Linpus Linux: impossible d'exécuter un fichier

Résolu/Fermé
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 14 déc. 2014 à 17:13
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 16 nov. 2015 à 05:17
Bonjour,

j'ai reçu il y a quelques jours un nouvel ordinateur de la part de mon lycée, (un Acer TravelMate | B) avec installé le système d'exploitation Linpus Linux. Ma première réaction a été de vouloir installer Windows 7 ou 8 car je n'avait jamais touché a un linux avant mais pour finir je me suis dit que ce serait bien d'essayer.
Malheureusement je suis débutant et l'aide sur internet par rapport a ce système est très peu présente. j'ai donc décidé d'installer Ubuntu car la documentation est déjà beaucoup plus complète.

Après avoir chercher la meilleure solution sans lecteur DVD j'ai donc créé une clé USB contenant l'image .ISO de la dernière version d'Ubuntu ainsi que le logiciel UNetbootin pour pouvoir remplacer le système d'exploitation.
Mais ce denier fichier ne veut pas s'exécuter ! quand je double clique dessus dans l'explorateur de fichier un message s'affiche : "Impossible d'afficher « /media/0025-27CC/unetbootin-linux-608 »." (0025-27CC c'est ma clé USB). Il semble, en effet qu'aucun logiciel déjà présent sur mon ordinateur ne puisse ouvrir ce fichier j'ai déjà chercher pendant un bon bout de temps des solutions sur le net mais je n'ai rien trouvé. il doit sûrement y avoir un moyen de le démarrer depuis le terminal via une commande mais comme je l'ai déjà dit je suis un débutant sur linux et les aides par rapport au commandes linux sur internet ne correspondent pas au système Linpus.

Si quelqu'un a donc une solution, je suis toute ouïe!
Merci!
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2014 à 17:56
Salut,
je ne comprend pas vraiment pour BMMWW renvoie vers un tuto pour faire tourner ton Ubuntu en live (sans installer), puisque tu écris que tu souhaites changer de système d'exploitation.

Linpus est basé sur Fedora. Tu trouvera de la doc utile sur leur site :
https://www.fedora-fr.org/

Il te manque des fondamentaux pour comprendre ce que tu cherches à faire : on n'installe pas un système d'exploitation à partir d'une session ouverte sur un autre OS, Linpus en l'occurence. C'est comme vouloir changer le moteur de la voiture tout en roulant.

Renseigne-toi sur ce qu'est un OS, et comment ça fonctionne.
C'est le B-A BA. Et ça t'évitera bien des galères.
0
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
14 déc. 2014 à 18:11
merci

en effet je me doute bien que l'ordinateur devra être redémarré sur le nouvel OS.
j'ai suivi ce que disait ce site: http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#installer_unetbootin même si il s'agit d'Ubuntu dès le départ, il est bien dit qu'il faut lancer UNetbootin pour la suite non?
0
Utilisateur anonyme > Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
14 déc. 2014 à 21:08
l'ordinateur devra être redémarré sur le nouvel OS.
Oui bien sûr, si tu veux l'utiliser. Mais surtout le nouvel OS sera installé sans qu'aucun système ne soit en cours d'utuilisation, à part bien sûr celui de l'installeur, qui tourne sur la mémoire vive, puisque c'est justement sur le disque dur que l'installeur fait son travail.
Durant ce travail, le disque dur est inaccessible. Tu n'utilises pas le moteur que tu es en train de changer...
0
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 > Utilisateur anonyme
Modifié par Elihpmap le 14/12/2014 à 23:43
alors dans ce cas, il faut que quand mon ordinateur démarre je le lance direct sur UNetbootin en modifiant le BIOS c'est ça?

Désolé si je me trompe et si tu as de meilleures idées pour remplacer l'OS je suis près a les recevoir. En attendant c'est la solution avec UNetbootin qui ma semblé être la meilleure.
0
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
Modifié par Elihpmap le 7/03/2015 à 23:17
Bon, après un long abandon, je me repenche sur le sujet... j'ai compris a quoi servait le logiciel UNetbootin : il sert a créer un clé USB "bootable" pour ensuite redémarrer l'ordinateur directement dessus et installer le nouvel OS (comme un avec un CD d'installation).
J'ai aussi réussi a accéder au véritable BIOS alors qu'avant je n'avait accédé qu'à une sorte d'invite de commande quasi incompréhensible du système linpus lite.

J'ai donc essayé de créer une clé USB bootable, toujours avec UNetbootin, depuis mon autre ordinateur (sous Windows 8) pour l'installer Ubuntu sur mon Acer (toujours sous linpus linux lite).
Malheureusement, ça n'a pas marché... La clé est bien formatée en FAT32 comme demandé, j'ai essayé les trois versions différentes d'Ubuntu proposées par UNetbootin en privilégiant sur le BIOS de l'Acer l' USB-HDD puis l' USB-FDD pour chaque essai sur chaque port USB de l'ordi mais rien a faire...
J'ai demandé au BIOS de me proposer, si j'appui sur F12 au démarrage, les différents boots possibles... je n'ai jamais eu d'autre résultat que : 1:Linpus 1.6 (*suite de chiffre et de lettres*) et 2:*cette même suite de chiffre et de lettre*. Evidemment, les deux font démarrer Linpus lite 1.6.
C'est donc mon ordinateur qui ne parvient pas a détecter la clé comme étant bootable : soit c'est le fait que j'utilise la version Windows de UNetbootin et donc que la version d'installation soit prévue pour un ordinateur déjà sous Windows (ce qui me parait improbable étant donné que pour installer l'OS on ne vient jamais sur l'ancien OS), soit autre chose...
Quoi qu'il en soit, mon ordi ne la détecte pas et je ne peux donc pas démarrer l'installation d'Ubuntu. Si il s'agit bien de la première hypothèse, on en revient au tout premier problème, c'est à dire : impossible d'éxecuter un fichier (ici UNetbootin) sous Linpus Linux pour avoir un une clé USB bootable adaptée.

Voila, merci d'avoir lu ce pavé, je redemande donc de l'aide en espérant que les réponses ne vont pas s'arrêter aussi brutalement que la dernière fois merci!
0
ratenpion Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 85
12 mars 2015 à 04:58
Bonjour

tous les micros acer avec linux preinstallé sont bloques au niveau du BIOS pour interdire l'install de windows (accord entre microsoft et acer ?)

j'en sait qq chose puisque , bien que support systeme et reseau , il m' ete impossible de realiser ce que tu essayes !!

si tu ne supporte pas LINPUS ce qui etait mon cas, tu peux faire l'installation de MINT ou de UBUNTU qui sont des Linus abordables pour un windowsien.

tu dois juste recuperer un CD d'installation de Mint ou de UBUNTU avec lequel tu bootes et essayer sans l'installer dans un premier temps pour voir s'il te convient puis choisir de l'installer ensuite. Fais toi aider par un Linuxien pour debuter. Il y a dans toutes les regions des sessions "d'install" organisee par des Linuxiens pour les debutants.
0
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
12 mars 2015 à 13:27
Merci pour ta réponse Ratepion!

En effet j'ai déjà abandonné l'idée d'installer un windows quelconque sur cet ordinateur et j'essaye désespérément d'installer Ubuntu.
Je voudrai bien l'installer avec un CD d'installation mais il manque sur un lecteur CD/DVD sur cet ordinateur, ça risque de compliquer un peu les choses.
C'est donc pour cela que je suis partit sur une clé USB bootable pour installer le nouvel OS. Et malheureusement, malgrés tout mes essais avec UNetbootin aucun n'a fonctionné (voir le message auquel tu a répondu)...

Merci pour cette réponse mais si tu en sais plus, ça m'intéresse!
0
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
10 oct. 2015 à 06:49
Me revoilà après un second abandon j'ai enfin réussi a résoudre tout mes problèmes (et malheuresement j'ai du me débrouiller tout seul mais au moins j'ai appris pas mal de choses!)

Bon, Alors...j'ai juste changé de logiciel pour créer ma clé usb bootable: Je suis passé a ISOtoUSB (au lieu de UNetBootIn), toujours avec la versions de Windows 8 sur mon autre ordinateur, et j'ai donc créé un clé usb bootable avec l'image ISO du système d'exploitation que je voulais, téléchargé sur internet! Et là, magie!!! Ça a fonctionné!
J'ai ensuite juste suivit les étapes de l'installation et tout et allé comme sur des roulettes!

J'ai bien entendu, tout de même profité de cette situation en téléchargeant l'image ISO de Windows 8.1. J'ai du ensuite installé moi même les 11 pilotes qui n'avait pas été installés avec Windows 8 (dont celui du touchpad... ce qui a été bien galère tout de même).

Et donc voilà! Mission accomplie! ce sujet va (enfin) passer en [Résolu]!
0
Peux-tu nous donner les liens des pilotes nécessaires stp ?
0
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
15 oct. 2015 à 01:38
Bien sûr que je peux! ^^

Mais je pense que ça ne te seras pas très utile si tu n'as pas le même ordinateur que moi...
Pour mon ordi Acer je suis allé ici : https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/drivers et j'ai sélectionné mon produit dans la liste : ordinateur portable > Travelmate > Travelmate B115-M et il n'y avait plus qu'a se servir!

Maintenant pour ton ordinateur si c'est un Acer aussi tu peux le chercher sur ce site aussi (sans oublier de télécharger le logiciel proposé juste au dessus du tableau des pilotes pour ne pas se tromper de pilotes). Par contre si ce n'est pas un Acer tu peux aller sur le site de la marque de ton ordinateur, chercher ton modèle et tu devrais y trouver une page pour télécharger les pilotes dont tu as besoin, adapté à ton modèle!
Voila voila...

Bonne chance!
0
riki971 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
7 nov. 2015 à 16:59
Bonjour Eli

je suis dans la même situation que toi avec cet ordi du CG de Gwada
je veux installer Ubuntu
j'ai suivi tes conseils avec le logiciel IsoToUsb et l'image d'ubuntu 14.04.3
Mais quand je veux booter le Travel je suis dans la même situation qu'avec UNetbootin : impossible de le faire partir de la clé

Peux-tu m'aider ?
0
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
9 nov. 2015 à 12:10
Bien sur que je peux t'aider!
Par contre je n'ai pas compris ce que tu entend par "travel".
Je te répondrait plus en détail ce soir!
0
Elihpmap Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
9 nov. 2015 à 23:38
Me voila rentré du lycée!

Donc tout d'abord Riki, pour installer un nouveau OS (ou système d'exploitation) sur ton ordinateur tu dois:

1) créer une clé USB bootable avec IsoToUsb :
- télécharge une image ISO de l'OS que tu veux installer (ubuntu ; Windows ; etc) sur un ordinateur (capable de démarrer IsoToUsb). Pense a bien choisir un ISO correspondant (x64 si tu as le même ordi que moi)
- branche ta clé USB sur ce même ordinateur
- lance le logiciel IsoToUsb et dans la partie "ISO Files" tu sélectionne le fichier ISO que tu a téléchargé (en cliquant sur browse), dans la partie USB Drive tu sélectionne ta clé USB (tu garde le format en FAT32 et la case décochée) et choisit le nom que tu veux lui donner.
- Appui sur le bouton "Burn" et normalement la clé est transformée en clé bootable

2) lancer l'installation sur ton ordinateur :
- Branche ta clé USB devenue bootable dans l'ordinateur dont tu veux changer l'OS
- Il faut ensuite que tu aille dans le BIOS de ton ordi : si tu as effectivement le même que moi appui sur F2 au premier écran de chargement (où tu vois écrit ACER) juste après l'avoir démarré
- une fois dans le BIOS déplace toi avec les flèches directionnelles jusqu'à l'onglet "Boot" et fait remonter la clé USB bootable en première place
- quitte le BIOS en sauvegardant les modifications et normalement ton ordinateur démarre sur la clé USB bootable et l'installation peux démarrer!

Voila en espérant que tu as eu la réponse que tu attendait!
Fait tout de même attention avec la gestion du disque dur (car il va bien falloir que tu l'installe quelque part cet OS) dans mon cas Limpus l'avait partitionné en plein de petites partitions que j'ai voulus supprimer (comme me le proposait l'install d'ubuntu) et j'ai été bien embêté quand mon disque dur était devenu illisible (d'après ce que j'ai compris tout avait été supprimé dont le pilote pour lire le disque dur! Merci Ubuntu
Voila! Donc fait bien attention pendant l'installation!
0