Garder les mises en forme conditionnelles en ajoutant des lignes

Fermé
Bernard2015 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 16 déc. 2014 à 17:50
Bernard2015 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 18 déc. 2014 à 11:13
Bonjour,
Je suis avec un gros fichier, qui est un document de travail de base, que je complète différemment suivant les travaux.
Ce tableau, je l'ai "agrémenté" de diverses mises en formes conditionnelles qui sont des aides à l'encodage. Par exemple, lorsque j'encode dans une cellule, des cellules adjacentes se remplissent de couleurs pour m'indiquer où je devrais encoder la donnée suivante, où je ne peux pas encoder de valeur ...
tout cela fonctionne assez bien tant que je vais de haut en bas, mais si je dois insérer de nouvelles lignes dans un tableau existant, les problèmes arrivent.

J'ai créé une petite macro enregistrée pour répéter les opérations : copier une ligne vierge, l'insérer là où j'ai débuté la macro, réinitialiser les formules utilisées par les mises en forme depuis quelques lignes au-dessus ...

Mais après quelques modifications, j'arrive vite à des erreurs qui m'obligent de réinitialiser toutes les formules et la mise en page depuis la première ligne du tableau.

Lorsque je vais voir se qui se passe du côté de la mise en forme la description des zones de mise en forme, très simple au début de A10:A1500 se sont embrouillées de multiples ajoutes qui se chevauche . J'imagine que ni le chat ni l'ordi ne s'y retrouvent plus.

Y aurait-il un moyen plus simple et plus efficace pour ajouter des lignes qui reprennent, sans les chambouler les mises en forme et les formules répétitives ?

Merci d'avance

Bernard2015

1 réponse

m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
16 déc. 2014 à 18:58
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'en pense le chat... mais mais moi j'ai l'impression que ta macro est superflue !
Cela dit, je ne vois pas bien comment est fabriqué ton tableau. Je suppose que tes mef s'appliquent à des lignes entières.

J'imagine que tu n'utilises pas la fonction Tableau. Si tu utilises la fonction Tableau, ta mef sera automatiquement recopiée dans les nouvelles lignes, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.

m@rina
0
Bernard2015 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014
18 déc. 2014 à 11:13
Bonjour Marina et merci.

Je conditionnais ma mise en forme à une formule que j'avais inséré dans une colonne de mon tableau. Même en recopiant cette formule dans de nouvelles lignes insérées, il se produisait des décalages.
En plaçant la formule directement dans la mise en forme, cela lève ce problème. Sauf à rendre la formule qui gère la mise en forme très complexe.

Je vais essayer sur mon tableau pour voir si cela fonctionne encore. Dans le petit essai que je viens de faire, beaucoup plus simple, c'est en tout cas parfait

Merci
Bernard 2015
0