Bonjour,
Je ne parviens pas à créer mes partitions Ext3 (et même Ext2) avec GParted sous Mandriva 2007.
Comme je vais (dès que possible) changer un disque dur interne (IDE) par un autre, je prépare mes partitions (selon le même shéma que sur le disque dur à changer). Pour partitionner, j'utilise GParted en branchant le disque à préparer en USB.
1 - GParted
J'ai ainsi recréé 12 partitions (Windows + GNU/Linux) mais je bloque ensuite ! Dès que je tente de créer la partitions suivante, j'obtiens le message d'erreur suivant :
GParted 0.3.3
Libparted 1.8.2
Créer Partition logique #1 (ext3, 2.61 Gio) sur /dev/sdc 00:51 ( ERROR )
créer une nouvelle partition 00:46 ( SUCCES )
chemin: /dev/sdc16
début: 404902323
fin: 410380424
size: 5478102 (2.61 Gio)
set partitiontype on /dev/sdc16 00:04 ( SUCCES )
new partitiontype: ext3
créer un nouveau système de fichiers ext3 00:01 ( ERROR )
mkfs.ext3 /dev/sdc16
mke2fs 1.39 (29-May-2006)
Ne peut évaluer par stat() /dev/sdc16 --- Aucun fichier ou répertoire de ce type
Le périphérique n'existe apparemment pas ; l'avez-vous spécifié
correctement ?
libparted messages ( INFO )
Error informing the kernel about modifications to partition /dev/sdc16 -- Argument invalide. This means Linux won't know about any changes you made to /dev/sdc16 until you reboot -- so you shouldn't mount it or use it in any way before rebooting.
Error informing the kernel about modifications to partition /dev/sdc16 -- Argument invalide. This means Linux won't know about any changes you made to /dev/sdc16 until you reboot -- so you shouldn't mount it or use it in any way before rebooting.
The kernel was unable to re-read the partition table on /dev/sdc (Périphérique ou ressource occupé). This means Linux won't know anything about the modifications you made until you reboot. You should reboot your computer before doing anything with /dev/sdc.
2 - Partition Magic 8
Pour information, si je créé la même partition avec Partition Magic 8 (au diable les puristes !!!), la partition est bien créée mais est vu en erreur non récupérable ensuite par GParted.
3 - Solution ?
Evidemment, tant que le nouveau disque n'est pas entièrement et correctement fonctionnel, je ne peux le mettre en service. Oui mais comment y parvenir ? Car les partitions que je dois encore créer concernent justement le système Debian Etch !
Ah tiens ! Tenter sous Debian justement ?!
Toco y se gausos !!!
Configuration: Linux Mandriva 2007
Debian Etch 4
Firefox 2.0.0.3