Changement RAM MBP plante toujours...

Résolu/Fermé
benulster Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 2 déc. 2014 à 21:21
benulster Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 16 déc. 2014 à 14:57
Bonjour,

je dispose d'un MBP mid-2012, acheté en Septembre 2013 (donc plus sous garantie après un an et deux mois évidemment...)

Depuis environ 3 semaines, au moins un plantage par jour (minimum), et cela malgré un changement de RAM il y a quelques jours (passage de 4 à 8go) car lorsqu'il plantait, parfois au redémarrage il y avait écran noir et 3 bip. Et d'après les informations que j'ai pu trouver sur internet, ces éléments pouvaient laisser présager un problème de RAM.

Visiblement ce n'est donc pas un problème de RAM. Le MBP plante en particulier lorsque je le déplace (par ex quand je me lève du bureau pour aller sur le canapé), mais également quand il reste trop longtemps sur secteur ou encore lorsque je le débranche du secteur... Il plante aussi parfois sans que je le bouge. Autrement dit c'est assez problématique et je pense que cela a plus à voir avec un problème matériel qu'avec un logiciel ou autre... Mais je suis loin d'être un expert.

Qu'en-dites vous? Si quelqu'un a une idée pour trouver et surtout résoudre le problème je suis preneur...!

Merci d'avance pour vos conseils!

Ben
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 2/12/2014 à 22:04
Bonsoir,

La garantie légale, en France, est de deux ans donc, si problème voir le SAV. ou un centre agréé Apple.

Je suppose que, étant donné l'année de ton Mac, dont tu ne donne aucune configuration, tu es sous un OS supérieur ou égal à 10.7 (Lion) alors, tu essayes de démarrer en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd et R jusqu'à l'arrivée sur cette page :



Tu cliques sur "utilitaire de disque et tu lances une réparation du disque puis, dans la foulée, une réparation des permissions du HD
Tu vois ce qu'il se passe après.
Tu viens donner le résultat.

Bonne soirée.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
benulster Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
3 déc. 2014 à 19:20
Auj il plante tellement que je n'arrive même pas a faire ce que tu me conseilles... Merci pour la réactivité en tout cas et desole pour le manque d'informations concernant ma machine! Si je ne me trompe pas je suis sous OS X Yosemite 10.10.01 ou quelque chose comme ça...

je vais donc envoyer mon mac dans un centre agrée Apple afin d'essayer de faire marcher la garantie légal de 2 ans (merci pour l'info d'ailleurs). Mais entre Darty qui me dit qu'il faut voir avec Apple et Apple qui me dit l'inverse... Ça s'annonce sympathique! C'est pourquoi le centre agréé me paraît la bonne solution. Il paraît aussi que si j'ai changé la RAM de ma propre initiative la garantie légale ne marcherait pas, je doute cependant que ce soit vrai puisqu'apple vend directement des barrettes de ram et explique lui meme comment les changer.

Après avoir montré les symptômes (rectangles noirs ou de toutes les couleurs un peu partout sur l'écran en particulier) a un techniciens du centre agree Apple, cela pourrait venir des emplacements de ram ou encore de la carte vidéo...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du problème ainsi que de la solution proposé par Apple ou le centre agree, cela pourra peut être en aider d'autres!

Encore merci en tout cas

Ben
0
benulster Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
15 déc. 2014 à 18:28
Après un tour au SAV d'un centre agrée Apple, il s'avère que la carte mère était morte...

Changement pris en charge par Apple dans mon cas... Pas malheureux donc...

En espérant que ça n'arrive pas à d'autres!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 déc. 2014 à 18:40
Bonsoir,

Et bien tu vois, mon conseil de voir le SAV, était bon ;-)
Sinon, c'était 6 à 800 €, pas cool.
0
benulster Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
16 déc. 2014 à 14:57
Absolument merci beaucoup pour l'info car je n'en avait pas connaissance! Ca me sauve tellement ;)
Car 6 à 800 euros en effet... Faut pouvoir les sortir!
En espérant que cela ne se reproduise pas donc ;)
0