Rechercher : dans
Par :

Probleme ram 4 giga

Dernière réponse le 31 oct 2009 à 14:04:10 Kjoran, le 14 jun 2007 à 12:38:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Probleme carte mere et ram

Bonjour je viens de changer mon pc il y'a quelque jour mais j'ai un soucis.

ma config : Proc core 2 duo 6300
Carte mere Asus P5b
4 x 1 giga kingston value ram 6400
Windows Xp pro 32bit

Le probléme c'est que ma carte mere dans le bios ne detecte que 3007 de ddram... sous windows 2.93 giga et Cpu-z (1.40) me trouve bien les 4 giga en timer 5 5 5 18 23 (sachant que les barrettes normalement sont des 4 4 4 12)

La carte mere a la derniere verssion du bios disponible...

Pour windows je sais qu'il est limité a 3giga mais en general les gens on 3.2 moi 2.93
Et je ne comprend pas pourquoi la Cm detect que 3.07giga et non les 4096 comme Cpu-z

Donc ya pas vraiment de probleme juste savoir pourquoi 3 valeur différente ? pourquoi la Cm detecte que 3 Giga et non les 4 comme Cpuz ? Windows 2.93 et non 3.2 comme la plus part qui on 4giga sous xp 32 bit ?

Voila merci si quelqun a une réponsse

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

1

Michel LATOUFFE, le 14 jun 2007 à 12:56:14
  • +3

@@ HuG ! @@

Normal xp 32 bits ne detecte pas plus de 3 go...

Il faut soit xp 64 bits, soit vista soit 2000/2003 serveur soit linux... 1 LIEN VAUT MIEUX QUE 2 TU L'AURAS...
;)

Répondre à Michel LATOUFFE

2

Wacko, le 14 jun 2007 à 12:56:22

Salut,

Je pense pas qu'il faut chercher plus loin, c'est sur que windows ne peut reconnaitre que 3G, et comme les dd y'a toujours 1 ou 2 giga qui disparaissent.
Je pense que windows te montre sa valeur max utilisable et que CPU-Z une valeur physique (donc réelle) et pour ceux qui ont 3.2 sous le meme OS ben la je sais pas...
Il te reste la solution d'overclockage.

Répondre à Wacko

28

ElKolak, le 23 mai 2008 à 18:04:48

Bonsoir pour les giga qui disparaissent sur les disques durs, du genre un DD annoncé a 500go n'en contient que 465 voire un petit peu plus pour la simple est bonne raison que les constructeurs samsung maxtor western and co calcul que 1 Go est egal a 1000mo alors que windows ou tout autre os je pense est calqué sur 1 Go est egal a 1024Mo voila d'ou viennent ces difference de calcul ...

Répondre à ElKolak

29

marcmarais, le 23 mai 2008 à 19:10:06

Bonsoir,

ton post n'a rien à voir avec le sujet de ce topic, car la taille d'un DD n'a pas de rapport avec la quantité de RAM dispo sous Windows
Merci d'ouvrir un nouveau topic !

Répondre à marcmarais

30

ElKolak, le 26 mai 2008 à 20:40:31

Bonsoir,

alors si tu lisais je ne faisais que donner une info a titre indicatif pour cette phrase : "windows ne peut reconnaitre que 3G, et comme les dd y'a toujours 1 ou 2 giga qui disparaissent."

et je ne vois pas pourquoi j'irais ouvrir un topic pour sa... puisque je ne répondais pas a la suite des autres mais en réponse a la personne du dessus. enfin bref

bonne soirée

Répondre à ElKolak

3

Kjoran, le 14 jun 2007 à 13:29:00

Oui je suis d'accord pour windows mais pourquoi la carte mere Dans le BIOS trouve que 3007mo de ddr2 sachant quelle supporte 8giga ? sachant que le bios ect est a jour

Répondre à Kjoran

4

Wacko, le 14 jun 2007 à 13:31:08

La carte mere supporte 8g mais le bios?
il faut voir si une maj du bios permet de débloquer ces giga...

Répondre à Wacko

5

fabiolander, le 5 aoû 2007 à 22:24:58
Répondre à fabiolander

6

mob, le 28 aoû 2007 à 16:14:45
  • +2

Pour activer l'extension d'adresse physique (PAE) X86
1.
Ouvrez l'Explorateur Windows.

2.
Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers.

3.
Sous l'onglet Affichage, cliquez sur Afficher les fichiers et dossiers cachés, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, puis cliquez sur OK. Si une boîte d'avertissement s'affiche, cliquez sur Oui pour continuer.

4.
Dans le dossier racine (par exemple, C:), recherchez le fichier Boot.ini, puis supprimez son attribut de lecture seule.

5.
Ouvrez le fichier Boot.ini, et ajoutez le paramètre /PAE au chemin d'accès ARC, comme indiqué dans l'exemple suivant pour Windows Server 2003, Datacenter Edition :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\%systemroot%="Windows Server 2003, Datacenter Edition" /PAE

6.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer.

7.
Restaurez l'attribut de lecture seule sur le fichier Boot.ini.

8.
Pour que cette modification prenne effet, redémarrez l'ordinateur.


Remarque

• Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local, ou l'autorité appropriée doit vous avoir été déléguée. Si l'ordinateur est joint à un domaine, les membres du groupe Administrateurs du domaine peuvent être en mesure d'effectuer cette procédure. Une des méthodes conseillées en matière de sécurité consiste à utiliser Exécuter en tant que pour effectuer cette procédure. Pour plus d'informations, voir Groupes locaux par défaut, Groupes par défaut et Utilisation de Exécuter en tant que.

• Pour ouvrir l'Explorateur Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur Accessoires, puis cliquez sur Explorateurs Windows.

source microsoft

Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

Répondre à mob

27

phil, le 30 avr 2008 à 01:43:33

Bonjour mob

Merci de tes informations car Grace à toi je viens de résoudre mon problème de visualisation de la totalité de ma RAM sous windows XP

A+

Répondre à phil

7

poisson69, le 29 aoû 2007 à 07:06:45

Salut.
J'ai le même problème avec p5b (dernier bios et vista home premium 32bits). Le soucis c'est que le bios lui-même ne reconnait pas plus de 3Go. Avant de penser à un problème OS il faut résoudre le problème du bios. Je travail dessus.

Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

Répondre à poisson69

8

twopast, le 20 sep 2007 à 20:09:21

J'ai le même genre de problème que toi Kjoran : mon PC ne détecte que 2 Go au lieu de 3 Go. Je n'arrive pas à le résoudre.
probleme ram 2go detectes au lieu de 3go#0

Répondre à twopast

9

wh, le 16 oct 2007 à 21:39:53
  • +1

J'ai trouver de quoi de plus simple pour faire la modif
farie propriete sur poste de travail et selectionner l'onglet avance
sous demarrage et recuperation choisir parametres
cliquer le bouton modifier
faite le changement au fichier texte enregistrer et voila

Répondre à wh

10

Soozacid, le 1 déc 2007 à 19:52:43

Bonsoir,

j'ai le même probleme que vous mais................. :

ma config :
Core 2 Duo 6600
Asus P5WDH-del
4 Go DDR2 800 Crsair Cas 4 (4x 1024)

J'ai trouvé dans le bios l'option Memory remap feature.
Enadle os 64btis / Disable os 32bits
Le problème : disable = 1,4 go qui sautent au demarrage = 2.6 go dans xp
Enable= 4096 ok a l'affichage du bios = 2go dans xp

on passe a vista ?????? :(

Existe t il un patch pour que xp 32bits reconnaisse 4Go ?

Bon courage à tous

SoOzAciD

Répondre à Soozacid

11

marcmarais, le 2 déc 2007 à 23:21:59

Bonsoir,

Windows XP ou Vista en 32 bits ne peut pas utiliser 4 Go, il n'y a rien a faire, c'est une limitation mathématique,

en 32 bits, le systeme ne peut adresser que 2 puissance 32 = env. 4 Go adresses différentes ; comme il a besoin d'addresser autre chose que la RAM ( entre autres, ressources carte mere, cartes d'extension), il ne reste environ que 3 Go de RAM adressable

Et encore, Windows n'attribue que 2 Go par application, pour utiliser 3 Go par application, il faut modifier un fichier systeme (boot.ini) :
http://www.clubic.com/article-78161-3-dossier-memoire-perfor­mances-guide-impact.html

la SEULE solution, c'est de passer en Windows XP ou Vista 64 bits, ce qui n'est pas conseillé pour le grand public actuellement, lis le message 16 de ce topic :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3038053 probleme avec memoire ram carte mere p5b delu

C'est pourquoi on conseille sous Windows XP Vista en 32 bits de ne pas dépasser 2 Go de RAM (3 Go pour les bidouilleurs)

Répondre à marcmarais

12

nono086, le 4 fév 2008 à 13:30:30

Slt
j'ai le meme probleme que vous je suis sous windows vista 32 bits et jai mi une barette de 2go+2de 1go et il me reconer 3.5go de ram.

Répondre à nono086

13

Wayne2K, le 7 fév 2008 à 09:06:57

Au delà de 3Go : Passage Windows XP64 ou Vista64
Bonne journée à tous

Seb

Répondre à Wayne2K

14

marcmarais, le 7 fév 2008 à 09:55:47

Oui, mais attention, sous Windows édition 64 bits, il n'y a pas encore tous les logiciels et pilotes disponibles , donc renseignez vous bien avant de passer en 64 bits

De plus, les applications utilisant plus de 2 Go de RAM sont très rares, les éditeurs connaissant bien cette limite de 2 Go par application de Windows 32 bits

Source :
http://www.matbe.com/...

Répondre à marcmarais

15

Michel LATOUFFE, le 7 fév 2008 à 13:35:52

Ca marche pas que comme ca...

Par exemple si tu fais du traitement d'image ou de la video ou du lourd avec un vista et 2 go de ram, il faut savoir qu'avec l'aero vista utilise environ 800 mo de ram juste pour tourner... donc il reste a l'application que tu lances que 1.2 go de ram de disponible...

Il est vrai que dan sles jeux comme dans d'autre domaine il est rare que l'on necessite autant de ram MAIS il faut savoir que certaines applications et travaux lourds pourraient aller plus vite sur xp qui prend par defaut qu'environ 250- 300 mo de ram ;)
1 LIEN VAUT MIEUX QUE 2 TU L'AURAS...
;)

Répondre à Michel LATOUFFE

16

marcmarais, le 7 fév 2008 à 23:26:14

Tu soulèves un gros problème de Vista par rapport à XP, et Microsoft aurait du réfléchir un peu plus avant de sortir un OS si gourmand, car de toute facon ca ne sert à rien d'installer plus de 3 Go en édition 32 bits, Windows ne saura pas utiliser le supplément de mémoire

Mais meme si 3 Go sont utilisables par Windows, je ne suis pas sur que ca apporte beaucoup par rapport à 2 Go, si tu lis la conclusion de l'article de MatBe message 14 :
Pour un minimum de confort d’utilisation et pour pouvoir profiter des nouveautés de Windows Vista, les 2 Go nous semblent donc recommandés
Quant à vous conseiller de passer à 3 ou 4 Go, nous n’avons pas beaucoup d’arguments « benchables » à vous faire valoir. Les gains sont faibles voire inexistants en usage normal et il faudra vraiment être un utilisateur intensif pour ressentir un changement

Répondre à marcmarais

17

marcmarais, le 8 fév 2008 à 11:40:19

Bien sur , vu le faible cout de la DDR2 de nos jours, on peut toujours décider d'installer 2 Go sous XP et 3 Go sous Vista :)
Et meme pourquoi pas, 4 Go sous Vista, meme si environ 3,3 Go seront réellement utilisables

Il semble en effet qu'il y ait un petit piège avec Vista, car le panneau de configuration a été modifié pour afficher 4 Go de RAM dispo si on en installe 4 Go, mais seulement 3,3 Go sont adressables, comme sous XP, car en 32 bits la limite reste la meme :

Avec Windows Vista, le problème semble disparaître puisque même en version 32 bit, ce dernier reconnait bien les 4 Go de mémoire mais il n’en reste pas moins que seuls 3.3 Go sont adressables

Peut etre que Microsoft, sachant que Vista demandait beaucoup de RAM, a voulu éviter des questions continuelles sur ce sujet de limitation à 3,3 Go...

Répondre à marcmarais

19

Zyclo, le 17 fév 2008 à 15:52:45

Bonjour,
L espace adressable en 32 Bit est de 2 Go, Certe. mais la problématique est que certains bios parviennent à adresser plus que cette espace par de macanismes qui n'ont rien d'une bidouille, et correspondent à une vraie problématique de taille de fichiers, de traitement des images.
Les administrateurs de logiciel Genre Catia, connaissent bien cette problématique. Il est possible d'avoir un espace adressable > 2 Go par exemple lorsque vous avez un Dual Core, ou 1 bipro (2Go adressable par Proc).
Pour ceux qui ne concoivent pas cette pratique, il faudra qu'on me dise pourquoi des machines UNIX peuvent monter jusqu'à 12GO de rame en 32 Bits !

Pour pouvoir dire à l'OS PetitMou" qu'il peut aller plus loin que les 2 GO habituels, une procedure est la suivante :

Dans le fichier boot.ini :
on ajoute le parametre /3GB. Si la carte graphique est ATI on y ajoute /3GB /USERVA=2900 Les details Microsoft peuvent etre trouver là :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;328269

exemple de texte de fichier boot.ini
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
3GB Memory for CATIA V5 under Windows OS -6 -
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional 3GB" /fastdetect /3GB /USERVA=2900
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect

NOTE : Les deux lignes impliquent la possibilité de choisir quelle config on choisit au Boot ...

Ouala !

Répondre à Zyclo

20

marcmarais, le 17 fév 2008 à 16:25:05

Bonjour,

visiblement, tu es un professionnel de l'informatique, et les professionnels comme toi apprécieront tes explications détaillées

Le probleme de ce site c'est la grande diversité des intervenants, comme on ne connait pas le niveau en informatique des gens, il vaut mieux rester simple et pragmatique, car je ne vais pas aller dépanner le PC d'un internaute qui aurais raté sa modif du fichier boot.ini, tu le ferais toi ?

je parle de bidouille (mais ce n'était pas péjoratif) dans la mesure où il faut certaines connaissances pour aller toucher au fichier boot.ini ; si Microsoft avait voulu que ce réglage soit accessible à tous, il l'aurait prévu plus facile d'accès, non ?

Bien sur, pour un professionnel, c'est complètement différent, dans ce cas, il est intéressant, voire nécessaire, de modifier ce fichier, ou meme plus simple de passer à Windows 64 bits, mais nous sommes dans une autre problématique

Les adressages supérieures à 4 Go pour un Windows 32 bits ne sont possibles à ma connaissance que par la PAE (Physical Adress Extension), qui ne marche pas pour XP, d'apres ce que j'ai lu, je ne sais pas les infos que tu as à ce sujet

Répondre à marcmarais