Mail .. Serveur d'envoi déconnecté

Fermé
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 21 déc. 2014 à 10:38
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2014 à 00:21
Bonjour Sans Pseudo,
Voilà en cette fin d'année et depuis quelque temps déjà ( lié semble t-il à l'évolution vers Maveriks) je rencontre ce problème. J'ai parcouru la littérature déjà échangée à ce sujet et j'ai procédé à plusieurs essais sans succès. Je désespère et c'est pourquoi je souhaiterais finalement supprimer mes comptes (FAI SFR), et les reconfigurer.
Mes questions :
la suppression des comptes entraîne t-elle la disparition de tout les contenus (boîtes aux lettres, messages..) ?
comment supprimer proprement le compte ?

Mes comptes sont configurés en IMAP, y-a t-il d'autres ports que le 993 et 143 ?

Merci d'éventuelle réponse et dans cette attente excellentes fêtes de fin d'année
senior69




<MBookpro 2011>Mac OS X (10.9.5) / Firefox 34.0.5</Mavertiks

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 déc. 2014 à 11:51
Bonjour,

La suppression des comptes mail, (pas de rapport avec le FAI), va supprimer visuellement les boites, (dossiers), liées à ce compte, mais en réalité ces dernières restent existantes dans votre bibliothèque, et réapparaitront lorsque les comptes seront recréés.

Exemple : j'ai une adresse mail "tartanpion@gmail.com"... , si dans l'application Mail, je supprime ce compte, il n'apparaîtra plus dans Mail, tous les dossiers liés, ("envoyé, boite de réception, brouillon" etc... ), liés à ce compte auront disparus de Mail, mais ils existeront toujours dans :
Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Mail / V2 / Imap-....

Puis ces boites réapparaîtront lorsque le compte sera reconstitué à l'identique.

Cela veut dira que pour supprimer complètement un compte, il faut également supprimer les dossiers liés dans le dossier Mail de votre bibliothèque

Pour plus de sécurité, le plus simple est de créer des dossiers locaux dans lesquels vous déplacer vos mails avant la suppression du compte. Car les dossiers locaux sont indépendant des comptes mails, c'est à dire qu'une fois déplacés les mails ne sont plus liés à leurs dossiers du compte d'origine. Les dossiers locaux sont classés dans le dossier Mailboxes du chemin :
Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Mail / V2 / Mailboxes...

Pour aller dans votre bibliothèque, si cette dernière est en mode cachée, il suffit d'aller dans le menu Aller du Finder tout en gardant la touche Alt enfoncée.

Les ports que vous indiquez sont des ports courants pour les serveurs de réception imap, mais pas pour les serveurs d'envoi.
Pour les serveurs d'envoi, c'est à dire les ports SMTP, les plus courants sont : 587, 465 pour les comptes imap et 25, 26 pour les comptes pop. si le système vous dit que le serveur d'envoi est déconnecté, c'est du coté des réglages smtp qu'il faut vérifier, pas du coté du serveur de réception.

Cela dit, si vous recréez des comptes de type imac, le mieux est de laisser Mail le faire automatiquement après avoir renseigné l'adresse mail et sont mot de passe.

cdt.




0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
22 déc. 2014 à 09:51
Bonjour Francis,
Et merci de cette réponse.
SFR contacté m'a donné le port unique 465 pour le serveur d'envoi.
Après modification, ça a fonctionné péniblement : la barre "activité de Mail" avance lennnntement.
Ce matin, nouvel essai confiant, et là je ne réceptionne plus rien. Parallèlement, je découvre un triangle d'alerte face à ma boîte de réception Mail qui me dit de connecter tous les comptes car la connexion a échoué. Dans ma boîte "diagnostic des connexions" ça pédale.

Nouveau message que je m'adresse pour voir.. et des fenêtres s'ouvrent :

1 : Préférences Comptes internet ne parvient pas à se connecter au compte"Sfr"
Saisissez le mot de passe de l'utilisateur "xxxxx.."
mot de passe :......OK

2 : Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte

Impassible je les ferme, et j'envoie le message, il reste dans la boîte d'envoi..et surprise alors que j'ai la barre d'activité qui pédale toujours, sur ma boîte SFR, le message est déjà présent !!! Mystère.
Parallèlement, je découvre un triangle d'alerte face à ma boîte de réception Mail qui me dit de connecter tous les comptes car la connexion a échoué.

bref, bref, c'est le vrai bazar, je vais sauvegarder comme vous me l'avez suggéré toutes mes boîtes aux lettres intelligentes ou non, et recréer les comptes.
Donc merci pour l'instant, je vous tiens au courant de l'avancement.
Bon 22 décembre.
Senior69
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2014 à 14:15
Bonjour senior69,

je n'utilise pas SFR, mais pour les serveurs d'envoi smtp imap en général, il faut activer la case "Utiliser SSL" du serveur d'envoi, mais ce n'est pas toujours le cas... il faudrait tester avec les 2 configurations,
dans certains cas, toujours dans les réglages des serveurs imap, il faut le plus souvent indiquer son adresse mail comme nom utilisateur, mais sans le suffixe @xxxx.fr, mais là encore il peut y avoir des cas ou il ne faut pas le mettre.

Il existe une page d'aide sur le site SFR :
https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

Mais, comme je l'ai déjà indiqué, lorsque on laisse Mail configurer le compte en mode automatique, en principe tout cela se fait tout seul, après avoir renseigné l'adresse et le mot de passe.

Si des difficultés subsistent, il arrive parfois que la cause soit due à un mot de passe erroné enregistré dans le Trousseau d'accès ; auquel cas, il faudra effacer les lignes concernées dans Trouseau d'accès pour n'avoir que des mots de passe valides enregistrées.

Bonne continuation :)
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
29 déc. 2014 à 10:48
Bonjour Francis,
Je fais suite naturellement à notre échange.
J'ai effacé dans le trousseau les mots de passe relatifs au protocole Imap.
J'ai supprimé les (3) comptes que j'utilisais. Et j'ai sauvegardé mes boites aux lettres au cas où.
J'ai recréé un seul nouveau compte pour l'instant. Alors que auparavant avec léopard il fallait tout rentrer manuellement, sur Mavericks c'est quasi immédiat et la config est automatique. J'ai laissé faire et j'ai regardé.
1 - Les anciennes boîtes aux lettres sont présentes.
2- Je reçois des messages; la barre d'activité mail m'annonce + de 700 messages, mais aucun affichage. Je ferme Mail, le rouvre et là je trouve mes 8 à 10 messages du jour, où sont les autres ? mystère.
3- J'envoie des messages de 3 à 4 Mo : lenteur extraordinaire.....dans la barre d'activité. Mais à la longue, ça part.
Alors je me dis que c'est les vacances , plus d'activité sur internet, chez moi à Meyzieu (69) pas de fibre ! Vérif des composantes chez moi.
(Votre FAI : SFR)
Débit descendant : 4872 kbps (594.7 Kio/s) - Débit montant : 87 kbps (10.6 Kio/s) - Ping : 40 ms

Si j'ajoute à ces remarques que mon macbook date de 2011 avec léopard et 4Go de Ram à l'origine, et que je tourne sur Mavericks, d'une manière générale le mac est bien plus lent, j'ai péché par excès de confiance dans la machine ?? Vais-je devoir revenir en arrière ?

Voilà pour l'instant l'état de mes réflexions..
Alors dans l'attente, je te salue et te souhaite de belles fêtes de fin d'année :) .
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2014 à 00:21
Bonsoir Senior69,

Un Mac de 2011 supporte très facilement Mavericks. Mais il lui faut au moins 8 Do de ram pour qu'il retrouve de la vigueur. C'était déjà le cas sous OS X 10.8 (Mountain Lion) - Cela du fait d'une utilisation de la ram différente des anciens système, qui est bénéfique dans l'ensemble, mais à condition que la mémoire installée soit suffisante.

La solution est donc simple, passer sa mémoire de 4 Go à 8 Go.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201165

Bonne fêtes de fin d'année à vous également :)
0