[C] Liste simplement chainée ... Mémoire ...

Fermé
oliver91 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 11 juin 2007 à 22:40
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 11 juin 2007 à 23:24
Bonsoir à tous,

J'ai un projet à rendre pour demain et je rencontre actuellement un gros soucis ...

En fait, je souhaite créer une liste des fichiers que le programme doit pouvoir utiliser ... mais cette liste doit pouvoir etre modifier par l'utilisateur ...

Je me suis donc dit de faire ça sous forme d'une liste chainée ... afin que le rajout et la modification soit aisément possible ...

Or le probleme auquel je ne sais que faire est qu'il faut resaisir à chaque lancement du programme le nom de tous les fichiers ...

Comment faire pour que le prog garde en mémoire les noms de fichiers de la liste chainée ?

Ci dessou ma struct :
struct FicFaits {
       char NomFicFaits[200];
       struct FicFaits * SuivFicFaits;
       };



Ma fonction de rajout d'un nom de fichier :
void ajout_fic_fait(struct FicFaits **p){
     struct FicFaits *element = malloc(sizeof(struct FicFaits));
     printf("\nVeuillez saisir le nom de fichier de faits à rajouter à la base :\n");
     scanf("%s",element->NomFicFaits);
     element->SuivFicFaits = NULL;
     *p = element;
}



Merci de votre aide assez rapide ...
Bonne soirée,


Olivier.

3 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
11 juin 2007 à 22:51
Salut,

La mémoire n'est pas persistante pour une application qui est lancée plusieurs fois.
L'idéal dans ton cas, je pense que c'est d'enregistrer ces noms de fichiers dans ... un fichier justement.
0
oliver91 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 3
11 juin 2007 à 23:01
Oui mais la suppression d'un nom de fichier devient alors compliqué ... non ?

J'ai peur de devoir tout changer ...

Mais si tu penses que cette solution est vraiment bonne ... merci de bien vouloir me la décrire au mieux ...

Merci Kilian !


Olivier.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
11 juin 2007 à 23:24
Non si tu utilises fprintf tu peux organiser ton fichier avec un nom de fichier par ligne:

void writeAll(struct FicFaits *root, char *filename)
{
    FILE *fp = fopen(filename, "w");
    if(fp == NULL){
        return;
    }
    while(root!=NULL)
    {
         fprintf(fp, "%s\n", root->NomFicFaits);
         root=root->SuivFicFaits;
    }
    fclose(fp);
}

Si un fichier doit être supprimé, alors supprime le dans la liste puis rappele cette fonction et elle réécrira tout.

Pour lire ce fichier tu peux faire comme tu veux, en utilisant fscanf ce sera très simple car fscanf s'arrête aux sauts de ligne, mais il faut absolument que tu vérifies la taille des chaines contenues dans chaque ligne avant (elles ne doivent pas dépasser 200).
En fait le mieux c'est que tu lises tout le contenu du fichier d'un coup dans un buffer.
Tu comptes le nombre de caractère entre le pointeur de buffer courant et le prochain saut de ligne. Si c'est inférieur à 200, tu utilises sscanf (et pas fscanf ni scanf) pour lire cette ligne. Tu avances le pointeur du buffer après ce saut de ligne et tu recommences. Tout ça jusqu'à la fin du buffer.

Si mon explication ne te semble pas clair, et je le comprendrais :-) , dis le moi....
0