Freebox routeur wifi : pas d'attribution d'IP

Résolu/Fermé
_Chris_ - 17 juin 2007 à 16:37
 une passante - 17 juil. 2012 à 14:02
Bonjour,

J'ai une freebox V4 avec un routeur ethernet derrière. Ayant depuis peu un PC portable, j'ai commandé la carte wifi chez Free.
Avant ma freebox n'était pas en mode routeur, la connexion wifi fonctionnait, mais soit j'avais le réseau sur le portable, soit sur les PC en ethernet, mais pas les deux.
Du coup, j'ai configuré la freebox en mode routeur, pour qu'elle partage la connexion entre l'ethernet et le wifi.
Et là, c'est le drame. Mes PC en ethernet fonctionnent sans problème depuis que la freebox est en routeur, par contre je n'ai plus de connexion wifi.
Le PC portable détecte le réseau, se connecte, mais la freebox ne lui attribue pas d'adresse IP. Le mode DHCP est activé pourtant.
Voila, je n'ai pas de solution, pour moi tout semble logique, donc un oeil extérieur m'aiderai bien.
Merci d'avance

11 réponses

Juste un petit tuyau en passant, histoire d'éviter de se faire balader pendant quelques looooooooooongues minutes payantes par ces gentils escrocs de la hotline Free.
En fait, par défaut, la Freebox ne distribue qu'une seule adresse IP (pratique débile pour un machin sensé avoir une fonction routeur, sauf à se dire que la hotline payante c'est drôlement lucratif) : 192.168.0.1.
On le remarque lorsque sur le menu de la configuration du routeur on note un début DHCP : 192.168.0.1 et une fin DHCP... : 192.168.0.1 Donc le routeur ne peut distribuer qu'une seule adresse IP à la fois.
Premier arrivé, premier servi ! Dès lors que vous avez un ordinateur connecté via votre Freebox, que ce soit en ethernet ou en Wifi, il sera impossible d'obtenir autre chose qu'une connexion restreinte sans accès à internet.

Donc, c'est bête comme choux, mais ça peut rendre dingue lorsqu'on y connaît rien, voire coûter cher pour pas grand chose si on fait appel à un pro, il vous suffit d'apprendre à votre Free à attribuer d'autres adresses que le 192.168.0.1.
Comment faire ? Vous allez même pas y croire tellement c'est simple !
Dans le champs Fin DHCP, vous remplacez 192.168.0.1, par - au pif ! - 192.168.0.10
Vous venez d'autoriser votre routeur à distribuer des adresses IP allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.10.
Vous pouvez donc connecter jusqu'à 10 ordinateurs simultanèment en WIFI via votre freebox.
41
une passante
17 juil. 2012 à 14:02
Merci infiniment pour cette solution simple et efficace. Après une matinée passée à "trouver le problème" et à me flageller pour mon incompétence, j'ai enfin pu connecter à Internet un second ordinateur.
0