Ecran noir malgré changement de carte graphique

Fermé
ruztan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - 23 déc. 2014 à 23:49
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 24 déc. 2014 à 14:33
Bonsoir à tous,

J'ai un problème graphique avec un PC familial dont je n'arrive pas à en venir à bout :
Il y a environ un mois, l'écran s'est subitement mis à refuser d'afficher quoi que ce soit (pas de BIOS, il ne détectait aucune entrée provenant du PC). Pourtant je sentais bien que derrière ça tournait car j'étais dès fois obligé d'appuyer longtemps sur le bouton "Arrêt" pour éteindre le PC (cas où j'ai laissé tourner suffisamment longtemps pour que l'OS démarre).
Après divers tests infructueux, l'écran a remarché en branchant l'écran (en VGA) sur la puce graphique de la carte mère. Mais comme j'ai besoin des performances d'une carte graphique j'ai décidé d'en acheter une nouvelle (NVIDIA GeForce GT 520), la "défectueuse" étant une GeForce 9500 GT.

J'ai procédé aujourd'hui même au remplacement de la carte graphique, mais j'ai au final le même problème ! L'écran ne détecte absolument rien provenant de la carte graphique du PC, que ça soit en VGA comme en DVI...

J'ai donc réalisé les essais suivants :
- Démarrage sur un autre écran, avec un autre câble
- Démarrage sans la pile (la réinsertion n'a rien donnée non plus)
- Débranchement du disque dur, pour tester le cas où l'alimentation montrerait des signes de faiblesse

Malheusement aucun d'entre eux n'a fonctionné. Je suis du coup un peu dépassé, et je sollicite votre aide :)

Pour résumer :
- L'écran ne marche pas (même pas de BIOS) si je le branche sur n'importe quel port de la carte graphique (ancienne comme nouvelle).
- L'ancienne carte graphique est une GeForce 9500 GT, la nouvelle une GeForce GT 520 et la carte mère est une GIGABYTE GA-73PVM-S2H.
- L'écran fonctionne s'il est branché sur la puce graphique de la carte mère (VGA comme DVI)

Merci pour votre aide !

ruztan
A voir également:

3 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 24/12/2014 à 06:45
Bonjour.
Je crois que ce pc a déjà de l'âge vu le matériel que tu nomme ( GeForce 9500 GT)

Il est probable que la carte mère soit défectueuse, principalement le port PCI e.
Tu peut essayer de remplacer la pile du bios pour voir si tu as de l'effet.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 24/12/2014 à 08:09
Salut,

lorsqu'il est branché sur la sortie vga de la carte mère, tu peux accéder au bios pour vérifier s'il y a possibilité d'activer la carte graphique.

Autrement, c'est la carte mère qui a un soucis du coté du contrôleur graphique PCIe.

Quel est la réf de ta carte mère ?


le druide sans la potion.
1
ruztan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
24 déc. 2014 à 12:14
Bonjour à tous,

Merci d'avoir prit le temps de me répondre :)

Pour le BIOS, j'ai déjà regardé ce genre d'option, mais je pense que je vais de nouveau y jeter un coup d'oeil, par sécurité.

La référence de ma carte mère est GIGABYTE GA-73PVM-S2H.

Merci pour votre aide !

ruztan
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 déc. 2014 à 14:33
0