RAID : P5K et pb de config

Fermé
SyllaX Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2007 - 13 juin 2007 à 23:11
 plouf099 - 27 mars 2011 à 08:40
Bonjur,

Je n'arrive pas à configurer mes disques en RAID...

J'ai une P5K et 2 seagate 16mo à 320Go

Le manuel de la CM me dit d'activer dans le bios puis de faire ctrl+J pour entre dans le "JMB363 RAID BIOS UTILITY".

Mais je fais ctrl+J autant que je veux, ca fait rien. Du cup je me dis que j'ai raté une étape bien que je crois avoir suivi pas à pas les instructions du manuel...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait cool, merci d'avance!!!

16 réponses

Bonjour a tous,
Après de nombreuses galères et beaucoup de temps passé, j'ai enfin reussi a brancher mes deux raptors 74 Go en RAID 0 sur ma P5KC et croyez moi, c'est pas du gateau !
Je réponds a ce topic pour aider les prochains a moin galérer que moi. Voici comment ca marche :
1/ D'abord il faut savoir que les seules prises utilisables pour le raid sont :
- La prise eSATA qui est derrière l'ordinateur (externe)
- La prise SATA qui ne se trouve PAS dans la grappe de 4 prises SATA rouge et noire mais qui se trouve a l'arrière de la carte mère juste après le port PCIe vers le fond de l'ordi. Elle est seule isolée et noire. Vous devrez démonter la carte graphique pour brancher.
2/ Pour brancher un disque dur sur la prise externe de la carte mère, il y a deux solutions :
- Trouver et acheter un cable adaptateur avec d'un coté une prise SATA et de l'autre une eSATA et faire sortir le cable dehors comme vous pouvez. Moi, je n'ai pas trouvé ce cable.
- Acheter un adaptateur SATA/eSATA et brancher le cable SATA sur votre disque dur ensuite vous aurez une prise esata externe, il ne vous reste plus qu'a relier les deux esata avec un cable esata. Je sais c'est laborieux mais c'est la seule solution.
Pour l'adaptateur voici un modèle :
www.macway.com...
Voilà le premier disque dur de brancher, installez simplement le second sur la prise sous la carte graphique
Démarer l'ordi, et ensuite installez votre raid comme indiqué dans le manuel de la carte mere (ctrl+j)
Bon courage a tous.
P.S.: Vous pouvez aussi envoyer un mail a ASUS qu'ils pendent haut et court l'ingénieur qui a osé faire un tel montage pour le raid ...
3
je confirme c bien les deux seul port qui marche

l'ingénieur qui a osé faire un tel montage pour le raid ... (si on peut l'appeler ingénieur)
0
j'ai écris à Asus hier pour leur demander la même chose.
on dirait que le raid ne marche que pour la prise sata-e noire vers l'arrière de la carte et pour la prise sata-e2 qui est la prise sata externe. aussitôt que tu branche un sata sur une de ces prises le controleur raid les reconnait. sauf que comme toi je veux du raid sur 2 des 4 prises sata ordinaires et ça ne semble pas fonctionner.
0
hello

je déterre un peu lol

mais voici ce que j'ai trouvé pour cette carte de m... du moins pour ceux qui cherchent un VRAI RAID 0 via les ports SATA internes comme tu l'as dit a juste titre.

J'ai un lec DVD en IDE que j'ai branché sur l'unique port IDE de la P5K.

Et là ô miracle il a été reconnu... sur le Jmicron !!!

Ca veut dire a coup sur qu'on peut monter donc un RAID0 en... IDE, dans le mille Emile, ce qui, si ca s'avere vrai, représente un incroyable foutage de gueule de la part d'Asus.

A moins qu'on puisse faire un RAID0 avec un SATA interne (celui Jmicron), et un HD en IDE, mais là on frise le délire total...

Voilà si ca peut aider...
0
Bonjour,
je n"arrive pas a configurer le raid sur une assus pk5. sur les 2 ports rouge ca ne marche pas sauf sur le port sata-e merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

je viens d'acheter une p5K-E/wifi AP , la configuration RAID fonctionne est bien reconnu au boot

( configuration sata1 : disque 1 ; sata2 : disque 2 , connexion Pata (cdrom, graveur )

sata config (raid)
j-micron (IDE)

(ctrl I ) reconnaissance RAID 0 ou RAID 1 )

Pb : Drivers sous windows XP non reconnu (F6)
avez vous eu se pb ?

Rodjers
0
Bonjour,
J'ai eu même problème que toi Rodjers.
Même après avoir utiliser une disquette pour les drivers créés à partir du CD ne fonctionnait pas.
J'ai lu que les drivers sur le CD fourni avec la carte mère étaient invalides. Ayant le doute, j'ai donc downloader à partir du site d'Asus, refait la disquette et ça semble fonctionner maintenant. J'ai réussi à créer mes partitions et l'installation de Windows commence.
http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/misc/utils/ICH9R_IMSM_Makedisk.zip
Bonne chance
0
Fini les écrans bleus...

Je viens encore d'en faire les frais. -> deux jours de recherche pour un pilote que j'avais probablement depuis le debut sous mon nez. En effet a chaque install il me proposait gentillement 3 pilotes dont un pour l'ich9r desktop que je choisisais betement. En effet le menu est déroulant et contient d'autres pilotes bien spéciphiques dont un pour ich9r monté en raid. Ils se sont bien gardé d'écrire ca dans le mode d'emploi. En fait il y un driver par type d'utilisation de l'ich9r.
Moi qui pensait naivement qu'apres avoir fait cette foutue disquette il avalerait le driver avec le F6 au démarrage de l'install et le tour serait joué...

Je pensais qu'il y avait un driver tout en un pour ich9r et que des que je créerais la diquette il le mettrait dessus et basta. Que neni, ils mettent tous les cas de figure mais bien séparé et bien caché. Pour ma part j'ai utilisé les drivers téléchargés sur le ste d'asus mais je suis persuadé que ceux fournis avec le cd de la carte auraient fonctionné aussi bien. Mauvais point pour Asus qui vu le prix de cette carte P5K Prememim wifi ap, aurait pu etre un petit peu plus precis dan l'explication de l'install du driver adéquat.
Encore un petit mot, si vous montez un disque en ide, pas besoin de driver, xp s'nstalle sans probleme.
Dans la pluspart des cas installez le driver 32 bit en effet le 64 bit est pour les OS 64 bits et n'a rien a voir avec le processeur 64 bits comme explqué de maniere erronnée dans la doc d'asus.
bonne chance.

Maxobil.
0
Salut NOfear, je ne trouve pas ton adaptateur
peux tu m'écire le lien exact stp. Est ca que tu achète les deux http://www.macway.com/fr/path/111/cableconnectique/114/cable/245/serial-ata.html

Merci
0
Peux tu me dire si c'est celui-ci
http://www.cable-ethernet.com/RJ45/nappe-serial-ata-300-esata-vers-sata-100-cm-pour-bo%C3%AEtiers-p-390.html
ou celui-ci
http://www.twenga.fr/offre/100004659.html

merci
0
Bonjour à tous,

J'ai eu un problème de raid. Le truc que je serais tenté de vous dire c'est de lire le livre de votre MB.

Pour ma part, j'ai comme système :

Asus P5K Premium - WIFI
4 HD Western digital 500MB sataII
Vista 64bit

Il faut savoir que les ports sata à utiliser sont les rouges. Les noires sont ceux pour les HD de data. J'ai configuré mes HD en RAID10 avec mes 4 HD et utilise le system RAID Intel Matrix Storage. Donc, je créer mon RAID à partir du BIOS en tapant CTRL+I. Je n'ai pas de problème de driver, car Vista détect le RAID. Pour plus d'option vous devez installer le software pour gérer le RAID appelé Intel Matrix Storage Software sur le CD de votre MB.

J'espère que ça aidé un peu et je confirme que si vous suivez ce lien https://account.asus.com/loginform.aspx?skey=351b402f37c445d68d0d2b5e79acee83 vous avez plus d'information

El Ricko
0
Shushurikn64
17 mai 2008 à 16:29
Salut Ricko,

ben moi j'ai la meme config que toi a part les disques:

Asus P5K Premium - WIFI
2 HD en RAID0 sur lesquels je boot sans probleme (port SATA 1 et 2 rouges bootables)
2 HD Western digital 500MB sataII en RAID1 (ports SATA 4 et 5 noirs non bootables
Vista 64bit

Mais voila, des que je branche les WD en RAID1, ca tient 5min puis ecran bleu et reboot de Windows.
Jusqu'à présent, j'ai:
installé les derniers drivers carte mere, controller raid
flashé le BIOS en derniere version
forcé les disques en SATA 150 MB/s (Info du site WD: la carte P5Kne reconnaitrait pas l'autonegociate des carte WD. Sur le site ils notent que l'on peut forcer le mode des disques en mettant un cavalier sur la 2ieme colonne de pin quand on regared le disque en face. ).

Note que jusqu'à présent je ne pouvais pas acceder a mon volume en RAID1, mais depuis le forcage de la vitesse SATA des disques j'ai pu formater et acceder brievement aux disques (avec quand meme un debit à 3MB/s et ecran/reboot des que je faisais des opération de copie sur les nouveaux disques).

Voila voila
0
Ah enfin la réponse, Merci Maxobil je viens d'etre confronté au problème de nom de pilote !!!
0
bonjour
je m appelle guerline
est tu syllax novembre
si oui repond moi vite stp
merci
0
chgreg Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008
28 oct. 2008 à 19:20
Salut à tous , j'ai eu le même problème que tous avec cette superbe p5k premium qui m'a bien prise la tête.
Un transfert un peu trop long et plantage.
Ma solution un cable esata to sata sur ebay.
Depuis NIKEL plus de problème.
Si ca peux aider,tenez moi au courant , bye.
0
Bonjour, il n'y a aucun pb pour faire du raid 0 avec la p5k sur les ports sata internes:

Connecter 2 dd sur 2 ports sata rouge.
Configurer le bios sur raid
Créer la grappe en appuyant lors du boot sur ctrl I et pas J comme dit sur le manuel.
A l'instal de XP appuyer sur f6.
Installer le driver de la disquette, attention plusieurs choix dans le menu déroulant pour les drivers.
Choisir Ich8,Ich9 raid.

Pour info Jmicron sert à faire du raid avec 1 dd sata interne et un dd e-sata externe.
Intel matrix storage sert à faire du raid interne avec 2 dd sata interne.

Au revoir
0
SyllaX Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2007
17 juin 2007 à 11:08
APres visite sur plusieus sites odnt forum asus, je confirme que la p5K n'a qu'un raid interne. L'autre port raid est du e-sata.
La deluxe en a deux, mais la p5k de base est limitee à un.

Solution : un geste commercial du vendeur pour remplacer la carte.
-1
Eagle-TSI Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2007
13 nov. 2007 à 14:09
Voici ma config :

Antec Nine Hundred Mid Tower Gamer Case 900
Corsair CMPSU-620HX 620W
ASUS P5K Premium WIFI-AP
Intel Core 2 Duo E6750
Zalman CNPS9700NT
EVGA E-GEFORCE 8800GT SSC 700 MHZ
Kingston HyperX PC2-6400 2GB 2X1GB DDR2 800MHZ CL3-3-3-10
2 X Western Digital SE16 500GB SATA2 7200RPM 16MB Cache 8.9MS ( RAID )
Creative Labs Sound Blaster X-FI Xtreme Gamer
LG GSA-H62LN 18X/18X DVDRW BLK SATA
Pioneer DVR-212D Black DVD-RW 18X6X18
nGear Flash Card Reader 3.5IN Internal USB Black

JE ne suis pas capable moi non plus de faire fonctionner le putain de raid 0. Je set le SATA en RAID dans le BIOS, je fais mon CTRL+I au démarage, je monte mon RAID 0, tout ca fonctionne.

Cependant a l'installation de windows, je fais F6, je lui donne 1 pilote ( J'en ai essayer une tonne ) et la il continu pis 30 secondes apres, Blue Screen me disant que un probleme a été détecté et que windows a été arreté ( Yé pas installé innocent comment veux-tu l'arreter ).

Et biensur le numéro d'erreur 0x00007B.

Je suis sur ce cas depuis hier a 13H. Il est maintenant 8H00 AM. J'ai pas dormi... chu tanné et des que je sors de mon rendez-vous a l'hopital, je m'assis sur le putain de téléphoe et j'appel ASUS !

En attendant, quelqu'un a une idée. ?
-1
Eagle-TSI Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2007
14 nov. 2007 à 23:04
Continuez votre lecture ici :

https://www.asus.com/support/PageNoServer
-1