6 Partitions praincipales

Résolu/Fermé
EmyNew Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 22 nov. 2014 à 20:29
EmyNew Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 7 déc. 2014 à 20:41
Bonjour tous le monde,

J'ai un PC Dell, Windows 8, 1 To et 6 partitions principale!!!!

Je voulais partitionner mon disque dur car j'ai tout le 1 TO sous C , et là je vois que j'ai 6 partitions principales, alors que le max de partitions principales qu'on peux avoir est 4! une fois j'ai formaté une 5e partition principale et j'ai fini par avoir des partitions dynamiques!

j'ai essayé de supprimer les partitions de récupération, mais on me donne pas cette possibilité!

Que dois-je faire?

Merci



5 réponses

Salut,

Dans le cas qui nous occupe, une seule partition peut-être modifiée sans risque, c'est la partition C (TS a parfaitement raison). Les autres ont toutes une fonction précise (par déduction, puisque l'image cache des infos):

- 500 Mo: Winre (console de récup)
- 40 Mo: au vu de la taille, je dirais la partition efi (le boot)

Si on les détruit, on peut les refaire, mais ça demande quelques connaissances.

- 2Go : celle-ci, sans doute des outils propre à la marque...
- 950 Go: W8
- 450 Mo : le lanceur du recovery
- 12,55 Go : le recovery.

Quelqu'un qui dit ceci, j'ai envie te de mettre un moins 1, qu'est-ce que tu veux récupérer ? il a des partitions qui sont riquiqui qui entoure le C: avant et après ne connaît strictement rien à l'uefi, au gpt et aux stratégies actuelles des constructeurs (désolé).

*******************************

La clé de récupération permet de réinstaller l'ensemble du disque dur en cas de crash. Il faut absolument la créer, dès l'achat du pc, et si possible vérifier sur le site constructeur qu'il n'y a pas de patch à appliquer (Cf. Asus)

Enfin, il faudrait cesser de présenter les disques gpt et l'uefi comme des monstres hideux et inquiétants. Cette configuration est un ÉNORME progrès, et ça se gère encore plus simplement que le mode mbr.

Les difficultés de dépannage de W8 sont dues à W8 lui-même (notamment la politique de MAJ très douteuse, et à l'hibernation qui plante régulièrement) et au plombage des bios /uefi qui empêche le boot sur usb trop souvent. Si on a un bios débridé, on n'a aucun problème pour intervenir.
3
Utilisateur anonyme
23 nov. 2014 à 20:32
salut ikewdu
CQFD ^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 22/11/2014 à 20:40
Salut,

pends connaissance via le lien ci-dessous des disques durs avec des partitions GPT, et tu comprendra que ton pc est tout à fait normal avec ses 6 partitions.

https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html

Une dernière chose, ne fais pas de connerie, laisses le bien comme il est.


le druide sans la potion.
2
EmyNew Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
23 nov. 2014 à 17:53
Salut,

Merci pour votre réponse, mais j'ai vraiment besoin de partitionner le C, car c'est pas pratique de mettre tout mes documents là dedans avec tout ce qui est système! et c'est tout un TO sous C! c'est beaucoup!!

Avez-vous une idée de comment le partitionner en sécurité?

Merci
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 23/11/2014 à 18:39
Bonjour,

Quand le druide te dit de ne pas toucher aux partitions dans le présent cas de figure, il a raison à 1000 %. Sinon, tu risques de te ramasser un boxon pas possible...

Judex
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 nov. 2014 à 18:41
vu les déboires avec Win8 mieux vaut pas tenter le diable... Si c'est un portable, achètes un disque dur externe pour y mettre tes données dessus, si c'est un pc de bureau il doit bien y avoir une place à l'intérieur de la toure pour ajouter un disque dur de 1To voir plus...
0
EmyNew Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
7 déc. 2014 à 20:41
Ok, ne vous inquiétez pas, j'ai rien tenté - j'ai fais des gaffes jadis et j'ai bousillé jusqu'à mnt 3 PC - !
Donc je le laisse comme il est Mr Le Druide! ça me tape sur les nerfs ce 1TO sous C ! mais je ne veux rien risquer! eh oui j'ai un petit disque dur de 250G pour mes documents les plus important..

Merci pour votre réponse

Emy
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2014 à 19:00
salut
le C: tu dois pouvoir le réduire sans problème,clic droit dessus et vois ce qu'il te propose ?le reste touche pas !!
a tes risques et périls
fait ta clé de recup avant,sinonnnnnnn :-(
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 nov. 2014 à 19:10
j'ai envie te de mettre un moins 1, qu'est-ce que tu veux récupérer ?

il a des partitions qui sont riquiqui qui entoure le C: avant et après
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2014 à 19:32
et alors?tu veux voir mon DD?j'en ai avant et après,ça n'empêche rien?
tiens,juste pour le fun,je vais découper en 10 et je poste la capture ^^

https://pix.toile-libre.org/upload/original/1416767475.png
voili voilou ^^
la clé de récupération ,ou si tu préfère les supports de restauration :-)
ça vaut bien +1000 non?
attends,je remet tout en place et redémarre!
je re ^^
0
de retour
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1416768196.png
et voila!comment ça marche?trop dur l'uefi/gpt
ça m'a pris 10mn,redémarrage compris?
perso,je t'ai mis +1 pour le conseil,mais de la a dire que c'est pas faisable?suffit d'expliquer et de pas forcer si ça bloque?Windows fait ça très bien en plus,pas besoin d'utilitaire
aller ,bonne fin de dimanche ^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 nov. 2014 à 19:50
très drôle ! ... S'amuser avec le partitionnement, Si c'est là l'avantage de l'UEFI et du GPt et bien je suis plié en deux.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2014 à 19:55
je vois pas le problème?je m'amuse pas,je te démontre qu'il n'y a pas de soucis?je peux en faire une bonne centaine ,tant que je touche pas aux partitions système,ce que j'ai bien préciser dans mon intervention?

"le C: tu dois pouvoir le réduire sans problème,clic droit dessus et vois ce qu'il te propose ?"
"le reste touche pas !!"
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 23/11/2014 à 20:47
moi ce qui m'énerve c'est qu'il y a des gens qui disent :
ne connaît strictement rien à l'uefi, au gpt et aux stratégies actuelles des constructeurs (désolé).

Quand je dis qu'il est ridicule de récupérer le peu d'espace qu'il a sur son disque dur, et bien il faut le voir autrement mais dans le sens il y connait rien.

Il va récupérer quoi ?

Celle de 12,55Go non pas possible c'est la partition de récupération du système en cas de crash. Il reste quoi à récupérer ? Ceci : 500Mo + 40Mo + 2,00Go + 450Mo Total = 3Go ~

Il aurait des partitions de 50Go voir 500Go à récupérer, là ok, çà va dans le bon sens.



le druide sans la potion.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 23/11/2014 à 20:55
Je comprends que toutes ces nouveautés ont tendance à t'énerver. Moi aussi, parce que ça fait pas mal de notions nouvelles (et pas évidentes à assimiler quoiqu'on en dise) et parce que je me sens désarmé pour gérer mon disque dur.

Mais sur sa partition C, il y a +/- 614 Go de libres, non ?
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 23/11/2014 à 20:58
Je sais que c'est hors sujet, mais existe-t-il un bon programme de défragmentation permettant de regrouper tous les fichiers au début d'une partition ?
0
Il va récupérer quoi ?

Celle de 12,55Go non pas possible c'est la partition de récupération du système en cas de crash. Il reste quoi à récupérer ? Ceci : 500Mo + 40Mo + 2,00Go + 450Mo Total = 3Go ~


La partition C fait plus de 900 Go... si on la réduit de 450 Go , il reste ? Pourquoi veux-tu supprimer des partitions dont je dis qu'elles sont INDISPENSABLES ?

Pour répondre à Judex, on propose sur le forum pc-astuces pas mal de partitionneurs... Mais perso, je ne suis pas pour ce genre de moyen, dans la mesure où je crains toujours les conséquences.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 23/11/2014 à 21:42
En fait, dans mon cas, il ne s'agirait pas de créer ou de supprimer des partitions, mais d'en réduire une pour pouvoir augmenter l'autre.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
Modifié par Judex le 30/11/2014 à 17:08
Bon, à force de chercher, j'ai trouvé un utilitaire gratuit, beaucoup plus puissant et efficace que le gestionnaire de disques de Windows, et qui m'a permis de réaliser exactement ce que je désirais. Et ce, sans la moindre perte de données.

Il s'agit de AOMEI Partition Assistant (PA) Standard Edition, disponible ici :

http://www.disk-partition.com/free-partition-manager.html

Même après défragmentation et optimisation, je n'arrivais pas à réduire ma partition C avec le gestionnaire de disques de Windows. Avec Partition Assistant, pas de problème, car il a réalisé cette opération au redémarrage de la machine, impeccablement.
Cette opération a créé un espace non alloué à la droite de la partition C (réduite à sa nouvelle taille).

Ensuite, toujours avec P.A., j'ai déplacé la petite partition de récupération (qui se trouve entre C et D) au début de cet espace non alloué. Ce qui a libéré un espace non alloué juste à la gauche de D.

Dernière opération : fusion de cet espace non alloué avec ma partition de données D, ce qui a augmenté la taille de cette dernière de la valeur que je désirais. Et toutes les partitions restent dans l'ordre d'origine. Rien que du bonheur. Ce logiciel a vraiment l'air très au point.

Inutile de préciser que j'avais pris toutes mes précautions au préalable ( deux sauvegardes intégrales du disque sur deux supports différents avec deux programmes différents).

L'interface du programme ( compatible Windows 8 - 8.1) est très conviviale, ce qui ne gâte rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 23/11/2014 à 21:14
Désolé mais là je ne suis plus...

Il reste sur C: 614,95Go d'espace libre, si c'est pour encore créer une nouvelle partoche sur cet espace, ben Messieurs je ne vous suis pas du tout. Diviser et encore diviser, mais ou en est l'intérêt ?

Il est dit que sur les pc de marque, le jour ou il faut lancer un recovery d'usine le disque dur se retrouve à son état d'origine. Conclusion, les belles partitions ajoutées par l'utilisateur seront supprimées.



le druide sans la potion.
0
C'est tout simplement la demande d'Emynew. Il veut une partition de données. Eh bien c'est possible. Une réduction de 200 ou 300 Go est raisonnable.

Pourquoi avoir la possibilité de créer 128 partitions si on ne s'en sert pas. Quant à la restauration d'usine, elle n'est pas aussi radicale que tu le dis... Asus, Acer, Toshiba et HP, par exemple, laissent le choix entre tout supprimer ou réinstaller uniquement la partition système. Et avec W8, on a même l'option "actualiser" qui conserve carrément les données de cette même partition système, proposée en standard.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 23/11/2014 à 21:36
et dans son cas si tu modifie la partition C: ( diviser en deux) le jour ou il utilisera recovery, cette nouvelle partition ne sera pas détruite ?
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2014 à 23:36
Aucune idée... il faut voir sur le site constructeur sa stratégie. De toute manière, ça ne change pas depuis XP, on sauvegarde ses données avant de restaurer... c'est un minimum.

A t'écouter, personne n'aurait dû partitionner de disque depuis 15 ans, de peur que la restauration anéantisse la configuration.

Avec W8, la question majeure qui se pose, c'est: le recovery fonctionnera-t-il ou non ? Car les constructeurs se foutent un peu du monde en proposant des outils merdiques qui plantent une fois sur deux si on n'a pas appliqué tel ou tel patch. Ils ne sont même pas fichus d'insérer un fichier efi pour les faire booter proprement, afin que l'utilisateur lambda puisse se dépanner rapidement.
0