Nombre de présence selon des conditions

Fermé
exxon271 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - Modifié par exxon271 le 27/11/2014 à 04:30
exxon271 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 28 nov. 2014 à 20:05
Bonjour à tous !

J'ai un gros problème sur Excel que je tente de régler et je ne suis pas capable. Je crois donner de la difficulté au Pros de Excel mais j'ai réellement besoin d'un Pro ici. Voici mon problème : je dois compter le nombre de présence sur une feuille de mon classeur selon plusieurs conditions.

Premièrement :

À partir d'une autre feuille, lorsque que je sélectionne le nom dans la liste "comptabiliser automatiquement", excel doit compter le nombre de case vide dans la feuille "Présence" par rapport au bon nom de la liste déroulante par rapport au temps de l'année et écrire le nombre dans la cellule C10. Je veux savoir le nombre de fois que la personne a été présente, pas le nombre d'absence !



Il y a deux temps de l'année "septembre à décembre" et "décembre à mars". Lorsque "septembre à décembre" est sélectionné dans la cellule C2, la plage qui y est reliée est B à P de la feuille Présence et lorsque "décembre à mars" est sélectionné, la plage sera S à AN. Les cases rouges et jaunes ne sont pas à compter puisque ce sont des congés et vacances. Or, le nom, selon moi, est assignée à une cellule dans la liste de présence qui est assignée à la ligne directement à droite de celui-ci de la colonne B à P (septembre à décembre) ou S à AN (décembre à mars).



Selon moi, ça commence comme ça :

=SI(C2="septembre à décembre";

Deuxièmement :

Je dois compter, sous le même principe, le nombre total de réunions de la feuille de présences en comptant le nombre de case vide + le nombre de "A" et ça sera écrit dans la cellule D10. Encore une fois, de "septembre à décembre" ou de "décembre à mars" et aussi par rapport au nom. Selon moi, excel doit compter le nombre de case vide + le nombre de "A" ou tout simplement le nombre de cellule vide ou plein à l'exception du rouge et du jaune qui sont des congés et vacances (si cela cause problème, je peux le changer en mettant la lettre "X" dans les cellules)

C'est plutôt compliqué et je ne suis pas tout à fait certain que Excel peut faire ça... sans Visual Basic...

J'ai donc besoin de votre aide
Merci d'avance

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
27 nov. 2014 à 07:00
Bonjour,

Le problème n'est pas trop compliqué mais je ne suis pas "pro" mais un simple bidouilleur bénévole...
pour un pro, compter environ 40 à 45 €/ heure...
1
exxon271 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 3
27 nov. 2014 à 14:09
Savez-vous comment régler mon problème ? S'il n'est pas trop compliqué...
0
exxon271 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 3
28 nov. 2014 à 20:05
Si j'étais vous Michel, j'essayerais d'aider mon prochain sans insister sur le tournure de phrase employant le mot "pro". J'en déduit que ma phrase n'était peut-être pas optimale dans l'introduction de mon problème mais si je vous ai offensé, je vous présente mes excuses.

Cependant, si vous voulez tenter de m'aider, l'aide d'un simple bidouilleur m'amènera probablement un coup de pouce. Merci et bonne fin de semaine
0