[Word 2010] Rechercher-Remplacer styles et numérotation

Résolu/Fermé
Cathozie - 28 nov. 2014 à 12:38
Cathozie Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 30 nov. 2014 à 20:04
Bonjour,

Je suis en train de scanner mes livres pour liseuse et j'en passe par une mise en forme Word avec styles.
J'ai créé un style "Texte livre" et un autre "Texte livre dialogue".
Le style "Texte livre" a un retrait de première ligne à 0,5 cm.
Le style "Texte livre dialogue" n'a comme différence avec "Texte livre" que les puces (un tiret du 6 + une tabulation automatique que j'ai définie ensuite à 1 cm). dans le descriptif du style, c'est en plus affiché : niveau 1 ; retrait 1,14 cm). Je précise que ce retrait, je ne l'ai pas choisi, il semble imposé par le choix de la puce, et il n'apparaît pas dans Paragraphe à la création du style.
Dans Word l'affichage est nickel, mais quand je convertis le livre pour ma liseuse (en *.epub ou en *.mobi) le style "Texte livre dialogue" est incorrect, d'une manière différente selon le format choisi (en epub il me retire le retrait de première ligne, en mobi ces paragraphes sont au moins à 5 cm du bord de page gauche).
Bref ! Pour éviter cela, j'aimerais revenir au format "Texte livre", mais en insérant automatiquement un tiret du 6 et un espace insécable pour les dialogues, en remplacement des puces.
Dans la zone Rechercher, j'ai cherché le style "Texte livre dialogue"... Jusque là tout va bien. Dans la zone Remplacer j'ai choisi le style "Texte livre" et j'ai tapé mon tiret et son espace insécable.
L'ennui, c'est que le paragraphe recherché est sélectionné et disparaît donc si je choisis de confirmer le remplacement.
Si je ne remplace que par le style, je ne saurai plus où sont les dialogues sans relire tout le livre, ce qui n'est pas le but bien sûr.
J'aimerais savoir si une autre solution que la relecture totale est possible avec la fonction Rechercher/Remplacer (je ne suis pas du tout à l'aise avec les macros).
Merci beaucoup.

A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
28 nov. 2014 à 16:26
Bonjour

Bien sûr, on peut tout faire avec le RR.

Tout d'abord tu vas créer un nouveau style identique à "Texte livre", avec donc un autre nom, "toto" dans mon exemple.

Ensuite dans la boîte de dialogue RR :
Rechercher : tu laisses vides. Par contre, tu choisis (via le bouton Format) le style texte_dialogue.

Remplacer par : - ^&
et tu choisis le style toto

Tu pourrais ne pas créer de nouveau style et mettre "Texte_livre" à la place de toto, mais je ne te conseille pas, car tu n'auras plus grand chose ensuite pour voir la différence, et éventuellement changer d'avis.

m@rina
1
Utilisateur anonyme
28 nov. 2014 à 17:38
Bonjour

Perfect !
En même temps, tu supprimes ce pseudo style des puces qui doit polluer la conversion en ebook

Argitxu
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
28 nov. 2014 à 19:40
Hello Argitxu, t'as bien raison de dire "pseudo style", parce que ça c'est vraiment une conn.rie de Microsoft d'avoir créé ces listes à puces qui n'en sont pas !
0
Cathozie Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 5
29 nov. 2014 à 12:01
Merci, merci, merci, merci !

Pour le - ^&, j'ai mis une espace insécable après le tiret et hop !
Peux-tu me préciser à quoi correspond le ^&, s'il-te-plaît ? Je n'ai pas trouvé ce symbole dans l'aide. Est-ce "début de paragraphe" ?

Et puis, je ne comprends pas pourquoi je ne pouvais pas utiliser mon style Texte livre pour l'opération. Peux-tu m'en dire un peu plus s'il-te-plaît ?

Le problème quand je scanne en *.pdf et que je convertis avec Abby Fine Reader vers Word, c'est qu'il me convertit lui-même tous les tirets en numérotation automatique avec un disgracieux (pour moi) tiret cadratin avec une tabulation. J'imagine que ta solution sera utile dès le début du coup. À vérifier...

En tout cas, je suis d'accord avec vous, les styles de puces sont vraiment insupportables.

Je vais donc conserver ton aide très précieusement parce que je compte continuer de scanner ma bibliothèque pour la lecture liseuse dont je ne peux plus me passer :-).

Merci m@rina.
0
Cathozie Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 5 > Utilisateur anonyme
29 nov. 2014 à 12:03
Bonjour,

Tu as raison, d'habitude, j'évite ces "machins", mais là, j'avais fait une entorse à mon principe habituel et la conversion est abominable quand ils sont utilisés.
J'le f'rai pu ;-)

Cath
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
29 nov. 2014 à 15:16
Bonjour

Le ^& permet de reprendre dans la zone de remplacement ce qui se trouve dans le zone de recherche. Donc, ici, on remplace le contenu de la zone de recherche par un tiret, un espace et le contenu de la zone de recherche.

Tu pouvais bien sûr utiliser ton style Texte_livre. Cependant je pense qu'il vaut mieux utiliser un autre style que le même que le style courant car tu pourras redéfinir facilement tes dialogues si nécessaire. Par exemple en italique. ça ne mange pas de pain et c'est rassurant ! ;)

Ce que tu appelles "les styles de puces" n'en sont pas, c'est pourquoi j'aime bien l'expression d'Argitxu "pseudo style".
Il existe des "vrais" styles de liste à puce qui ne sont pas affichés par défaut et qui ne sont pas insupportables !! :) Il suffit de les utiliser et éventuellement de les modifier.
Mais là, ce sont des vrais styles alors que les pseudos ne sont que du style Normal avec une puce qui n'est pas dans le style. Si tu regardes le nom, ça s'appelle "Paragraphe de liste". Si tu regardes le format Numérotation de ce style, tu verras "Aucune". Donc impossible de modifier dans tout un doc par exemple si l'on change d'idée. A utiliser dans une lettre courte, pas de souci, mais surtout pas dans un gros document.

En fait, si j'ai bien compris, tu scannes tes livres papier pour en faire de l'epub ?? Quel courage ! ;)

m@rina
0