Problème sur un champ calculé dans une requête sélection

Fermé
magui - Modifié par magui le 9/12/2014 à 09:47
 Tessel75 - 10 déc. 2014 à 12:29
Bonjour,

J'ai créé une requête sélection avec deux champs dont j'ai calculé pour chacun la somme totale. Le problème se pose sur le 3ème champ où je veux calculer le %, d'après ces 2 totaux. Pour le détail, je rentre la formule et j'indique "somme" pour l'opération et du fait j'obtiens ce que je crois être le cumul de tous les % calculés pour chaque commune. J'ai essayé pas mal d'autres choses sur la formule de l'expression, ou le faire en plusieurs étapes et plusieurs tables mais sans que ce soit très concluant. Sauriez-vous d'où vient le problème : erreur sur la formule, limite de la requête de sélection, ou relations (un seul lien sur le code INSEE)... D'autre part je ne maîtrise pas le SQL ce qui sûrement n'arrange rien...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.

1 réponse

Bonjour,
je veux calculer le %, d'après ces 2 totaux.
Tu n'es pas clair du tout. De quel % s'agit-il? Le pourcentage de quoi par rapport à quoi?
Par ailleurs tu dois savoir que le % d'une somme rapportée à une autre somme n'est pas la somme des % de chacun des facteurs qui constituent les 2 sommes. Sinon on aboutit à des aberrations: si le nombre des parisiens amateurs de cinéma est de 25% et celui des lillois de 20%, la proportion des amateurs de cinéma dans les 2 villes considérées ensemble n'est pas de 45%.
Il faut revoir l'enchainement de tes formules, et ne pas hésiter à utiliser des requêtes en cascade, en utilisant une requête comme une table pour la requête suivante, plutôt que vouloir tout faire sur une seule requête.
Bonne suite
0
Merci pour ta réponse.
Concernant le %, je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais il s'agit de la part de l'emploi présentiel dans l'emploi global. La formule est bonne. Mais tu as raison, le problème vient sûrement du fait que j'ai voulu tout "synthétiser" dans une seule requête, du coup j'ai suivi ta méthode en faisant plusieurs pour les réutiliser dans une nouvelle requête à chaque fois.
Bonne continuation également.
0
Tessel75 > magui
10 déc. 2014 à 12:29
Bonjour,
"L'emploi présentiel " ??? Quésaquo ???
Merci de préciser si tu as finalenement trouver la réponse à ta question.
Bonne suite
0