Publipostage, problème avec les règles

Fermé
Ce.NNN Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 15 déc. 2014 à 13:49
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 déc. 2014 à 15:34
Bonjour,

Je dois faire un publipostage de lettre, en personnalisant les courriers en fonction de la civilité et de la fonction professionnelle éventuelle du destinataire :
Monsieur le Directeur,
Madame la Présidente,
Monsieur,
Madame,

J'insère mes champs de fusion "civilité" et "fonction" et une règle : "sauter l'enregistrement si" la cellule "fonction" est vide. J'ai bien la prise en compte des ces éléments c'est à dire que s'il n'y a pas de fonction, j'ai juste Monsieur ou Madame. Par contre, j'ai toujours un espace entre Monsieur et la virgule. Je n'arrive pas supprimer cet espace sans que lorsque j'ai une fonction je me retrouve avec l'ensembe attaché (Monsieurle Directeur).

Merci d'avance pour vos lumières car là je suis vraiment bloquée !!

A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
Modifié par m@rina le 15/12/2014 à 14:58
Bonjour,

Je n'ai pas compris ce comment sont tes champs. Est ce que le champ Fonction contient également la civilité (Monsieur le Directeur), ou bien uniquement la fonction avec l'article (le Directeur) ?

Si le champ fonction ne contient que la fonction, tu dois ajouter l'espace dans le IF. Si fonction n'est pas vide, on aura une espace puis la fonction.


m@rina

Comment ça marche est un forum public. Je ne réponds pas aux questions posées en MP.
0
Ce.NNN Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
15 déc. 2014 à 15:01
Les champs fonction ne contiennent uniquement la fonction (le Directeur, la Directrice...) Les champs civilités sont séparés pour être utilisables dans le bloc adresse.
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
15 déc. 2014 à 15:12
Donc, effectivement il faut ajouter l'espace dans le champ IF.
Par exemple :

{IF {MERGEFIELD Fonction} <> "" "{MERGEFIELD Fonction} "}

Ce qui signifie :
si le champ Fonction n'est pas vide, on aura le champ Fonction suivi d'une espace. Note bien l'espace avant la fermeture du guillemet.

m@rina
0
Ce.NNN Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
15 déc. 2014 à 15:27
Je suis désolée mais je ne vois pas bien ce qu'est le champ IF... C'est dans Excel ou dans Word ? Où est-ce que je dois saisir cette formule ?
Et en mettant l'espace après la Fonction, est-ce que je ne vais pas me retrouver avec un espace entre la Fonction et la virgule plûtôt qu'entre la Civilité et la Fonction ?

Merci encore de votre patience et vos lumières !
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 211
15 déc. 2014 à 15:34
Bonjour,

c'est dans Word. Appuie sur la combinaison de touches ALT F9 pour afficher les formules que tu as dû créer via les menus.
Apporte la correction donnée par m@rina et appuie à nouveau sur ALT F9 pour masquer les formules.

C-Claire
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
15 déc. 2014 à 15:34
Ah je croyais que tu avais déjà utilisé un champ IF.

C'est dans Word, la règle s'appelle SI ALORS SINON. Il s'agit en réalité d'un champ IF qui, s'il peut d'insérer via le bouton Règles, peut s'insérer surtout à la main, car via le bouton tout n'est pas toujours réalisable.

Donc, il suffit que tu reprennes ce que j'ai mis, sachant que TOUS les { } se créent à l'aide de la touche F9.

Pour l'espace, oui, je n'ai pas fait attention. L'espace doit se mettre bien entendu avant... désolée ! ;) ce qui donne :

{MERGEFIELD Civilité}{IF {MERGEFIELD Fonction} <> "" " {MERGEFIELD Fonction}"},

Pour afficher les champs : Alt+F9.
Donc tu vois dans mon exemple ci dessus : tu as le champ Civilité, puis sil le champ fonction existe tu as l'espace et le champ Fonction, et ensuite tu as la virgule.

m@rina


0