Sauvegarde intégrale disque système sur SSD sur HDD

Fermé
Tounasse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 31 déc. 2014 à 07:49
Tounasse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 31 déc. 2014 à 16:20
Bonjour

comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche d'une solution de sauvegarde de mon SSD.

J'explique sommairement ma configuration :
- SSD 128 Go neuf, non partitionné, sur lequel je viens d'installer windows 7 et différents programmes.
- HDD 1 To avec différentes données partitionnées en 4 partitions (pour l'anecdote : il y avait dans une de ses partitions un ancien windows 7 de mon précédent ordinateur que j'ai eu toutes les peines du monde à supprimer proprement (problème de boot !) mais maintenant tout va bien).

Je sauvegarde régulièrement les données du HDD 1 To sur un HDD d'1 To identique, grâce à SyncBack, qui fait exactement ce que je lui demande : copier les fichiers présents sur le disque d'1 To installé vers un l'autre disque de 1 To (dans un boitier externe que j'allume régulièrement), afin d'avoir un double des données. L'idée est de simplement pouvoir installer le disque de 1To actuellement en externe à la place de celui installé dans l'ordinateur si celui-ci venait à griller ou connaissait une dysfonctionnement sévère.

Je précise que le boitier est une "coquille" dans lequel on peut mettre n'importe quel HDD 3'5.

Mon objectif serait de faire la même chose pour le disque système sur SSD : sauvegarder régulièrement les données sur un disque dur dans le boitier externe - sur un de mes HDD récupérés d'autres ordinateurs, de plus de 128 Go - (j'en ai un de 160 et un autre de 360), pour pouvoir simplement remplacer le SSD planté par la sauvegarde sur HDD.

J'ai eu l'occasion d'essayer Clonezilla mais j'ai eu des soucis de boot, j'ai étudié avec attention les différents programmes proposés type Acronis, XXClone...mais je ne suis pas certain de leur utilité dans ma situation.

Je résume donc :
- quel logiciel utiliser (si possible avec un tuto) pour sauvegarder comme indiqué plus haut les données du système sur SDD vers un HDD ?
- si un tel logiciel existe, comment l'utiliser : doit-on formater l'HDD ? comment le rendre immédiatement opérationnel en cas de plantage du SSD (je ne souhaite pas recourir à une "image" à restaurer).

J'espère que j'ai été suffisamment clair. En tout cas merci pour votre aide sur ce problème qui me tracasse pas mal, je n'ai pas envie de devoir réinstaller complètement Windows en cas de plantage du SSD.

Bonne journée
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
31 déc. 2014 à 12:04
Salut

Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple.........
w7 comporte tout ce qu'il faut.
https://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7
0
Tounasse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014
31 déc. 2014 à 16:20
Bonjour

je reconnais que je n'ai pas encore utilisé cette procédure par méfiance (et par les nombreuses diffiocultés recensées sur le sujet !) mais je vais faire un test....on verra bien

Merci
0