Conversion fiche Banane vers RCA ?

Résolu/Fermé
Jiouz Messages postés 43 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 9 déc. 2014 à 15:45
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 15 déc. 2014 à 15:45
Bonjour,


Je suis à la recherche d'un système peu onéreux pour installer un "home cinéma" chez moi.

Alors, je dispose de 4 enceintes en RCA : je crois qu'elles sont passives, en tout cas, elles ne sont pas alimentées individuellement, et ce sont de vieilles enceintes qui étaient vendues avec une chaine hifi de chez Lidl, qui m'a laché au bout de 8 ans... Je sais, c'est pas le top qualité, mais j'investirais petit à petit dans du son correct, en attendant, j'aimerais juste que ca marche...

J'ai vu un article sur le Marmitek BoomBoom 460 ( https://www.lesnumeriques.com/ampli-audio-video/marmitek-boomboom-460-p22461/marmitek-boomboom-460-nouvel-amplificateur-recepteur-bluetooth-n37015.html ), ce produit me conviendrait car petit, pas trop cher, simple, polyvalent, bluetooth. Ce n'est pas un produit qui se démodera car simple entrée/sortie son, parfait pour un salon ou une chambre en complement d'un véritable Home Cinéma.

Petit problème, les sorties audio du boitier sont apparemment des fiches bananes (que je découvre... ), et mes enceintes sont en RCA, ma question est : Existe-il des adaptateurs Fiche banane vers RCA?? Parce que je n'ai rien trouvé en magasin... Ou peut être suffit-il de couper l'embout RCA, dénuder les fils et les brancher sur la fiche banane ?


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce que je cherche, je développe plus la dessous :

Mon idée est de brancher mon ordi ou mon mp3 pour de la musique et des films. Je n'ai pas besoin de 5.1 ni 7.1 pour le moment, on verra quand je serais riche... ^^
Actuellement, j'arrive à brancher les enceintes pour les faire fonctionner, mais le son n'est pas très fort même quand tout est au maximum (ce qui me confirme qu'elles sont passives). Sur mon ordi, je viens d'essayer la version d'essai de Boom ( https://www.macg.co/logiciels/2014/12/boom-2-ameliore-le-son-de-votre-mac-86028 ), Pour l'égaliseur c'est génial, pour augmenter le volume, ca marche pas mal avec les enceintes intégrées mais ca sature complet avec les enceintes externes, et ca n'est compatible qu'avec mon Mac et non le PC de ma copine, enfin bref, ce n'est pas une solution logiciel qu'il me faut.

J'ai commencé à regarder pour un ampli indépendant pour chaine Hifi ou pour Home Cinéma (avec entrées/sorties HDMI, ce que je souhaiterais pour ma future installation parfaite !), mais voila, on trouve rien de bien intéressant en dessous de 150/200 € d'occase, et encore sans toutes les connectiques et options que je cherche, donc quitte a mettre ce prix là, autant investir vraiment dans du matos haut de gamme (avec nouvelles enceintes, lecteur BR, etc...), et comme dit plus haut, c'est pas prévu pour tout de suite...

Donc pour le moment, ce petit BoomBoom serait parfait si je trouve les adaptateur cités plus haut, ou peut être une autre solution que vous me proposeriez ??


Merci d'avance pour vos réponse !!
Jiouz

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
9 déc. 2014 à 15:53
Salut,

Dénude les bouts des fils, (enlève les fiches RCA) et achète des prises bananes pour installer au bout des fils.
0
Jiouz Messages postés 43 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 12
11 déc. 2014 à 01:02
Salut,

Merci de ta réponse, mais il y a deux fils séparés une fois dénudé, est tu certain que cela fonctionne ? Si on mélange les deux cables ça ne fais pas un court circuit ou autre ?
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
11 déc. 2014 à 12:41
Il faut que tu sépare le négatif du positif bien entendu...
0
Jiouz Messages postés 43 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 12
Modifié par Jiouz le 11/12/2014 à 14:36
AH !!
Peut tu m'en dire un peu plus stp ?? ;) Est ce que je n'en branche qu'un sur deux ? Au choix l'un ou l'autre ? Ou alors je fais des tests ??
J'ai pas trop l'habitude de bidouiller les câblages.. ^^ Merci !
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
11 déc. 2014 à 14:42
Tu blanche les deux, sinon ça ne fonctionnera pas.

Le positif doit être au centre et le négatif a l'extérieur.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 déc. 2014 à 16:32
négatif positif, ça a peut d'importance en absolu, ce qu'il faut c'est respecté la convention à gauche et à droite.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 déc. 2014 à 16:40
Salut.
A mon avis, mauvaise façon de procéder.
Ce genre d'appareil est de piètre qualité audio et peu évolutif.
Si ton idée première est d'avoir plus de volume sonore, je te conseil d'investir dans de bonne enceintes rapidement. Le volume sonore est fonction de 2 choses : la puissance délivrée par l'ampli et la sensibilité des enceintes.
La sensibilité est exprimé en dB/W, le volume finale respecte l'échelle logarithmique.
L'idéal serait d'avoir les caractéristiques de ton enceinte. Mais je parierai sur du 85dB/W. Une bonne enceinte HiFi (on monte plus haut en sono) peut avoir 92dB/W. C'est à dire qu'il faudra apporter 4W à la première pour avoir le même son que sur la deuxième sous 1W.

Essai aussi de voir l'installation finale que tu veux. Je suis partie sur des éléments simples mais de qualité. Un lecteur bluray Oppo avec des sorties 7.1 analogiques. De là j'ai un DAC+ampli de meilleur qualité pour la musique et j'utilise pour l'instant un ampli+enceintes de récup pour les voies arrières. Du coup j'ai un système 4.0. A terme je pourrais m'acheter quelque chose de plus cohérent avec le système stéréo (ampli+enceinte) et éventuellement investir dans un DAC 5.1 de meilleur qualité. Et même ajouter les enceintes latérales pour passer en 7.1.
0
Jiouz Messages postés 43 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 12
11 déc. 2014 à 01:04
Salut,

Je vais conserver tes idées mais pour le moment, ça ne sera pas possible financièrement, donc je verrais bien, soit je tente ce BoomBoom, soit je trouve autre chose ;)
Merci bien en tout cas !
0