|
|
|
|
Bonjour,
J'ai un tableau dont une colonne possèdent plusieurs dates de stade physiologique du type: 01/05/1976, 03/04/1979. Je voudrais une moyenne des dates qui serait le 17/04 pour ici. Le problème c'est que mes colonnes contiennent une 40aine de dates alors comment puis je faire pour trouver la date moyenne auquel s'effectue le stade étudié?
Merci d'avance de l'aide
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
Les cellules sont au format date ou texte ?
|
Et bien j'ai simplement mis des dates de la forme jj/mm/aaaa sur plusieurs cellules puis j'ai fait la moyenne de la plage, rien d'autre.
|
Certes, mais ce n'est pas ce que je recherche. En réalité mes dates sont sous la forme de jj/mm/aaaa et je voudrais faire une moyenne sans les années sans avoir des mises en forme trop longue puisque j'ai beaucoup de données. Je sais que je peux selectionner le jour puis le mois et aprés allier les 2 mais cela est trés long alors si tu as une solution plus rapide.
|
Répondre à sonyblanc
|
Mais c'est tout à fait normal... Pourquoi s'obstiner à vouloir trouver une valeur fausse ?
|
Il va falloir rajouter une deuxième colonne, en estimant qu'un mois a une moyenne de 365/12 jours... (Sinon ça complique réellement et il faut rajouter deux colonnes)
=MOIS(date)*365/12+JOUR(date) Ensuite on fait la moyenne de ces données, simplement. Enfin, on trouve le mois et le jour en faisant un calculant en mod 365/12. Jour = MOD(moyenne;365/12) Mois = ENT(moyenne/365*12) La date en une seule case : =MOD(MOYENNE(plage);365/12) & "/" & ENT(MOYENNE(plage)/365*12) Cela donne la moyenne des dates, sans prendre en compte l'année, de la forme j/m (6 au lieu de 06 par exemple). Je pense que maintenant c'est bon ? :-) |
La moyenne nous donne la moyenne en nombre de jours (comptés de 1 au premier janvier jusqu'à 365 au 31 décembre), il faut donc ensuite séparer le mois et le jour, on divise donc par un nombre de jours moyen (365/12), on obtient ainsi la partie entière (le mois) et le reste (le jour, en le multipliant).
|