16 Go

Fermé
yuyu - Modifié par yuyu le 8/12/2014 à 01:27
 yuyu - 12 déc. 2014 à 11:22
Bonjour à tous,

je voulais juste avoir quelques avis..
Je compte m'acheter un ordi portable chez pcw, et dans la RAM que je veux mettre j'hésite entre 8 et 16Go.
8 peuvent me convenir (j'alloue en général 1 voir 1,5Go de ram par VM)
Mais si ma ram venait à crasher ( ce que j'avoue est rare tout de meme..) ne serait il pas utile d'avoir une autre barrette ?

SI vous me dites que 16Go c'est énorme, je mettrai les 90€ dans un processeur plus performant ^^

Une autre question qui me vient à l'esprit, pensez vous que je verrai une grande différence entre un Intel core i3-2330M et un I5-4300M ?
Merci d'avance :)

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 déc. 2014 à 02:33
8 VM ? 1.5Go par VM ? Waw :-)

Heu mais tu fais quoi exactement avec tes VMs? Parce que bon ça me paraît un peu excessif quand même :-) En gros si un OS (dans une VM ou pas) manque de RAM, il va commencer à swapper et fortement ralentir.

Pour le CPU, c'est utile si tu fais du "calcul" (genre compiler des programmes, lancer une simulation ou un jeu). Donc encore une fois tout dépend de ce que tu fais de tes VMs. Après tu peux regarder un comparatif pour voir la gain à utiliser tel model plutôt qu'un autre.

Mais souvent sous linux ce qui "ralentit" ce sont les accès disque, et donc un SSD par exemple est bien plus efficace qu'un disque SATA.

Bonne chance
0
D'accord merci bien pour vos réponses, la sur mon pc actuel je n'ai que 4Go de ram dont 2que jalloue à une vm W7 et qui me sert assez souvent he dirai
Concernant les SSD, y a t il d'après vous une énorme différence entre un ssd qui offre 6gb/s d'écriture et un ssd ?
Je m'étais documenté avant mais dans une grande partie des réponses que j'ai lues, on me disait que les SSD avaient une durée de vie plus courte. . Et je compte bien garder mon ordi au moins 4/5 ans le temps de la fac..
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
8 déc. 2014 à 13:53
Salut,

Tu peux prendre un SSD sans te soucier de la durée de vie. Le temps que tu le claque tu aurais déjà changé 3 fois d'ordinateur.

Si tu n'as besoin que d'une VM, 8Go suffit largement (je fais tourner 2 ou 3 VM assez souvent et avec 8Go je m'en sors).

Si tu comptes faire tourner plus de VM, pourquoi pas partir sur du 16Go.

Je partirais sur un i5 plutôt qu'un i3, vu ton utilisation.
0
Salut,

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'on me réponde cela! Je pense donc choisir un SSD mais au vu du prix des SSD (surtout ce que je veux mettre qui est maximum 850€), je compléterai le stockage par un DDExterne vu que parmi mes 600Go je ne dispose que de 50Go de libre..

Pour la RAM, je n'utilise qu'une VM pour laisser au minimum 2Go à ubuntu, sinon j'utilise d'autres VM mais pas en meme temps du fait de pas avoir plus de ram. Mais d'après ce que tu me dis, je pense que 8Go pourront me convenir.

Et merci pour ton avis sur le processeur, apres entre deux i5 voit on une grande différence ? Ici le i5-4200M et i5 4300M j'ai regarder un peu sur le net mais j'ai du mal chercher vu le peu de doc que je trouve
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2014 à 20:43
Bonsoir, pensez vous donc que d'après l'utilisation que j'en ai et vaguement décrite, cet ordi portable conviendra à mes attentes ?
J'ai mis les 16Go de ram finalement parce que je me suis rendu compte que quand j'utilise mes VM je peux très bien faire tourner d'autres en même temps ( W7/8 et 10 )



Merci bien à vous en tout cas ;)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
9 déc. 2014 à 08:01
Hello,

Je connais pas ce site ni la marque donc je ne peux pas attester de leur fiabilité.

Tout me parait ok, par contre j'aurais choisi 2 barrettes de 8Go et non pas une seule de 16Go. Pour deux raisons, la 1ère, profiter du dual channel, et la 2ième une question de sécurité, si ta barrette lache ton PC ne fonctionne plus.

Alors que si tu en a deux, tu paieras déjà moins cher je pense, tu profite du dual channel, et au pire si l'une des barrettes lâche ton pc fonctionne toujours et tu as le temps de t'en rendre compte.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2014 à 10:13
Salut ;)

D'accord merci mais je me suis renseigner avant un peu sur le site et rien ne m'a montrer qu'il n'était pas fiable.

J'y ai pensé mais d'après ce que je lis sur l'image et leur site, c'est 2 barrette de ram enfin c'est marquer 2×8 he suppose donc que c'est ça.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
9 déc. 2014 à 11:10
Ah zut j'avais vu 1x16Go.

My bad :D
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2014 à 11:29
Au début aussi j'avais vu qu'une barrette ^^
0
Bonjour/re

Une nouvelle question apparaît et toujours à propos des SSD,

Le SSD 840 EVO que j'ai choisi à 250Go semblerait utiliser la technologie TLC et non pas MLC, j'ai lu un peu partout que celle utilisée raccourcissais la durée de vie du fait d'un nombre de cycle moins élevés.

Ne devrais-je pas plutôt opter alors pour un SSD 128Go Samsung PRO ? Qui lui utilise la tech.MLC

J'avoue etre un peu perdu du fait de n'avoir jamais eu de SSD, mais je prefere passer 1/2 semaines à peser les pour et les contres que de me jeter dans la gueule du loup et avoir à changer de SSD dans 2 ans..

Une des utilisations principale que j'ai sur le DD est le transfert de fichiers ( allant de 250Mo à 15Go) que je stocke principalement sur mes DDExternes.
Mais quand je m'y met je dois bien transférer entre 5/7Go et 35/40Go et ce parfois plusieurs jours durant.
Mes inquiétudes ne sont peut être pas fondées mais je préfère avoir des avis ;)
0
up ^^
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 déc. 2014 à 13:23
Apparemment slc > mlc > tlc
https://www.lesnumeriques.com/

Bonne chance
0
D'accord merci bien, c'est ce que je pensais, mais les tlc ne se trouvent pas pour le grand public alors..
0