine d'euros pour une licence que tu as déjà payée.

5. Quatre demandeurs sur cinq qui sont passés à W7 demandent à revenir en arrière dans les 3 mois. Soit parce qu'ils regrettent leur décision, soit parce qu'ils constatent des lenteurs, des dysfonctionnements divers (ne parlons même pas de XP à ce sujet).
14
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
2 janv. 2015 à 22:34
Salut,

Oublie XP.

Et pour exploiter ta RAM , il te faudra un OS 64 bit.
0
goa125 Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 4
2 janv. 2015 à 23:04
Ok pour le 64 bit, pourquoi Seven au lieu de XP ?
ce serra mieux à quel niveau ?
0
goa125 Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 4
2 janv. 2015 à 23:04
Autre question quel version (64bits) est mieux de Seven , familiale, pro, premium....?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
2 janv. 2015 à 23:10
Je n'ai jamais utilisé XP 64 bit, alors je ne l'utiliserais pas maintenant.

Il n'est pas SP3 mais en SP2 et plus mis a jour de toute façon.

J'utilise Vista 64 bit depuis des années et c'est celui que je compte garder.

La version Windows 7 intégrale est la plus complète.

Mais tu peux prendre la version pro si tu n'a pas besoin des fonctions supplémentaires de la version intégrale.
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
3 janv. 2015 à 01:06
Salut

Sans hésiter windows 7 par rapport à Windows XP .... maintenant il faut voir si tu peux downgrader de 8 / 8.1 à 7. Il faut que tu regardes chez Dell si tu trouves tous les pilotes pour ta nouvelle bécane.
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 3/01/2015 à 01:30
Si tu ne trouves pas chez dell , essaie Touslesdrivers , l'onglet Mes drivers.

Après la détection , change de système et vois si tu trouves les pilotes pour tout.
0